[ACTIVITÉS 2021] De quoi occuper les kids pour les vacances de Pâques !

Voilà que les vacances de Pâques pointent déjà le bout de leur nez ! J’ai l’impression que celles de Février étaient il y a seulement quelques jours. Pour ne pas manquer d’idées afin d’occuper les kids à l’occasion des journées qui peuvent parfois être longues, voici une jolie sélection pour t’aider à trouver l’inspiration !


Où est Charlie ? Mes cartes à gratter

Dix cartes à gratter et un bâton : tout le nécessaire pour occuper les kids pendant un bon moment dans l’univers de Charlie.

Charlie, tout le monde connaît, quand j’étais petite, je pouvais passer des heures à chercher Charlie dans différentes scènes. Si les livres classiques existent toujours, Où est Charlie arrive à se réinventer sans cesse avec des jeux et des activités. Ici nous avons opté pour les cartes à gratter, Ninie aime ça et elle adore chercher Charlie alors cette nouvelle manière de jouer au détective lui plaît beaucoup.

Cette petite pochette d’activités dans le monde de Charlie propose plusieurs activités :

  • 2 cartes déco à gratter pour simplement s’occuper.
  • 4 scènes à gratter pour retrouver Charlie, les kids auront ici deux options : soit tout gratter pour ensuite chercher Charlie ou gratter petit à petit en gardant les yeux bien ouverts au fur et à mesure jusqu’à tomber sur lui.
  • 4 cartes défis avec des objectifs.

Ninie adore les cartes à gratter, c’est le genre d’occupation qu’elle apporte à l’école pour la pause du midi car en plus ça ne prend pas de place dans le cartable.

« Où est Charlie, mes cartes à gratter » de Gründ est disponible chez Cultura


Je dessine et je peins

C’est notre belle découverte de ces dernières semaines : un recueil d’activités autour du dessin et de la peinture ! Ma petite artiste est ravie.

Avec tout ce que ce livre nous propose comme occupations, les kids ne vont pas s’ennuyer pendant les vacances de Pâques. Pour réaliser la majorité des petits ateliers proposés nous avons besoin de trois fois rien : de la peinture, des feuilles et un crayon de papier, rien de plus ! Ce petit recueil est vraiment un coup de cœur, la miss est restée accrochée à lui pendant un long moment pour essayer de faire un maximum de choses et parfois les activités lui ont donné des idées supplémentaires pour s’occuper.

Ensemble nous avons fait quelques uns des ateliers : visages au hasard, transformer des objets en dessins, dessiner des licornes… Et Ninie s’est enfermée dans sa chambre pour faire les ateliers qu’elle avait envie et s’est donc bien occupée toute seule : un miracle !

« Je dessine et je peins » aux Editions Usborne est disponible chez Cultura


Mon atelier origami, Voyage vers la lune

L’origami est l’activité qui demande précision et concentration par excellence. Après avoir réalisé une guirlande lumineuse en origami avec le dernier né de chez Netflix : « Voyage vers la lune » que nous avons adoré, on crée maintenant des animaux en origami.

L’origami c’est pratique, ça ne demande vraiment pas beaucoup de matériel : du papier et un guide de pliage et surtout on retrouve dans les rayons des magasins pas mal de pochettes thématiques comme celle que nous avons là. Les formes proposées sont assez simples mais demanderont aux kids de la rigueur pour que le résultat fonctionne. Ici avec Ninie nous avons décidé de nous lancer avec le pliage lapin (Pâques oblige) qui est le plus facile à réaliser.

Le petit guide de pliage est très bien expliqué et il suffit de suivre à la lettre les consignes pour avoir le résultat souhaité. Les nombreuses feuilles à motifs permettront aux kids de faire énormément d’origamis aussi mignons les uns que les autres.

Si tu n’as pas encore vu « Voyage vers la lune », je te le conseille vraiment, nous avons vraiment aimé. On est encore une fois sur la vague de ces nouveaux dessins animés complétement barrés.

« Mon atelier origami » de Larousse Jeunesse est disponible chez Cultura


Dans la jungle

Les Editions Quatre Fleuves nous propose un voyage au milieu de la jungle à la découverte des animaux. En plus d’être un très bon livre documentaire, les kids vont pouvoir donner vie aux animaux de la jungle grâce à plusieurs maquettes.

Sapajou capucin, toucan, jaguar, mygale de Leblond et caïman à lunettes, cinq animaux à découvrir dans les moindres détails grâce à de nombreuses informations sur leurs capacités et leur mode de vie, mais surtout cinq animaux auxquels donner vie avec des maquettes en carton.

Ninie a beaucoup aimé cette activité deux en un : d’un côté on apprend à découvrir des animaux que l’on ne voit pas souvent dans nos livres et d’un autre on passe un bon moment à monter des maquettes en suivant des étapes très simples. Les parties des maquettes sont directement incrustées dans le livre, il n’y a donc pas de rangement à prévoir (les maquettes peuvent également reprendre leur place une fois démontées), et tout est pensé pour que l’activité se déroule facilement :

  • Pas de parties à détacher, un petit creux est présent pour que les kids glissent leur doigts pour retirer les pièces.
  • Des explications détaillées pour le montage.
  • Des schémas avec le nom de chaque pièce pour faciliter l’assemblage.

« Dans la jungle » des Editions Quatre Fleuves est disponible chez Cultura


Alors quelle activité vas-tu tester avec les kids ?

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :