Comment faire des économies d’énergie dans la chambre des kids ?

Si on a tendance à souvent faire attention à ce que l’électroménager soit le moins gourmand en énergie possible, on oublie généralement de penser à la consommation énergétique dans les chambres. Et plus précisément, dans les chambres d’enfants. Je vais essayer aujourd’hui, de te donner quelques astuces et solutions pour faire des économies d’énergie dans la chambre des kids.

Économie d’énergie dans la chambre des kids : On a jamais trop de LED

Je ne sais pas chez toi, mais à la maison, les chambres de Ninie et Trotro sont assez rarement allumées. Enfin, je veux parler de la lumière au plafond. Nous avons plutôt tendance à utiliser des petites lampes d’appoint comme tu peux en trouver chez https://www.e-planetelec.fr/, celles-ci équipées d’ampoules LED.

En journée, comme partout, nous laissons les volets ouverts, on se retrouve avec une lumière naturelle, il n’y a donc aucun besoin d’allumer quelque lampe que ce soit. Une fois la nuit tombée, ou en fin de journée l’hiver, ce sont ces petites lampes d’ambiance qui prennent le relais. Même si nos plafonniers sont équipés d’ampoules économiques, on préfère toutefois le côté cocooning des petites lampes.

N’oublions pas que la lumière joue un rôle important dans la décoration de la chambre des kids et que « économie » peut très bien rimer avec jolie décoration. Voici quelques idées déco luminaires.

Le plafonnier « ouvert »

Quand je parle de plafonnier ouvert, je veux parler d’abat-jour dont l’ampoule est totalement visible. Ils apportent plus de lumière que les abats-jours classiques. Équipés d’une ampoule LED ils seront très économiques lorsqu’ils seront allumés.

On trouve de très jolis modèles en boutique. Mais il est également possible d’acheter un simple support et d’y ajouter des petites décos personnalisées. Le petit plus, on ajoute un variateur afin de régler l’intensité. On se retrouve alors avec un joli luminaire et on peut adapter l’ambiance la luminosité aux différents moments de la journée. Qui dit variateur, dit forcément économies d’énergie dans la chambre des kids !

Tu peux également installer ces variateurs dans les autres pièces de la maison. Ils permettent également de pouvoir réduire le nombre de sources de lumière. Je prends l’exemple du salon. Si un variateur est installé au plafond, nul besoin d’avoir une petite lampe supplémentaire pour le soir. Tu auras simplement à baisser l’intensité.

La veilleuse à LED

Toutes les veilleuses ou presque sont à LED. Mais attention au moment de l’achat à ne pas te tromper. La veilleuse reste allumée toute la nuit. Autant en choisir une qui ne soit pas énergivore si celle-ci est branchée en direct sur une prise.

Tu es tête en l’air ? Et tu as tendance à oublier de couper la jolie veilleuse de bébé le matin ? Tu peux ajouter une prise avec minuteur ou choisir un modèle avec minuteur intégré. De cette façon, tu n’auras plus besoin de t’en occuper, elle se coupera seule le moment venu.

Autre solution concernant la veilleuse, tu peux également opter pour un modèle à piles. Elle n’aura aucune incidence sur tes factures d’électricité. Autre idée également à piles : la guirlande de boules décoratives. J’en ai plusieurs dans la maison, elles sont toutes équipées de LED ce qui permet de faire vivre plus longtemps les piles tout en ayant une jolie décoration lumineuse.

La bonne température et les bons gestes

Dans toutes les chambres, comme dans celles des kids, il y a de bons gestes à adopter pour faire des économies d’énergie. La première règle quotidienne est d’aérer, sans oublier de couper le chauffage si celui-ci est allumé. Voici ce que dit Engie à ce propos :

Contrairement aux idées reçues, aérer n’augmente pas la consommation d’énergie. C’est même le contraire ! Par temps froid, l’humidité augmente dans la maison. Pour la contrecarrer, vous devrez davantage chauffer que si l’air de la chambre est sec. Bref, aérer combat l’humidité et permet de consommer moins !

 

En été, on profitera de la nuit pour ouvrir les fenêtres, sans oublier de les refermer le matin pour conserver un peu de fraîcheur. En hiver, on a plutôt tendance à le faire le matin.

A la maison, nous ne chauffons absolument pas les chambres (en réalité, on ne chauffe que les salles de bain). Deux chambres sur les trois que nous avons n’ont même plus de radiateur. Nous avons des radiateurs très économiques grâce à notre pompe à chaleur. Ils sont toutefois totalement inutiles puisque même sans eux, nous n’arrivons pas, même en hiver, à atteindre les températures recommandées pour les chambres. A savoir :

La température idéale dans une chambre doit être comprise entre 16° et 18°. Sauf dans la chambre des kids, où une température de 19° est recommandée.

Autant te dire qu’en été ces températures sont impossibles à atteindre. En hiver, c’est un peu pareil, sans aucun chauffage la température descend rarement en dessous de 21°. Si tu es dans le cas où les chauffages sont allumés l’hiver, le mieux reste d’installer des thermostats afin de ne pas trop chauffer. Bien évidemment, on pense aussi à bien fermer les volets en fin de journée en hiver pour conserver la chaleur accumulée dans la journée.

Économies d’énergie dans la chambre d’ado…

Évidemment, une chambre d’enfant ou de bébé sera toujours moins énergivore que la chambre d’un adolescent. Si dans la chambre de Trotro nous avons simplement une petite lampe et une enceinte branchée, dans la chambre de Ninie c’est une autre histoire. J’imagine que c’est un peu pareil chez tout le monde.

Les ados demandent généralement du matériel qui consomme de l’énergie : télévision, console de jeux, ordinateur, téléphone en charge en permanence… S’il est difficile de les faire lâcher un peu leurs écrans, lorsque ceux-ci sont éteints, il ne faut pas les laisser en veille. La solution la plus simple à mettre en place est de les brancher sur des prises coupe veille. De cette façon, tu peux les couper sans avoir à les débrancher sans arrêt. Si tu n’aimes pas ces gros boutons rouges à appuyer, ou parce qu’ils sont parfois difficiles d’accès, sache qu’il existe des prises avec télécommande pour couper à distance. Un peu comme quand tu coupes le wifi histoire qu’ils viennent mettre la table… C’est aussi simple que ça de faire des économies d’énergie dans la chambre de nos ados.

 

Quelles solutions mets-tu en place à la maison au quotidien pour faire des économies d’énergie ?

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut