[Billet par Papa Chou]
Quand Ratchet & Clank sort fin 2002 sur PS2, il y avait eu Jax and Daxter, Sly Racoon, Maximo, Spyro, Crash Bandicoot, ça en fait des souvenirs tout ça, et puis surtout Tomb Raider et les Zelda Majeurs. Du coup j’étais un peu passé à côté et je n’ai découvert le lombax que très tard sur PS3.
Vite devenu adepte du duo comique je me suis jeté sur ce remake d’un film lui même remake si j’ai bien compris, mais sans jamais avoir joué au premier et donc, avec la candeur en plus et les a priori en moins.
Cet opus est conté par l’ineffable Capitaine Qwark et revient donc sur la rencontre entre Ratchet et Clank et leur lutte contre le vilain Drek qui projette de créer une planète pour sauver les siens (louable) en détruisant toutes les autres planète de la galaxie (moins prestigieux).
Le tout sur un ton tellement léger, auto-dérisoire, stupide et fun qu’a l’image du jeu tout entier c’est carrément enthousiasmant !
La première chose qui frappe aussi fort qu’une balle de monsieur Zurkon ce sont ces graphismes. Comme souvent les photos ou les streams ne rendent même pas la sensation que l’on a devant son écran : c’est digne d’un dessin animé.
Les animations sont fantastiques, rien que l’animation de ramassage des boulons vaut le coup d’être vécue (Lego vous dit merci encore), les ennemis du plus insignifiant au plus énorme ont reçu un soin incroyable dans leur déplacements et mimiques durant les attaques et les coups encaissés, même une plateforme qui se déploie est un spectacle!
Les particules flottent, les oiseaux, l’eau, la fumée … enfin bref explosion de rétine!
Honnêtement j’ai rarement vu plus beau, on attendra Uncharted4 pour se faire une idée mais on est pas loin du plus beau jeu PS4.
La dernière fois où j’avais été aussi enthousiasmé par un univers c’était pour le sous-estimé Kameo sur xbox 360.
Le gameplay est lui aux petits oignons, c’est du pixar-nintendo de par la précision et la fluidité du tout. Les armes proposées sont très diverses et méga-fun, Groovitron pour faire danser les mobs, pixeliseur pour leur donner un aspect 8-Bit. On va aussi expérimenter des courses de hoverboard, glisser sur les fameux rails, voler avec un Jetpack, aller sous l’eau, dans un vaisseau à la rogue Squadron, tirer d’une tourelle enfin on ne s’ennuie pas et on retrouve un dynamisme et un rythme qui font que l’on s’amuse tout le temps. On incarne aussi le petit Clank pour des séquences casse-tête classiques et efficaces.
Les planètes ont un superbe design, ensoleillées, pluvieuses, sous la neige ou le feu voir une planète aquatique, c’est dépaysant et enchanteur, la quintessence du plaformer zelda-esque en somme. Elles foisonnent de petits secrets à découvrir au fur et à mesure que l’on débloque du stuff.
Ces secrets sont les classiques boulons d’or mais aussi la grande nouveauté : les holocartes ! Ces cartes à collectionner vont vous permettre de débloquer des améliorations, des armes et c’est vraiment réussi et addictif. Les armes ont d’ailleurs un système d’amélioration complet qui vous permettront d’être un juggernaut imbattable aux moments les plus chauds comme les batailles de boss. La difficulté n’étant pas écrasante, il vaut mieux directement jouer en difficile pour ne pas « rouler » sur les niveaux.
On rencontre une palanquée de personnages complètement barrés ou caricaturaux mais c’est voulu pour distiller une petite critique de certains aspect du jeu vidéo moderne. Je vous laisse découvrir tout ça, quelques phrases anodines lâchées au détour d’une balade à bateau valent le coup.
La relation entre Ratchet et Clank m’a semblé moins « cinglante » qu’avant mais on s’en fout on est là pour le fun et on est servi de la plus belle manière !
Avec l’approbation totale du banquier pour le petit prix et de la petite Ninie qui pose mille questions sur cet univers Science-Féerique, ce jeu est immanquable !!!
Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!
Bonjour.
J’y ai joué sur PS3. J’ai adoré !!!
Maintenant, j’avoue que j’ai un peu peur pour le film…
Bonne journée !
Hello en effet c’était un sacré bon trip sur PS3 il était déjà super beau en plus.
Les cinématiques du jeu sont tirées du film pour certaines, c’est joli et rigolo mais bon c’est sûr que ça sent l’Epic Fail au niveau du film. On verra quand il sera sur NetFlix :p
Merci 🙂
Alala
je vais devoir la prendre cet ps4
un jeu zedlaesque digne d’un croisement « pixar-nintendo »
oui ca me fait rêver
merci papa chou 😉 je risque de débourser dans pas longtemps surtout que comme tu le dis si bien l’autre plus beau jeu de la ps4 arrive aussi
Oui ouiiii il faut craquer :p (pousse au crime)
Bon j’ai un peu abusé sur le Zelda-esque c’est pas non plus un jeu d’aventure, mais le gameplay, caméra visée et esquives et les bottes magnétiques ça fait forcément penser à Zelda TP.
Ensuite c’est sûr la PS4 en 4K arrive si tu es patient pourquoi pas du coup…
Bien que ça me laisse septique cette affaire de « console+ » (oh le jeu de mot)
Et l’été approche avec ses nuits sans fin au potentiel geekage+boissons fraiches infini !
Non, comment resister au bundle Uncharted 4 hein comment ? :p