Adopter un animal de refuge : se décider

Adopter un animal n’est pas une décision qui se prend à la légère et si vous y songez sérieusement, vous avez déjà eu l’occasion de réfléchir à beaucoup d’aspect : budget, temps à lui accorder, entente avec le reste de la famille, etc.

Cependant, un point est particulièrement sensible tant il peut être soumis à des influences contraires : faut-il adopter un animal en refuge ou chez un éleveur ?

Certains – vent debout – vous diront qu’ils ne serait pas concevable pour eux d’adopter un animal dans un refuge et de mettre en danger l’équilibre de leur foyer avec un animal qui serait probablement ingérable. D’autres vous diront qu’il est inadmissible d’adopter un animal chez un éleveur alors qu’il est possible d’en sauver un et d’immortaliser pour toujours ces précieux instants en photo.

Qu’en est-il réellement ?

Commençons par préciser qu’adopter un animal issu d’un refuge est avant tout un acte qui témoigne d’une certaine noblesse du cœur – dès lors que les circonstances le permettent. Les animaux des refuges sont avant tout de petites boules d’amour en manque d’affection. Les refuges avec lesquels vous pourrez prendre contact vous inviteront d’ailleurs à venir plusieurs fois auprès de l’animal, tant pour le rassurer que pour vous rassurer vous-même quant à l’alchimie à naître entre vous.

Voyons maintenant les étapes qui peuvent permettre d’accueillir chez vous un animal issu d’un refuge ainsi que les avantages à le faire.

Comment prendre contact avec un refuge pour animaux ?

Avant de prendre contact avec un refuge, il est essentiel d’avoir sérieusement préparé l’arrivée. Vous devez être parfaitement au fait des implications que cela aura pour votre vie car ce n’est pas un choix sur lequel on peut revenir.

Vous pourrez trouver dans votre région des refuges pour animaux gérés par des professionnels habitués à recevoir du public. En France, le site de la SPA ou celui de la Confédération des refuges indépendants sera à même de vous guider.

Il faudra cependant vous préparer à être réceptif aux différentes histoires des animaux. Ici il n’est pas question des plus belles photos à montrer sur les réseaux sociaux mais d’abord de vies animales à réparer. Certains de ces animaux ont eu des vies difficiles et leur grand cœur a pourtant pardonné aux humains, ils sont prêts à un nouveau départ, à vous faire confiance. Si vous sentez que votre chemin passe par l’adoption d’un animal en refuge, prenez contact et vous serez libre d’adresser vos dernières interrogations aux personnels. Ils vous conseilleront finement par rapport aux besoins de chaque animal et à ce qui correspond à votre mode de vie.

Qu’attendre d’un refuge pour ce qui est des soins apportés à l’animal ?

Le refuge vous confiera l’animal vacciné et identifié, sur cette base vous serez exempté d’engager des frais importants qui auraient pu vous incomber dans d’autres circonstances : achat chez un éleveur d’un jeune animal, animal récupéré auprès d’un particulier notamment. Les animaux adultes seront également stérilisés tandis que les plus jeunes.

En échange, l’association qui gère le refuge vous demandera une contribution pour permettre la continuité de son activité. Ce montant couvre notamment les frais engagés pour les dépenses de santé de l’animal. Il est souvent très inférieur à ce qu’un éleveur serait amené à vous demander en raison de frais plus importants pour les animaux de race : prix des géniteurs, dépenses spécifiques au pédigrée, dépenses de concours, tests génétiques d’identification des maladies propres à la race, etc. Dans le même temps, les personnels qui gèrent les refuges auront souvent investi beaucoup d’énergie et d’amour dans les soins apportés à l’animal que vous vous apprêterez à adopter.

Quel intérêt à adopter un animal en refuge ?

Adopter un animal en refuge vous permettra évidemment de faire une action louable tout en économisant de l’argent. C’est aussi un moyen de vous rapprocher des personnes qui agissent directement pour la protection animale.

Certaines histoires sont particulièrement belles avec des associations qui agissent par exemple dans le cadre de partenariats internationaux pour secourir les animaux en danger. Il n’est aujourd’hui plus rare de voir des chiens ou des chats secourus dans des pays où ils se trouvent à vagabonder dans les rues en nombre pour être ensuite soignés et placés dans un autre pays où la demande d’animaux à adopter peine à être satisfaite (la Suisse notamment).

En plus de cela, les animaux que l’on trouve en refuge sont souvent issus de croisements qui enrichissent le patrimoine génétique de l’espèce. Bien que les propriétaires de chiens de races arguent des différentes qualités de leurs chiens, il est indéniable que le manque d’hétérogénéité dans la reproduction a introduit des maladies génétiques et différentes autres fragilités.

Ainsi, l’espérance de vie d’un animal issu d’un croisement est souvent sensiblement plus élevée que celle d’un chien de race. Vous pouvez vous renseigner à ce propos chez un vétérinaire qui sera à même de vous conseiller au mieux de vos intérêts et de ceux de votre futur animal. Il ne restera plus qu’à partir en promenade.

Conclusion

Après toutes ces réflexions, on peut en venir à se demander pourquoi la plupart des personnes n’adoptent pas un animal en refuge. La réponse tient également à la prétendue difficile éducabilité des animaux qui en sont issus. Pourtant, il vous sera possible, si vous le souhaitez, de rencontrer à plusieurs reprises l’animal que vous comptez adopter afin de vous faire une idée de sa place auprès de vous. Les personnels des refuges qui connaissent bien chaque animal sauront également vous décrire son comportement. Vous pourrez aussi contacter un éducateur spécialisé pour mettre en place un accompagnement adapté pour votre animal, et ceci en profitant de l’économie réalisée grâce à l’adoption en refuge. Une personne prévoyante vis-à-vis d’une telle adoption est ainsi en mesure d’endiguer tous les risques et de réaliser l’un des actes de générosité les plus forts de sa vie, à même de marquer également toute la famille.

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!
</p

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut