Cuistot Fury : Le jeu complétement fou et totalement réussi de Ludi Concept !

Si tu es à la recherche d’un jeu complétement déjanté à jouer en famille ou entre amis, j’ai ce qu’il te faut : Cuistot Fury et te voilà avec une soirée complément folle à la clé !

Cuistot Fury : Pour assurer le steak en soirée

Chez Ludiconcept, ils ont eu une drôle d’idée : proposer un jeu totalement barré où l’esprit d’équipe a toute son importance ! Le but du jeu : servir tous les clients en premier et gagner le plus de points de prestige. Le tout sous la pression du chronomètre !

T’expliquer le concept en détails du jeu me prendrait des heures, soyons réalistes. Disons simplement que Cuistot Fury repose entièrement sur la coordination des joueurs au sein d’une même équipe appelée ici brigade.

Je parle un peu plus haut de points de prestige, tu te demandes certainement de quoi il s’agit : le but est de réaliser des recettes et les points que celles-ci rapportent varient en fonction de la difficulté de réalisation.

Trois modes de jeu pour plus de folie

Le mode familial de 7 à 97 ans

Ce qui est bien avec Cuistot Fury c’est son mode familial accessible à tous les petits joueurs dès 7 ans, donc même Ninie peut y jouer avec nous et ce n’est pas rien ! Dans ce mode de jeu, il va falloir créer deux ou trois brigades de un à trois joueurs soit un potentiel de douze joueurs autour de la table. A douze le jeu doit être encore plus fun et j’imagine que ça doit être un sacré cirque !

Le but ici va être de servir le plus de clients en un temps limité, dans un monde idéal nous avons trois joueurs par brigade et chacun a donc sa mission :

  • Le chef cuistot qui va surveiller les autres brigades pour détecter les fautes professionnelles,
  • Le commis qui va préparer les ingrédients et nettoyer le plan de travail,
  • Le serveur qui va servir les clients.

A la vue de cette photo, tu imagines bien que Cuistot Fury demande quand même une place assez importante afin d’y jouer dans les meilleures conditions possibles. On s’est retrouvé un peu bête lors de notre première partie lorsque nous avons juste fait un peu de place pour jouer.

Il est aussi utile de dire que ce n’est pas le genre de jeu que tu sors pour la première fois lorsque tes amis viennent de débarquer, il va falloir le prendre en main afin de bien l’expliquer et de profiter au mieux de toutes les petites feinte que Cuistot Fury a à offrir ! L’installation prend du temps tout comme la bonne compréhension des règles et des mécaniques de jeu mais c’est aussi ce qui est génial !

Si l’on peut penser que le chef cuistot va être le seul à faire manger c’est une belle erreur : histoire d’ajouter un peu de piment au jeu, chaque joueur est responsable d’une partie des ingrédients et des ustensiles de sa brigade. On reste sur l’idée d’une brigade à trois joueurs : chaque membre est donc responsable de deux ustensiles et de quatre ingrédients pour la réalisation de chaque recette.

Les règles avancées pour assaisonner la partie

Une fois le mode familial acquis pour tous les joueurs, on peut se lancer dans une partie un peu plus corsée : le mode avancé et ses trois façons de pimenter le jeu. Le principe reste le même que le mode familial, on vient simplement ici ajouter une ou plusieurs règles alternatives :

  • Le combo clients : il consiste à servir la même recette à plusieurs clients en même temps.
  • L’ajout de cartes défis : elles sont toutes très contraignantes et il ne faut pas les oublier sous peine de faute professionnelle.
  • L’ajout de cartes chefs : elles ajoutent des bonus aux différentes brigades.

Le mode aventure

Ce mode me fait beaucoup penser aux différents jeux de cuisine que l’on peut trouver sur tablette et que j’adore. Cette version de Cuistot Fury propose aux joueurs de se lancer dans une partie de 45 minutes afin de créer son propre restaurant et de franchir les étapes du succès. L’avantage de ce mode est sa possibilité de jouer quand il y a très peu de joueurs autour de la table (de un à quatre) puisqu’il s’agit d’un mode totalement coopératif.

Le mode aventure se déroule en plusieurs phases :

  • La phase de préparation (uniquement lors du premier tour), où l’ouverture du restaurant est imminente et où il va falloir tout préparer.
  • La phase de service (le temps d’un sablier) où il va falloir servir les clients, nous avons ici la possibilité d’ajouter des défis afin de remporter plus de points.
  • La phase de gestion qui consiste à compter les points et l’argent remporter afin de faire de nouveaux achats.

Le mode aventure est vraiment fun et même s’il est assez difficile au départ, il permet de passer une soirée bien ambiancée où tous les joueurs gagnent ou perdent ensemble !

Tout nouveau et déjà une extension !

Pour les joueurs les plus gourmands, Ludi Concept a lancé en même temps que Cuistot Fury une extension Frénésie qui donne la possibilité d’ajouter de nombreuses cartes à n’importe quel mode de jeu cité précédemment.

Cette extension Frénésie propose également un nouveau mode de jeu : le mode extrême ! Rien que le nom fait déjà peur. Le principe de ce mode est un peu plus poussé, il va falloir bien connaître les bases de Cuistot Fury avant de se lancer :

  • Le démarrage du jeu est différent, si l’on distribue les ustensiles comme pour chaque partie, toutes les autres cartes sont empilées face cachée.
  • Chaque brigade reçoit 6 cartes de départ au hasard, elle piochera ensuite à chaque tour un nombre de cartes en fonction du nombre de joueurs.
  • Je te laisse découvrir la suite par toi même !

Bref, cette version frénésie de Cuistot Fury nous offre un mode avancé qui pimentera encore plus les parties entre amis.

 

Cuistot Fury est un jeu dynamique, ici nous n’avons pas le temps de nous ennuyer autour de la table. Du moment où l’on sort la boite de jeu on sait déjà que toutes les discussions vont prendre fin et que la concentration de chacun sera sur ses propres fourneaux !

J’ai bien évidemment ajouté Cuistot Fury à ma grande sélection de cadeaux de Noël ! En attendant, tu peux le retrouver directement sur la boutique Ludi Concept et bénéficier de 5% de remise avec le code LUDICHOU2019 jusqu’au 25 Novembre 2019 !

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :