Comment s’y prendre pour faire garder ses enfants aujourd’hui ?

Qui dit rentrée, dit forcément mode de garde. Si à la maison nous ne sommes pas concernés par ce type de recherche, toi, parent qui passe par ici, peut-être es-tu à la recherche d’un moyen de faire garder les kids régulièrement ou occasionnellement.

Des modes de gardes qui s’adaptent à tous les besoins des parents

Garde collective ou garde individuelle ? Chacune de ses deux options s’adapte plus ou moins aux besoins des parents d’aujourd’hui. Faisons le point sur ce qui est possible pour faire garder les kids et en fin de billet, je te propose un petit recap des aides auxquelles tu peux prétendre pour la garde des enfants.

La garde collective : en crèche ou en halte-garderie

Quand on parle de garde collective, on parle bien évidemment de crèche ou de halte-garderie. Ce mode de garde s’adapte plus particulièrement aux parents qui ont des horaires de bureau classiques et qui ont généralement organisé la recherche d’une place pendant la grossesse. Car, si la crèche accueille les plus petits dès l’âge de deux ou trois mois, il faut souvent être patient pour décrocher la fameuse « place en crèche » dont les jeunes ou futurs parents parlent souvent.

Lors de la sélection de ton mode de garde collectif (et sous réserve de pouvoir avoir le choix), il faut connaître quelques bases :

  • Si la crèche est gérée par une collectivité territoriale ou par un gestionnaire privé. La crèche privée accueille généralement moins d’enfants qu’une crèche municipale.
  • La qualification du personnel.
  • Les horaires, une crèche privée par exemple proposera des horaires plus larges qu’une crèche municipale.
  • Jeter un œil au menu et aux activités proposées est indispensable pour savoir dans quoi tu « mets les pieds ».

La garde individuelle : celle que je préfère

La garde individuelle est souvent plus facile à gérer pour les parents avec des horaires particuliers. Elle est aussi idéale pour des gardes occasionnelles car une simple recherche sur internet permet de trouver la perle rare. Imaginons que tu recherches simplement une garde pour les sorties d’écoles ou pour le matin, tu as simplement à rechercher une garde d’enfant avec le nom de ta ville : garde d’enfant à Chatou.

La garde individuelle est pleine d’avantages :

  • De la flexibilité sur les horaires.
  • Une personne que tu as vraiment choisi pour garder les kids.
  • Des plateformes disponibles en ligne.
  • Des gardes ponctuelles au besoin.
  • Un complément de garde.

En garde individuelle tu peux éventuellement opter pour la jeune fille ou le jeune homme au pair. Ce n’est pas très répandu, en tout cas, je n’ai jamais connu de parents utilisant ce mode de garde mais je trouve ça vraiment sympa ! Les kids ont alors l’occasion de grandir en apprenant une autre langue que leur langue maternelle.

Ici, je dois bien avouer que notre mode de garde est totalement inexistant. Pour Ninie, je faisais appel à l’occasion à mes beaux-parents. Pour Trotro, pour l’instant il n’a jamais été gardé, j’ai même du mal à le laisser à son papa quand j’ai des rendez-vous…

Les aides pour la garde des enfants

En France, nous avons la chance d’avoir des aides pour la garde des kids. La CAF propose plusieurs facilités en fonction de tes revenus et de ta situation.Toutes les informations concernant ces aides sont disponibles directement sur le site de la CAF.

Ton comité d’entreprise propose certainement d’autres aides. A toi de te renseigner, car sur ce point, chaque entreprise a son fonctionnement et peut-être même une crèche réservée aux enfants des employés.

 

Alors quel mode de garde as-tu choisi pour les kids ?

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut