Comment je blogue?

Après plus de 4 ans passés à bloguer, je me dis qu’il serait peut-être temps de faire un point, de te révéler les coulisses de Maman Chou… J’évite en général le sujet par ici puisqu’il s’agit d’un blog de maman, j’estime donc m’adresser à des parents et non à des blogueurs ou blogueuses. Je vais pour une fois faire exception à ma règle et essayer de tout te révéler… (allez une fois en quatre ans, je suis pardonnée?)

Pourquoi je blogue?

Quand j’ai ouvert Maman Chou en 2013, j’avais déjà quelques années de blogging derrière moi, j’ai ouvert mon premier blog alors que je n’étais qu’une ado, puis s’en est suivi des forums et autres sites. A chaque fois j’y mettais toute mon énergie pour au final toujours abandonner au bout de quelques mois. La question se pose donc de savoir pourquoi je n’ai pas abandonné Maman Chou…

On y revient juste après… Parlons d’abord des raisons qui m’ont poussées à ouvrir un nouveau blog. Mon but principal à l’ouverture de ce blog était d’aider les parents non pas sur des questions de parentalité mais sur l’équipement de bébé. Je pense depuis avoir largement réussi ça avec les nombreux tests que j’ai proposés (j’ai mis énormément de temps et d’argent au lancement du blog, j’en parlerais un peu plus bas).
J’avais aussi besoin de partager sur mon nouveau rôle de maman, je ne suis pas du tout sociable (le comble pour une blogueuse), du coup je ne connaissais personne, pas d’autres mamans, avec qui échanger à propos de mes craintes, mes joies, mes découvertes… Ainsi quoi de mieux qu’un blog, même si au début la conversation était à sens unique.

Ça fait 4 ans, 4 longues années que je me connecte ici tous les jours, j’y prends toujours le même plaisir, parfois je passe une journée complète d’école à faire des recherches, à rédiger, à répondre à vos messages, à répondre à la centaine de mails que je reçois par jour, à organiser des concours, à PARTAGER! Parce que finalement c’est bien ça un blog: PARTAGER (même si certain diront que c’est juste pour avoir des cadeaux, promis j’y viens ensuite).

Bloguer est chronophage, ça me prend un temps énorme, mais c’est devenu comme une drogue, je suis un peu sur les dents si je n’ai pas accès au net ou si je suis à l’extérieur et que je n’ai pas de réseau, bref, bloguer est ma passion!

Ce que je ne supporte pas dans la blogo

Je reviens sur les différents points que j’ai commencé à aborder au dessus. D’ailleurs, je me permets de parler de tout ça puisque l’une d’entre vous me l’a demandé.

• De nombreuses personnes pensent que les blogueuses sont uniquement là pour les « cadeaux », certaines peut-être mais tout le monde n’est pas parfait. Je mets « cadeaux » entre guillemets puisque personnellement quand je reçois un cadeau je le déballe immédiatement sans qu’on attende de moi que je le prenne en photo ou que je passe entre une et deux heures à rédiger à billet pour le présenter par ici… Et comme je l’ai dit un peu plus haut, j’ai moi-même investi énormément d’argent au départ!

• Pour faire suite aux « cadeaux », j’ai envie de parler de la jalousie qui m’horripile dans la blogo, mais pas seulement, je ne suis pas une fana des prises de becs, j’en reste très loin. Je me dis que c’est certainement pour cette raison que je n’ai pas beaucoup d’amies blogueuses, elles tiennent sur les doigts d’une main. Oui, oui, je parle beaucoup ici et sur mes réseaux sociaux parce que je me sens à l’aise, il est carrément rare de me voir répondre à un statut facebook d’une autre blogueuse…

• Je vais également toucher une corde sensible me concernant, en parlant « d’intérêts » ou si tu préfères de « profits ». Laisse moi t’expliquer, quand on ouvre un blog, on est souvent perdue (je parle bien entendu ici des dits « cadeaux ») et on ne sait pas par où commencer. Je dois avouer que je reçois énormément de messages (et de plus en plus) de « blogueuses » qui me demandent comment on fait pour avoir des « cadeaux ». Si avant je prenais le temps de répondre, maintenant ce genre de messages passent directement dans ma corbeille. J’avoue avoir aidé au début mais je ne le fais plus car les gens viennent prendre ce qu’ils ont à prendre et s’en vont sans même un merci!

Ce que j’aime dans la blogo

Comme je parle de ce que je n’aime pas, je vais aussi parler de ce que j’aime, l’un ne va pas sans l’autre!

• La blogo m’a permis de découvrir un univers qui me passionne: la rédaction et la création de contenu, le digital marketing, les réseaux sociaux… Ouvrir ce blog m’a permis à la fois de trouver quelque chose qui me rend heureuse mais aussi un travail pour lequel je n’ai pas du mal à me lever le matin (bon ok, je suis comme tout le monde, il y a des jours où je n’ai pas envie, et bien je ne me force pas) mais par dessus tout, ça m’a permis de trouver mon domaine et de me former! J’ai enfin l’impression d’apprendre quelque chose, de servir à quelque chose!

• Même si je l’ai déjà dit, le partage est à mon sens ce qu’il y a de plus important dans la blogo! Sans échange avec sa communauté un blog n’a rien à faire là et n’a aucun intérêt. Si je passais uniquement par ici pour y poster mes billets sans jamais répondre à vos commentaires (ici ou sur les réseaux sociaux), quel serait le véritable intérêt? Bloguer est avant tout un échange!

• Les rencontres, au delà du partage et des échanges, il y a aussi toute cette partie avec laquelle j’ai beaucoup plus de mal mais qui me fait tant de bien: rencontrer les quelques amies blogueuses que j’ai, rencontrer les mamans qui lisent le blog (même si ça n’arrive pas souvent et que lorsque ça arrive je ne suis pas super entreprenante car j’ai beaucoup de mal concernant la légitimité de ce genre de rencontres) et rencontrer les personnes avec qui j’échange au quotidien lors de salon.

Vous avez dit partenariat?

Je vois large avec ce billet en reprenant chaque facette du blog (en plus cette partie m’a été demandé). Venons en aux coulisses du blog avec les partenariats et la manière dont ceux-ci se déroulent.

Je ne vais pas faire un cours sur les différents partenariats qui peuvent être mis en place, ni donner des solutions pour avoir plus de partenariats. Je vais juste être transparente sur la façon dont je les mets en place ici.

En général, tout se fait par échanges de mails, je ne réponds que très rarement aux propositions de partenariats que l’on trouve sur les groupes facebook, je suis plutôt du genre à préférer le inbox directement. Une fois les conditions de partenariat établies, je reçois en général rapidement le ou les produits à présenter sur le blog. Viens ensuite le moment de tester (je vais donner quelques exemples):
• Les jouets: en général, Ninie et moi ouvrons la boîte ensemble, je fais quelques photos, je montre à Ninie « comment ça marche » et je lui laisse le jouet en sa possession une voir deux bonnes semaines avant de rédiger mon article, de cette manière, je sais exactement ce qu’elle en pense.
• Les livres: bien évidemment pour pouvoir les chroniquer nous les lisons tous!
• Les activités: l’activité est réalisée en entier avant que je m’occupe de la rédaction, aucune « pose » ici puisque les photos sont réalisées au fur et à mesure de l’activité (bon ok il est pas rare de m’entendre dire « stop bouge plus » elle a l’habitude).

Je publie en général mes billets entre 1 semaine et 1 mois après réception.

Et dans le cas où ça ne nous plait pas? Soit ce ne sont que des petites choses qui ne nous ont pas plus, dans ce cas le test est publié, soit le produit ne nous convient pas du tout et je ne rédige aucun billet (cette situation est assez rare puisque je n’accepte pas tout et n’importe quoi et que je me permets de faire un énorme tri dans les mails que je reçois).

Et Ninie dans tout ça?

Pour cette partie de ma vie de blogueuse, j’ai fait tout un billet dédié il n’y a pas très longtemps. Si tu ne l’as pas encore lu, je te laisse le découvrir par ici!

 

Pour terminer

Si je suis encore là, c’est avant tout grâce à vous! MERCI! Merci de me lire, merci pour vos petits messages, merci d’être là depuis plus de 4 ans!

Et pour ceux qui n’ont pas encore vu l’info, vous pouvez également me retrouver (moi et mon côté Geek) sur The Big Bang Family!

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

4 thoughts on “Comment je blogue?

  1. C’est bizarre j’avais l’impression que tu étais là depuis plus de4 ans ! Intéressant de voir un peu les « coulisses » en tout cas 😉

  2. Bonjour maman Chou,
    Voici un billet qui change un peu des articles traditionnels des Blog Maman. Je trouve ça très bien ce petit tour en coulisse. Je parlais avec une amie qui me disait que tous les blogs étaient pipés, que c’étaient de la pub déguisée… et j’ai eu beaucoup de mal que prévu à lui prouver le contraire puisque trop de tests produit semblent si peu impartial… Je pense que ce genre de billet s’inscrit dans une logique de transparence qui ne peut être que bénéfique pour la blogosphère.
    Bonne continuation et encore merci pour tous ces test intéressants !

    1. Oh merci beaucoup pour ce commentaire!
      Tu ne peux pas t’imaginer combien de fois par semaine je peux lire ou entendre « comment on fait pour avoir des cadeaux » ou encore « je veux un blog pour avoir des cadeaux, c’est trop bien »… Bref, certaines personnes n’ont rien compris et ça me désespère…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :