[GUIDE D’ACHAT] Faire-part de naissance plein d’amour et de tendresse, comment choisir ?

Ça faisait un petit moment que je n’avais pas parlé de faire-part sur le blog et tu sais pourtant à quel point j’attache une grande importance à ce petit papier qui annonce une grande nouvelle. J’ai décidé aujourd’hui de faire le tour des points importants à ne pas négliger lors du choix et de la conception du faire-part de naissance de bébé !

Les bases pour choisir son faire-part

Pendant ta grossesse, tu vas pouvoir commencer à t’intéresser aux différentes possibilités qui existent pour l’élaboration du faire-part de bébé. Le choix du faire-part de bébé n’est finalement pas si simple et il y a certainement beaucoup de questions que tu te poses. A l’heure ou le sms et le mail sont nos moyens de communication préférés comment choisir ce premier souvenir de bébé ? On fait le point :

  • Faut-il choisir un format original ou classique ?
  • Que doit-on écrire sur un faire-part ?
  • A qui et à quel moment l’envoyer ?
  • Comment obtenir une jolie photo pour mon faire-part ?

Beaucoup de questions auxquelles nous allons essayer de répondre avec ce petit guide rapide.

Faire-part, le choix du format : classique ou original

Quand on me parle de faire-part, je pense immédiatement à la petite carte qui s’ouvre pour laisser apparaitre un bébé tout neuf. Pour moi, ce format carte à ouvrir à la manière d’un livre est donc le faire-part classique. Mais il existe bien des possibilités, il n’y a qu’à voir ce joli faire-part de naissance pour une petite fille absolument craquant et au format particulier.

Pourquoi est-il original ? Son ouverture au milieu et sa petite photo détachable. Voilà un faire-part qui marquera celui qui le reçoit ! On pense également au faire-part illustré qui est un bon moyen de se démarquer (et de forcer secrètement les gens à venir à la fête de naissance sans dévoiler la frimousse de bébé).

Faire-part : un texte, oui mais lequel ?

C’est, je pense la partie la plus difficile. Si la base est assez simple : prénom du bébé, date et heure de naissance, taille et poids de ce petit bout’chou. Mais mettre tout ça en ordre peut parfois relever de la mission impossible. Pas de panique, je suis là ! A toi de voir ce qu’il te plait :

  • Un texte classique, bingo, c’est celui qui est proposé en général sur tous les faire-part, en général ça ressemble à  » A & B sont heureux de vous annoncer la naissance de C  »
  • Un texte original, encore une fois, les faire-part proposés ont des petites touches d’originalités et j’aime tout particulièrement
  • Le sans texte, c’est mon préféré et il existe différentes possibilités comme avec simplement une photo et des dessins pour le poids, la date, l’heure et la taille de bébé
  • La présentation par l’ainé, quand le grand frère ou la grande sœur annonce l’arrivée du petit dernier

Faire-part : A qui et quand l’envoyer ?

Si le choix du modèle se fait pendant la grossesse (même si un coup de cœur est vite arrivé au dernier moment), l’envoi de celui-ci doit avoir lieu idéalement avant les six mois de bébé. Si la réception d’un faire-part au six mois de bébé prête à sourire, personne ne t’en voudra, on sait tous à quel point on peut vite être débordé par l’arrivée d’un bébé.

L’idéal pour ne pas que le faire-part devienne un calvaire est de tout préparer avant, tout comme la liste des personnes à qui l’envoyer. Si l’envoi du faire-part à la famille et aux amis proches est indispensable, il n’est pas nécessaire de l’envoyer à chacun de tes collègues de travail, juste un seul au bureau.

Faire-part : Une jolie photo de bébé ça se mérite !

Une séance chez un professionnel n’est pas obligatoire, nul besoin de dépenser une fortune, tu peux tout à fait réaliser toi même la jolie photo de bébé. Tu n’as pas d’appareil photo de pro à la maison ? Ce n’est pas grave, la plupart des smartphones que nous avons tous à la maison font largement l’affaire.

Quelques astuces pour une jolie photo :

  • Ouvre les volets de la chambre parentale,
  • Sélectionne le plus beau drap/plaid que tu as dans ton armoire (en harmonie avec le choix des couleurs de ton faire-part),
  • Mets une jolie tenue à bébé,
  • Active le mode rafale de ton appareil (à noter qu’un tout petit bébé qui dort sera drôlement plus facile à prendre en photo).

Et hop, le tour est joué ! Bébé est plus beau que jamais et ton faire-part aura un aspect travaillé. 

 

Et toi, des astuces pour le choix du faire-part de bébé ?

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :