Alors que les températures chutent et vont continuer de descendre au cours des mois d’hiver, les couches de vêtements s’accumulent pour protéger nos enfants du froid. Le froid se propage dans notre corps depuis ses extrémités ; et en particulier la tête et les pieds. D’où l’importance de bien choisir les bonnes chaussures pour nos petits. Or du fait que leurs pieds continuent à se former et à grandir, et comme leurs activités et leurs mouvements sont différents de ceux des adultes, les critères ne doivent pas être les mêmes ! Je vous explique tout
Pour résumer, quelles chaussures choisir en hiver ?
une matière légère permettant d’isoler et de laisser respirer le pied ;
avec une semelle antidérapante doit être légèrement plus épaisse au niveau du talon ;
permettre un bon maintien de la cheville ;
adaptée à l’âge et aux activités de l’enfant ;
adaptée au temps ;
bien à la pointure de l’enfant.
L’âge de l’enfant et ses besoins
Pour les bébés, il faut privilégier l’absence de chaussures. Lors de l’apprentissage continu de la marche et jusqu’à leurs 4 ans, ils apprennent à contrôler leur voûte plantaire, leurs orteils et leurs chevilles pour trouver son équilibre et se maintenir stable ; et rien de tel que les pieds nus pour cela. Or bien entendu, l’hiver venu, cette recommandation ne doit être appliquée qu’en intérieur – et sur un sol qui n’est pas froid.
C’est pour cela que pour eux, choisir une semelle souple et antidérapante est recommandée afin qu’ils puissent bien sentir le sol et plier le pied, tout en garantissant une stabilité optimale.
On pourra choisir des baskets souples et légèrement montantes pour maintenir la cheville tout en laissant une bonne liberté de mouvement.
Bien chausser ses petits dès leur naissance est donc important pour garantir un bon apprentissage de la marche et une musculation lui évitant de subir des entorses quand il sera plus grand. S’ils ne parlent pas encore, il faudra vérifier l’humidité de la chaussure et la température du pied de l’enfant pour déterminer si elles lui conviennent ou s’il faut en changer avec la nouvelle saison. Pour les plus grands, qui ont un usage plus intense de leurs chaussures de par leurs activités en extérieur, on prendra en compte davantage d’éléments.
La météo au cours du jour et de la saison
L’hiver n’est pas le même pour tous et les températures peuvent fortement varier d’un jour et d’un mois à l’autre. Pour certains, l’hiver est synonyme de neige épaisse, alors que pour d’autres, c’est plutôt le verglas ou la pluie, voire même la boue !
Selon la météo, il faudra donc privilégier l’isolation, l’étanchéité, la bonne accroche au sol, le rembourrage, la hauteur ou même la facilité à laver.
Notez que pour aller à l’école, chez les grands-parents ou chez des amis et que vous devez marcher pour vous y rendre ou que l’enfant passera du temps dehors, il est fortement recommandé de prévoir une paire de chaussures de rechange pour les moments en intérieur. En effet, une classe, une voiture ou une pièce trop chauffée fera transpirer l’enfant et l’humidité dans la chaussure pourra lui donner froid quand il ira dehors.
La matière de la chaussure
Là, on entre dans le vif du sujet ! Respiration et imperméabilité doivent être les maîtres mots. A tout âge et par tout temps, il faut privilégier des matières avec une membrane permettant aux pieds de respirer. Sinon quoi, la chaussette deviendra humide à cause de la transpiration, et qui dit pieds mouillés, dit pieds froids !
C’est pourquoi le cuir ou le daim imperméables sont souvent un bon choix par rapport aux matières synthétiques, qui présentent toutefois les avantages de bien isoler et d’être plus faciles à nettoyer. C’est le cas des bottes de pluie, à privilégier quand les flaques et la boue se retrouveront au cours du trajet à pied – car on sait que les enfants adorent quand ça éclabousse et ça salit. L’isolation est aussi le point fort du néoprène, qui laisse également le pied mieux respirer. Le feutre présente quant à lui l’avantage de sécher rapidement, ce qui est une bonne option quand les enfants passeront peu de temps dehors.
Pour ce qui est de la semelle, on s’assurera qu’elle soit assez légère et assez épaisse pour éloigner le pied du sol.
Quant à l’indice de chaleur des chaussures, il est utile pour faire son choix mais ce n’est pas un barème exact. Le résultat en termes de perméabilité et de confort dépendra de la chaussette, de l’activité pratiquée, de l’espace pris par le pied dans la chaussure et de sa fermeté. Il faudra également garder en tête qu’une chaussure trop chaude générera de l’humidité – et donc à terme des mauvaises odeurs, de l’usure et du froid. Les chaussures d’automne seront donc utiles les jours de froid sec.
Pour lutter contre l’humidité des chaussures, il faudra essayer de laisser les chaussures sécher à l’air libre et à la verticale, contre un mur ou suspendues sur un fil à linge. Évitez de les ranger dans des caisses, ou de les passer sous le sèche-cheveux, sous un chauffage ou dans le sèche-linge.
La pointure de la chaussure
Avant 3 ans, un pied d’enfant grandit d’entre 2 et 3 pointures par an. Après cela, il grandit d’une pointure par an. Il peut donc être tentant de prendre un peu plus grand pour que son enfant puisse les porter de nouveau l’année suivante. Cela peut se comprendre, mais il faut garder en tête que des chaussures trop grandes auront tendance à laisser entre l’humidité et à s’user plus vite. A l’inverse, des chaussures trop petites seront trop serrées, et pourront ralentir la circulation sanguine et provoquer du froid et de l’inconfort.
La limite si l’on tient vraiment à éviter d’acheter une nouvelle paire de chaussure chaque hiver doit donc être que vous puissiez passer un index derrière le talon de votre enfant debout, tout en vous assurant qu’il puisse bien bouger ses orteils. Et si l’on souhaite réutiliser les anciennes chaussures de l’aîné, assurez-vous que l’enfant se sente bien à l’aise dans celles-ci et qu’elles soient encore en bon état. Chaque chaussure se forme et se déforme en effet selon la morphologie du pied, qui est unique d’un enfant à l’autre. Le plus simple pour éviter de se ruiner, c’est de dénicher les bons plans. Si les soldes d’hiver arrivent un peu tard, je recommande de garder un œil sur les ventes privées de chaussures d’enfants – et d’adultes. Sur ce genre de site, c’est un peu les soldes tous les jours et des opérations avec la plupart des marques sont lancées tous les jours.
Le type et le style de la chaussure
Nos enfants veulent se voir beaux et nous aussi ! Alors la question du style est importante. Les modèles varient énormément d’une marque à l’autre, c’est pourquoi je vous conseille de reprendre tous les critères que j’ai mentionnés au cours de l’article pour vous décider entre chaussures, bottines et bottes. Toutefois, j’éviterais les baskets en hiver, surtout si elles sont basses et en matière synthétique !
Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!