Petit atelier avec les lettres mobiles Montessori de Nature et Découvertes


Grandir en s'amusant / vendredi, avril 13th, 2018

Il y a quelques jours, nous avons découvert un colis dans notre boîte aux lettres, il s’agit de la mallette des lettres mobiles Montessori de Nature et Découvertes. Je te montre d’abord le contenu de cette mallette en photos ainsi que les activités qu’elle permet de réaliser puis comme d’habitude on passe ensuite à la vidéo (en bas du billet).

Mallette des lettres mobiles Montessori de Nature et Découvertes

A l’ouverture de la boite, c’est tout le nécessaire pour bien appréhender les lettres que l’on découvre:
• Un coffret en bois avec des cases pour y ranger les lettres,
• Une plaque magnétique d’un côté, avec des lignes de l’autre pour écrire à la craie,
• Une plaque transparente,
• Des fiches d’écriture avec le modèle de chaque lettres cursives,
• Des fiches illustrées avec des cases à compléter,
• Des lettres magnétiques,
• Trois feutres effaçables, une craie et une éponge,
• Un livret explicatif.

L’intégralité du contenu de la mallette est dans la vidéo en bas de billet.

Le matériel est de bonne qualité ça ne fait aucun doute, et la mallette est équipée d’une petite poignée ce qui est un très bon point pour le transport mais aussi pour le rangement! Bref, côté matériel je trouve que Nature et Découvertes ne se moque pas de nous avec cette mallette des lettres mobiles!

Les ateliers à réaliser

Pour les plus petits, notons que la mallette est destinée aux 3/7ans, on commencera par l’apprentissage des sons, pour ensuite manipuler et découvrir les mots.

L’écriture de mots simples

Avec Ninie, nous avons sauté l’étape de la phonétique (je te rappelle que la miss a 5 ans) et nous sommes passées directement à l’écriture. Nous avons commencé par des mots qu’elle connait déjà bien: « papa », « maman »…avec les lettre magnétiques. L’activité lui a beaucoup plus puisque une fois mon « accompagnement » terminé, elle a continué tranquillement seule.

L’écriture de lettre cursives

Ensuite, nous avons fait un peu d’écriture, ça tombe bien elle adore ça! A l’aide des fiches que l’on glisse sous la plaque en plastique, elle a fait quelques lignes de lettres cursives pour son plus grand plaisir! Chaque lettre de l’alphabet est montrée en exemple, puis une version « light » pour enfin laisser la place à un simple point de départ et laisser les kids faire par eux même.

Une illustration, un mot

Nous avons ensuite utilisé les fiches illustrées avec des cases à compléter. Ninie a souhaité utiliser à la fois les lettres magnétiques et l’écriture pour découvrir ces nouveaux mots. Je trouve l’idée de ces fiches vraiment sympa et appropriée à l’âge de ma puce. Elle m’a vraiment surpris quand elle ne m’a pas demandé une seule fois quelle « lettre venait ensuite ».

Le bilan est donc clairement positif pour cette mallette des lettres mobiles! Aucun doute qu’elle va être très utilisée à la maison!

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

5 réponses à « Petit atelier avec les lettres mobiles Montessori de Nature et Découvertes »

    1. La lecture et l’écriture font parties de ses points forts 😉
      Bon apprentissage de ton côté 😉 il existe de nombreux supports pour les débuts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.