A 6 ans elle joue à quoi?

Il y avait plus d’un an que je n’avais pas parlé des jouets favoris de Ninie! D’ailleurs si tu veux savoir quels étaient ses favoris à presque 5 ans, je te laisse relire ce billet! Sur le même modèle que cet ancien billet, je te propose un top 5 de ses jouets/jeux favoris, en tout cas, il y a eu pas mal de changements!

1. Les jeux vidéos et son iPad

Je dis « les jeux-vidéos » de manière générale afin de ne pas avoir à tout citer… Elle est accro aux écrans, mais après je ne peux pas lui en vouloir: maman passe la majeure partie de son temps à tapoter sur un clavier et papa est informaticien, ajoute à ça que tous les deux sont de gros geek… Bref, Ninie n’a pas échappé au virus du geekage et passe un temps fou devant les écrans. J’entends déjà crier au scandale mais honnêtement: je m’en fiche… Bon ok, il m’arrive de lui forcer la déconnexion mais honnêtement? Elle ne s’abruti pas devant (et tout est sous contrôle) et régulièrement ça nous permet de passer des moments de qualité tous les trois ensemble!

Papa Chou reviendra bientôt pour te parler des jeux préférés de Ninie d’ailleurs!

2. Les activités créatives

Depuis toute petite Ninie est une amoureuse des loisirs créatifs, du moment que tu lui propose un truc elle accepte et surtout, il n’est pas rare de la voir s’enfermer dans sa chambre pour la voir réapparaitre une heure après avec une jolie création.

Elle est en totale autonomie dans sa chambre avec un grand bureau « comme maman » et tout le nécessaire. Mais il nous arrive également souvent de partager cet amour du créatif avec tout un tas d’activités à la maison, bon après tu le sais certainement déjà puisque j’en partage une bonne partie sur le blog ou sur les réseaux.

3. Le dessin

En plus des activités créatives, Ninie est une amoureuse du dessin, ça fait maintenant longtemps qu’elle s’entraine pratiquement tous les jours pour nous proposer de jolies œuvres à conserver. Sa lubie depuis quelques mois c’est les mangas et les chibis. Tiens d’ailleurs, tu aurais dû voir ma tête quand elle m’a rapporté un dessin de « Tokyo Ghoul »… Et non, personne à la maison ne regarde Tokyo Ghoul…

4. Les Sylvanian Families

Même si Ninie a des Sylvanian Families depuis toute petite (maman est une fan), elle ne s’était pas jusque là vraiment intéressée à ces petits personnages trop choupi! Mais voilà, depuis quelques mois c’est la découverte, d’ailleurs je ne sais pas si tu as vu sa wishlist d’anniversaire, mais je pense que nous sommes parties pour les avoir à la maison pendant un long moment.

J’adore la voir prendre soin de tout installer dans ses maisons et autres petits commerces, et quand elle commence à réellement inventer des histoires c’est un pur régal.

5. Les livres & la lecture

Depuis toute petite Ninie est une grande lectrice, bon ok avant c’était surtout à nous de faire la lecture. La miss avait tellement envie d’être indépendante sur ce point qu’elle a absolument voulu apprendre à lire, c’est un bon point puisque à sa sortie de maternelle elle savait lire! Je suis si fière d’elle! Bon par contre, elle ne tient absolument pas ça de moi (ça fait un an que j’ai le même livre sur ma table de chevet et je n’ai toujours pas lu le premier mot) mais de son papa qui est un grand lecteur!

 

Bon bien évidemment, à tout ça je peux ajouter: faire l’andouille (ce qui est certainement son jeu favori), embêter le chat, les jeux de société, chanter, danser…

Et toi, quels sont les jeux des kids à 6 ans?

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

12 commentaires pour “A 6 ans elle joue à quoi?

  1. A la maison avec ma 10 ans c’est Playmobil, Sylvannian, puzzle, Gravitrax et loisir créatif. Et avec ma 3 ans c’est Playmobil 1 2 3, lego, marchande et cuisine, dessin et faire des cabanes.

    1. Elle arrête pas de m’en demander des Playmobil mais j’ai dit stop! Elle a assez de minis univers sans en rajouter plus!
      Oublie pas que Bébé c’est surtout les bêtises qu’elle kiff 🙂

  2. Coucou ma grande a 8 ans elle n’a jamais aimé les poupées ça a surtout été les dessins animés les loisirs créatifs le dessin et beaucoup de lecture!!!

  3. Ici pour mon grand de 6 ans, c’est Lego (et les jeux de constructions de manière générale), s’inventer des histoires d’aventure ou des jeux avec des animaux ou des Pokemons (faut arriver à suivre quand il raconte !), dessiner aussi (des animaux, des Pokemons, les Alphas, des « codes » -passion du moment-,… ), les cabanes et grimper de partout (la joie cet été quand il est passé en lit supperposé !), et les véhicules que ça soit voiture ou trains (et quand il peut construire un circuit c’est le top !).
    Pour le petit de 2 ans, ça bouge beaucoup, mais il aime bien les jeux d’encastrements, les animaux (avec une préférence pour les dragons et dinosaures, ce qui embête pas mal le grand, car il lui pique régulièrement ses jouets ^^), les Duplos, et grimper sur moi pour aller sur le dossier du canapé…
    Pour Ninie et les jeux vidéos, j’aurais crié au scandale il n’y a encore pas si longtemps, mais j’ai un autre loulou dans l’entourage bien accros aux écrans (papa gamer 😉 ), et finalement je me rends compte que s’il y a un accompagnement avec, et du complément autour (livres, loisirs créatifs, sport… ), et pas de soucis niveau scolaire, ben ça va, on peut relativiser. Et je pense que Ninie ne manque pas d’activités autres !

    1. Comme je t’envie! Ici impossible de la voir inventer des histoires, en tout cas c’est très rare, alors quand elle commence à le faire avec ses Sylvanian je suis la maman la plus heureuse du monde!
      En jeux d’encastrements pour ton petit, tu as pas mal de jouets sympas chez Djeco!

      Pour les jeux vidéos, je comprends ton point de vu et je le respect à 100%! Tout est toujours bien encadré à la maison et elle sait lire en partie grâce aux jeux vidéos puisqu’elle en avait « marre de rien comprendre » (c’est ses mots à elle) nous avons donc lancé l’apprentissage de la lecture bien avant la fin de la maternelle et maintenant elle est toute fière de pouvoir jouer seule. Les jeux vidéos à la maison sont aussi bien souvent l’occasion de se retrouver car on joue tous ensemble ou au moins à deux. Les sessions de jeux solo pour elle c’est principalement en voiture avec la DS ou la Switch 🙂
      Après, je râle pas mal concernant l’iPad, elle y passe beaucoup de temps et ça reste à l’heure actuelle ma meilleure « punition » même si à la maison on fonctionne au renforcement positif, quand elle va trop loin (comme depuis hier) on supprime les écrans. Après je me donne bonne conscience en me disant que nous avons le soutien du pédo-psy pour tout ça qui dans le cas de Ninie n’est pas du tout contre l’utilisation qu’elle fait des écrans. Je pense que je vais revenir sur tout ça de toute façon un jour, mais là c’est pas trop le moment avec ce qu’elle me fait vivre…

      1. Djeco j’adooore, et il a un super puzzle qui l’attend pour Noël 😉 sinon Nature et Découvertes a aussi sa collection en collaboration avec Djeco, du coup ils ont en plus des motifs spécifiques, et en encastrement Janod, Vilac, et Grimms (oui, il ne manque pas de grand chose ce petit 😉 ).

  4. Ninie a de bon gout, quand je te disais qu’on se ressemblait sur facebook, je constate que nos petites aussi. Bon après nous aussi on est des gros geek qui se respectent du coup on s’étonne pas ^^
    Aria n’a que 2 ans pour le moment ce qu’elle aime c’est détruire son environnement et tenir un joycon.
    Lara elle va avoir 5 ans en decembre, petite fille timide qui a repris ma collection de doudou que je n’ai jamais pu jetter ( génération Toy story ) accro aux playmobiles, aux loisirs créatif, au dessin, et aux jeux vidéo !
    Quand elle avait deux ans elle me regardait jouer a Minecraft, j’y passé des heures a cette époque, puis quand elle a eu trois ans elle a voulu jouer et elle a jamais laché ^^

    1. Premier point: j’adore les prénoms de tes poupées! Très Pop Culture, comme à la maison!
      C’est clair pour tout ce qui est jeux vidéos, on ne peut pas leur en vouloir: ils nous voient une bonne partie du temps soit devant un clavier et une souris soit avec une manette dans les mains. Même si j’essaie de faire en sorte qu’elle joue à autre chose, son choix premier se porte toujours sur les écrans. J’ai la chance d’avoir une fille très créative, ça permet la déconnexion de temps en temps (bien que souvent elle puise son inspiration sur Youtube).
      Tu m’as fait rire avec la génération Toys Story, j’ai un Woody à la maison et Ninie en a une peur bleue depuis toute petite, je pense qu’elle a peur que celui-ci se réveille.
      Petite question pour Minecraft, je joue à beaucoup de jeux de ce type mais jamais touché à celui-ci, tu penses que Ninie pourrait accrocher?

  5. Coucou, alors mon fils de 5 ans adore les dessins animés, le dessin, les lego et …tout ce qui se trouve dans la chambre de son frère de 11 ans….carte Pokémon, jeu de société, Nintendo…..
    Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :