Chaque jour, nous pratiquons une heure d’arts plastiques ou d’activités créatives (pendant le confinement, histoire de varier les plaisirs). Quand il s’agit d’arts plastiques, j’introduis la séance avec la découverte d’un artiste et pour cette première semaine c’est de Keith Haring que Ninie a pris connaissance du travail.
Le timbre à la manière de Keith Haring
Pour la première activité et après avoir découvert l’artiste, elle a réalisé un « timbre » à partir d’une expression. Je lui ai proposé plusieurs expressions et elle a finalement sélectionné « Avoir le cœur sur la main » avant de coucher son interprétation sur le papier.
Pour cette activité nous avons eu besoin de :
- Le fichier du timbre que tu peux directement télécharger sur le blog : A la manière de Keith Haring le timbre
- Un crayon de papier,
- Des feutres.
Bien évidemment, en découvrant le travail de Keith Haring elle a repéré cinq choses importantes :
- Il utilise des couleurs vives,
- Les personnages sont simples,
- Les mouvements sont représentés,
- Les contours sont très marqués en noir,
- Il utilise peu de couleurs différentes.
Les étapes de l’activité
- On découvre le travail de Keith Haring.
- On dessine l’expression.
- On a choisi trois couleurs vives.
- On passe à la mise en couleurs de chaque éléments sans oublier le fond qui ne doit pas rester blanc.
- On termine en repassant en noir les contours.
Et voilà le résultat !
Peindre un tableau de Keith Haring
En seconde activité pour la découverte de cet artiste, j’ai proposé à Ninie un atelier peinture afin de remettre en couleurs un tableau de Keith Haring. Elle qui adore la peinture s’est régalée !
Pour cette activité nous avons eu besoin de :
- Le fichier du tableau que tu peux directement télécharger sur le blog : A la manière de Keith Haring le tableau à peindre
- De la peinture (seulement deux couleurs vives),
- Des pinceaux fins.
Les étapes de l’activité
- On sélectionne les deux couleurs dont nous allons avoir besoin.
- On commence par peindre le fond.
- On peint ensuite les personnages.
Et voici le travail de ma petite artiste !
Penses-tu réaliser ces deux activités avec les kids ?
Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!
Merci pour ce partage. Idée très original. C’est adapté à partir de quel âge ?
La première j’ai envie de dire pas avant le CE1 histoire de comprendre ce qu’est une expression, la seconde dès qu’on sait tenir un pinceau ou un feutre 🙂
La maîtresse de moyenne section de mon grand les avait fait travailler dessus, c’est très graphique et coloré, du coup le rendu est vite là 🙂
A la fin du confinement, la chambre de Ninie va se transformer en musée ^^
Pour l’instant c’est ma salle à manger qui ressemble à un musée LOL ou à une classe entre les leçons et les jolies créations c’est original comme déco !