Bye bye le CP!

Et voilà, l’année scolaire est terminée, cette première année en primaire tant redoutée au départ est de l’histoire ancienne. Maintenant on se repose quelques semaines avant d’attaquer le CE1 et aujourd’hui on fait un petit bilan de l’année écoulée.

Une petite fille qui a beaucoup grandi

Autant en taille que psychologiquement, Ninie a vraiment évolué cette année, elle est devenue une « grande ». Arrivée avec beaucoup d’impatience en primaire pour enfin vraiment apprendre, celle-ci n’a jamais ralenti tout au long de l’année.

Elle avait quelques difficultés en mathématiques en début d’année mais avec un peu de travail à la maison et en lui répétant constamment qu’elle n’avait pas besoin de paniquer à la vue des chiffres, tout s’est de suite mieux passé. Pour le français nous n’avons pas réellement eu de difficultés, elle est arrivée en CP en sachant déjà lire et avait déjà quelques notions pour l’écriture, cette année lui a donc permis d’apprendre de nouveaux mots et d’améliorer son débit de lecture. Je suis super fière de la voir terminer cette année en étant capable de lire des mangas pratiquement tous les soirs!

Pendant les vacances nous avons prévu pas mal de choses quand même pour continuer les apprentissages, tout d’abord nous avons un cahier de vacances comme tous les ans depuis sa première année en maternelle. Cette année nous avons fait confiance à Magnard pour préparer son CE1.

Ces petits cahiers de vacances, disponibles de la petite section à la seconde sont un condensé de révisions de l’année écoulée pour bien préparer la rentrée suivante. Au programme du cahier de Ninie (du CP au CE1), on retrouve beaucoup d’exercices avec du français, des maths, de l’anglais et de la découverte du monde. En regardant en détails ce cahier, je me rends compte que je retrouve quelques unes des leçons de cette année en plus d’autres choses que Ninie ne connait pas, ça va donc être un bon moyen de faire une « piqûre de rappel » et d’apprendre de nouvelles choses.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ensuite, nous avons pour objectif d’apprendre un peu l’anglais, la classe étant assez lente elle n’en a pas du tout fait cette année par manque de temps, nous avons donc toute une année à rattraper en quelques semaines (là encore je me suis tournée vers Magnard qui propose des cahiers complets). Bon, elle a déjà quelques bases hein’, du moment qu’elle a su lire elle s’est mise d’elle même à lire les sous-titres à la télé puisque nous regardons tout en VO à la maison. Et malgré ce qu’on peut dire, Youtube Kids a aussi bien aidé, entre les vlog regardés en anglais et les nombreuses vidéos d’apprentissage la miss connait déjà pas mal de mots/phrases.

Petite blague concernant ce cahier et un premier coup d’œil rapide, j’ai voulu doser un peu son niveau pour le vocabulaire autour des animaux…

Pour la souris je lui dis: « Mickey… »
Elle: « Mouse »
Pour le cochon je lui dis: « Peppa… »
Elle: « Pig »
Pour le canard je lui dis: « Donald… »
Elle: « Trump »

Bref, fou-rire hein’!

Son mot de la fin…

Place à Ninie maintenant, après tout c’est elle qui a vécu cette année de « l’intérieur »…

La maîtresse est gentille, elle fait des blagues, elle est joyeuse. J’étais contente d’être dans la même classe que mes copines et ma meilleure copine, j’espère que ce sera pareil en CE1.

Cette année j’ai appris à écrire plein de mots mais je n’aime pas les dictées même si j’ai toujours une bonne note, à mieux lire, maintenant je lis très vite. Les mathématiques c’était rigolo à apprendre avec tous les petits jeux de la maitresse mais j’aurais bien aimé faire de l’anglais aussi.

Pour la fête de la musique, j’ai joué du violon et de la batterie c’était trop bien pour essayer un instrument.

C’était bien l’école!

 

Allez, on arrête de parler de l’école et on profite de ces vacances et du repos bien mérité!

Et toi cette année scolaire s’est bien passée?

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

7 commentaires pour “Bye bye le CP!

  1. Ici aussi c’est passé bien trop vite !
    Mais pour sa première année de maternelle, mon petit chou est content de son année, même si ça à été très dur au début !
    Bonnes vacances à ta fille 🙂

    1. La première semaine n’est vraiment pas simple pour les plus petits je confirme! C’est super s’il a passé une bonne année 🙂

      Merci et bonnes vacances chez toi aussi!

  2. Voilà une super année pour la miss!!!ici aussi ca c’est bien passé dernière année de maternelle pour mon loulou il a hâte de savoir lire et reconnait déjà plein de syllabe donc ça devrait aller ma grande a fini son ce2 sans trop de problème donc ça ne m’inquiète pas non plus plus qu’à profiter des vacances

  3. Année scolaire globalement bien passée ici, mais mon loulou était déçu que je n’ai pas pu faire de sortie scolaire avec lui, et j’ai été un peu en désaccord avec l’instit sur certains points… mais bon.
    C’est surtout cette rentrée que j’appréhende, la première pour le mini (et on est encore dans les couches…), et changement d’école, qui ne va pas être simple pour mon grand.

    1. Quand ça va pas avec l’instit ce n’est pas simple effectivement…
      Pour ton mini, s’il n’est pas propre, il ne peut pas faire sa rentrée en Novembre? C’est ce que nous avions fait pour Ninie (bon ok, elle n’était toujours pas propre à ce moment là).

      1. Je réponds 36000 jours après (vive les grandes vacances). Globalement, le mini est pas loin d’être propre, grande autonomie, culotte sèche à la sieste, quasi toujours le matin… le seul hic, c’est qu’il demande en dernière minute. Bon, pour l’instant aucun accident à déplorer à l’école, les toilettes sont en accès directs depuis la classe, et ils les emmènent régulièrement 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :