Le jeu du mois de Papa Chou #3: Formula Fusion

[Billet par Papa Chou]

Si vous demandez à quiconque eût une playstation à la rentrée 95, le titre qui avait réellement marqué était sans conteste WIPEOUT. Grosse bande son techno, graphismes qui claquaient, la fluidité et la maniabilité, cet univers au design incroyablement soigné a marqué les esprits.

Quand en septembre 2014 apparaissent les premières vidéos de Formula Fusion, les échos de ce bon vieux temps se font bruyants et on sent de suite que l’équipe de dev est composée de personne ayant bossé sur Wipeout.
demo

Le jeu est pour l’instant en « Early Access » donc pas encore terminé, mais qu’en est-il du projet à l’heure actuelle ? Le 25 juillet une grosse mise à jour a été déployée puis le 19 Aout, l’été fut chaud pour les gars de R8 et le jeu à fait un bond en avant. R8Games ayant eu l’extrême amabilité de me transmettre une clef pour tester la bête, voyons ce qu’il en est!
GARAGE

Plaisir des yeux :
On se rend très vite compte que les graphismes sont soignés. La modélisation des véhicules est très proche de Wipeout, les effets de réflexions et de lumières sont bien là et bien sûr la fameuse trainée lumineuse à l’arrière des vaisseaux est de la partie.
niagara
Les environnements ne sont pas en reste, de Manhattan sous la pluie et sa piste trempée, aux chutes du Niagara et une mention spéciale pour le circuit Atlas Torres qui est sublime et dont les courbes sont tout simplement parfaites, le meilleur circuit depuis longtemps dans un jeu du genre pour moi. Le jeu tourne à 60fps sur ma config en Epic(i5-3550/GTX970) et même si on sent que le jeu est en « work in progress » (petites chutes de framerate, flou présent, certains effets d’armes ratés) on est confiant pour la sortie finale, en trois mots: ça tourne nickel. Le direction artistique nous laisse donc en terrain connu : c’est du Wipeout et c’est du tout bon.
manhattant

Plaisir des Oreilles :
C’est justement là que le jeu fait fausse note (haha) car il y a un manque de punch flagrant
au niveau du son. Pour ce qui est de la bande son, pas de problème les musiques collent mais selon moi, manquent un peu de pêche et de basse sur le mix. Mais plus ennuyeux, on s’attend à un bruit de moteur équivalent à la fusion entre une formule1 et un AirBus, mais ce dernier reste plutôt discret, les passages sur les boosters ne font pas un GROS bruit, les armes ne pètent pas non plus, ni l’explosion du vaisseau ou les collisions contre le mur, tout est ..discret, c’est le mot ! Le hic est qu’en contre la montre on est déjà seul au monde, et en course traditionnelle l’IA se retrouve aux fraises, donc on se retrouve encore seul et ce manque de pêche induit un ennui trompeur qui nuit au jeu. C’est LA chose à bosser, l’ambiance générale du titre, messieurs faites que ça pête!
razdusol

Et le toucher dans tout ça :
Le gameplay fait un petit peur au début, le véhicule est un peu lourd et l’impression de vitesse pas si décoiffante … mais ne faites pas la même erreur que moi, go direct au garage dépensez vos 10000 et upgradez votre bête. La vitesse/maniabilité/freinage sont autant de paramètres qui vont littéralement transformer le gameplay. Très vite on se retrouve en face d’un jeu précis et décoiffant et les sensations de la grande époque reviennent dès qu’on commence à plonger dans les virages et tapoter de l’aérofrein. (Le jeu dispose pour l’instant de deux vues, raz du sol et de dos).
EFET
Niveau castagne, le concept est pour l’instant un choix prédéfini de deux armes, le tout restant très traditionnel, les mines, effet de zone et missiles ou mitraillette sont de la partie et pour l’instant l’IA est tellement loin derrière qu’on a pas trop l’occasion de se fighter. En multiplayer c’est une autre histoire, le jeu n’étant pas très fréquenté pour l’instant seul les plus coriaces répondent à l’appel 😉
Du tout bon donc, pas de l’arcade comme le récent Fast Racing Neo sur WiiU, (qui n’a jamais prétendu faire autre chose que de l’arcade, j’entends bien) donc ne vous inquiétez pas d’un changement de cap, ça reste mur sur mur sans entrainement.
Tout cela augure donc du meilleur pour la mouture finale.

Modes de Jeux actuels:
Le multi est encore en chantier, les lobbies sont là, les gens un peu moins et les DeV organisent des sessions, des Défis, le jeu gagne a être connu ce qui augmenterai le volume car le tout est très stable et agréable.
multi
Un petit tutoriel rapide est disponible rappelant le mode zone de Wipeout, on dispose aussi d’une course rapide ou entrainement, et naturellement s’essayer au contre la montre avec un classement mondial déjà effectif. On est sur du Travail en Cours, mais c’est déjà pas mal pour s’amuser, pour ma part le mode Time Trial suffit.
timetrial

On est donc sur de l’Early Access ultra prometteur, on souhaite de tout coeur que le jeu trouve sa date de sortie comme prévue car nous avons besoin de jeux comme celui-là, d’un retour aux sources et d’un reborn/reboot qui fonctionne. Les prétentions du début semblent encore loin, scène E-sport, 21 Circuits etc…
cockpit
C’est pourquoi L’équipe de R8Games y met tout son coeur et fait de son mieux pour promouvoir le jeu mais un gros coup de pouce médiatique serait de nouveau souhaitable pour pérenniser cette aventure.
Alors support and buy, la fermeture de Sony Liverpool et la fin de Wipeout n’est pas une fatalité si on fait vivre ce projet, go tweet #FormulaFusion @R8games et lancez-vous, on Neeeeed !!!

https://www.facebook.com/R8Games/
http://store.steampowered.com/app/389670/?l=french

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :