Comment transformer une chambre pour enfant en une chambre pour ado étudiant

Comme le temps passe vite et nos enfants grandissent à toute allure ! La chambre de leurs premiers moments de vie ne convient plus et il faut la moderniser. Pas toujours évident quand notre adolescent exige des grands changements. Pour savoir par où commencer, nous vous donnons quelques idées. Les essentielles.

Un espace multifonctionnel pour étudier et s’amuser

Dans toute pièce, l’occupation de l’espace est la première des choses à penser. La chambre de votre teenager est son jardin secret. Il y dort, il y travaille, il y reçoit ses amis et parfois même, malgré notre désaccord, il y mange. Chacune de ses activités doit avoir une zone dédiée. Côté travail, offrez-lui un fauteuil de bureau ergonomique pour qu’il ne s’abîme pas le dos. Installez-lui un canapé confortable et design pour passer du bon temps avec les copains. Dans un autre coin, placez un lit spacieux. Sa croissance n’est pas finie !

Les petites chambres peuvent aussi s’organiser de la même façon mais en combinant les espaces. Vous pourriez, par exemple, monter une mezzanine pour installer, sous le lit, un espace de travail. Le clic-clac peut aussi faire office de lit et de canapé. Attention, mieux vaut qu’il soit très confortable !

Du mobilier pratique et des accessoires technologiques

Simplifiez-lui la vie ! Organisez la chambre de votre ado avec du mobilier fonctionnel et moderne. Les armoires à rangements, les caissons à roulettes ou les bacs sont les bienvenus. Il y classera ses cours par matière et par importance. Privilégiez aussi les bureaux avec tiroirs sur les côtés. Il aura ses cahiers et ses stylos à portée de main. Avec une organisation pareille, il n’aura aucune excuse pour laisser tout traîner !

Pour une chambre accueillante, vous pourrez privilégier les rangements discrets. Pour cela, il est bon de les choisir dans le même style que la décoration de la chambre de votre progéniture. Les meubles en bois s’adaptent à toutes les ambiances. Vous avez aussi la possibilité de mettre des tiroirs sous le lit de votre enfant pour plus de discrétion. Pensez aussi aux étagères aux murs ! Pratiques, élégantes, elles habilleront les façades et donneront du relief à la pièce. C’est l’idéal pour les petits espaces !

Une ambiance sereine pour donner envie de travailler

La thématique ou la couleur de la pièce feront l’ambiance. Votre ado saura sûrement quel univers il souhaite donner à son havre de paix. Ecoutez-le et raisonnez-le peut-être si ses idées sont irréalistes. Privilégiez les couleurs qui ne lassent pas. Anthracite, taupe, beige… Autant de nuances qui plairont encore dans quelques années. Si vous ne souhaitez pas prendre de risques, vous pouvez coller des stickers sur les murs ou la façade des armoires. Cependant, si le papier peint de l’enfance est vraiment vieillot, vous ne pourrez faire autrement que de peindre les murs.

Une ambiance qui sort votre enfant de son univers juvénile soit être design, moderne et pleine de personnalité. C’est aussi une atmosphère douce pour lui donner un cadre de travail serein. Pour que votre enfant aime faire ses devoirs dans sa chambre, il faut qu’il aime y rester. Accrochez des cadres pour y mettre les photos de ses meilleurs souvenirs. Offrez-lui des bibelots qui lui rappelleront ses passions, ses activités.

Bref, concoctez-lui un univers qui lui ressemble…

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

2 commentaires pour “Comment transformer une chambre pour enfant en une chambre pour ado étudiant

  1. Merci pour ces conseils et ces bonnes idees. Pourtant, j’ai l’impression que les ados et pre-ados ont leurs propres regles de fonctionnement. Nous avons reussi a organiser un coin canape, un coin bureau, plusieurs etageres, des casiers pour chaque matiere, un bloc tiroir pres du bureau, un autre pour les sous vetements et petits objets, et meme une boite pour les vetements qui peuvents etre remis le lendemain. Pourtant, la chambre est toujours bordelique avec des vetements par terre. Soupir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :