iKNOW : Culture G et paris pour une bonne soirée entre amis !

Ça fait maintenant quelques années que je dis à Papa Chou que nous devons nous procurer le jeu iKNOW qui m’a toujours fait très envie. A l’occasion de la sortie de la nouvelle édition du jeu de Tactic, il arrive enfin à la maison et le moins que je puisse dire c’est que je ne suis absolument pas déçue !

iKNOW : But du jeu

Le but du jeu est assez simple : être le premier à marquer vingt points pour remporter la partie. Ok, pour remporter des points il faut répondre correctement à des questions de Culture G sur divers thèmes (qu’on voit un peu plus bas) mais pas seulement, toute la complexité de la mécanique de gain de points de iKNOW repose sur les paris qui peuvent rapporter gros (ou au contraire te faire perdre la mise).

Les paris sont assez funs et suivant qui sont tes challengers la soirée peut être super animée en fonction de ton vote, ouais voter que ton pote va se manquer peu parfois être mal perçu mais face à certaines questions tu peux être sûr qu’il va aller droit dans le mur et répondre à côté voir pas du tout ! Car face à la difficulté de certaines questions, on reste parfois bête… J’y viens juste après…

Un flat design efficace

iKNOW mise sur un matériel aux lignes simples, on ne retrouve dans la boîte que l’essentiel. Le matériel est à l’image de la boîte : simple et efficace.

J’aime beaucoup l’idée de ce design épuré, il donne bien l’impression d’être face à un jeu pour les grands qui n’a pas besoin d’artifice pour trouver sa place au milieu de la table du salon. Dans la boîte on trouve forcément peu de choses :

  • un petit plateau,
  • une boite de 400 cartes (1600 questions, 4800 indices),
  • 6 pions iKNOW,
  • 6 pions iBET,
  • un jeton catégorie,
  • 50 jetons points (1 et 5 points).

Un système de paris élaboré

Si comme je l’ai dit un peu plus haut il va falloir parier sur la réponse de ses amis, il va également falloir parier sur la sienne et la capacité des autres joueurs à répondre avant toi ou non. Car toute la mécanique de jeu de iKNOW repose en réalité sur ses propres connaissances face à celles des autres, je m’explique…

Des facilités pour chacun

iKNOW propose des questions sur quatre grandes catégories pour lesquelles chaque joueur aura plus ou moins d’affinités et de facilités à répondre (notons que iKNOW est indiqué à partir de 15 ans), perso j’adore les catégories vertes et jaunes :

  • Catégorie bleue – People : acteurs, stars, chanteurs, humoristes…
  • Catégorie verte – Planète Terre : animaux, végétaux, astronomie…
  • Catégorie jaune – Société : marques, héros, mondes de fiction…
  • Catégorie rouge – Héritage : lieux, événements, dates…

Avec iKNOW, à la différence d’un autre célèbre jeu de Culture G, il n’y a pas d’obligation : la question n’est pas posée à un seul joueur mais à l’ensemble de la table (hormis le lecteur) et nous n’avons pas besoin de répondre à une question de chaque catégorie pour espérer gagner.

Phase iKNOW : répondre aux questions va rapporter gros

Si tous les joueurs répondent aux questions, il y a quand même un ordre à suivre : c’est le joueur qui est à la gauche du lecteur qui va parier sur sa réponse et la capacité des autres à répondre en premier.

Déroulement de la phase

Le lecteur sélectionne une catégorie et l’indique avec le pion catégorie. Il pioche ensuite une carte et lit la question correspondante à l’ensemble de la table :

Catégorie jaune – Question : Quelle marque ?

Sur cette simple question, le joueur à sa gauche va devoir deviner s’il va réussir à répondre avec un, deux ou trois indices, et surtout, les autres joueurs vont-ils réussir à répondre avec un nombre d’indices inférieur au sien ?

A ce moment là, le joueur de gauche doit positionner son pion iKNOW sur la case du nombre de points qu’il va tenter de remporter :

  • 3 points > 1 seul indice, mais il est certain de répondre en premier
  • 2 points > 2 indices, il répondra peut-être après quelqu’un et pourra ainsi copier la réponse entendue… bonne ou mauvaise
  • 1 point > 3 indices, il aura la possibilité de répondre en dernier et s’inspirer de tout ce qu’il aura entendu, mais seulement 1 point.

A noter que chaque catégorie de points/indices dispose de deux emplacements.

Tu me suis ? On va donc à chaque question devoir parier sur notre capacité et celle des autres à répondre à une question sur un thème précis. Au fur et à mesure des parties tu arriveras à identifier les facilités de chacun en fonction des catégories.

Une fois que le premier joueur à la gauche du lecteur a placé son pion, c’est au tour des autres joueurs de la table de placer les leurs. Le fait de pouvoir répondre en ayant entendu les réponses de chacun apporte un équilibre qui fera râler les meilleurs mais pourra aussi être aussi trompeur que de copier son copain à l’école pour se rendre compte à la récré qu’il a fait faux le bougre !

Phase iBET : parier sur les réponses des autres un jeu qui peut s’avérer dangereux

Maintenant que tous les joueurs ont placés leur pion iKNOW sur le nombre de points qu’ils vont tenter de remporter, le moment des paris sur les réponses des autres est venu. Toujours en commençant par le joueur à gauche du lecteur, chacun va devoir positionner son pion iBET à côté du pion iKNOW d’un autre joueur, en pariant soit sur une bonne réponse, soit sur une mauvaise réponse.

Phase de réponse : qui sera le meilleur ?

Une fois cette phase iBET terminée on passe à la révélation des indices (je continue avec ma carte jaune dont la question était « Quelle marque ? ».

Indice n° 1 : Elle a été fondée en France en 1854 par L. V. Malletier.- Les joueurs ayant parié sur 3 points doivent alors donner leur réponse.

Indice n°2 : Elle est particulièrement célèbre pour ses sacs à main. – Les joueurs ayant parié sur 2 points donnent leur réponse.

Indices n°3 : Elle donne son nom à une fondation inaugurée en 2014 dans le bois de Boulogne, en région Parisienne. – C’est enfin les joueurs ayant misé sur 1 point qui doivent répondre.

Et enfin, le lecteur donne la bonne réponse, tu as trouvé ? J’ai utilisé une question carrément simple, mais les autres ne le sont pas autant ! Ici au premier indice la réponse était donnée puisque LV signifie Louis Vuitton.

Un comptage de points très simple

Le but du jeu est d’arriver à 20 points en premier, voici comment en remporter :

  • Répondre correctement à une question rapporte 3, 2 ou 1 point
  • Bien miser sur la réponse d’un joueur rapporte ou fait perdre 1 point
  • Le lecteur remporte 2 points à chaque fin de manche

 

Que penses-tu de iKNOW ? C’est le jeu parfait pour tester tes connaissances et celles de tes amis lors de parties jusqu’à six joueurs. Chacun devrait apprécier de passer une soirée autour de ce plateau ! Nous l’avons adoré à la maison alors il file directement dans ma sélection de cadeaux à offrir aux kids (je parle des plus grands hein).

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :