Un nouveau venu sur mon bureau : découverte et avis du Cherry XTRFY MX 8.2 Pro Wireless

Ça fait quelques mois maintenant que je me dis qu’il faut que je change clavier. Problème : quand il s’agit de mon set-up, je suis du genre à m’accrocher à mes habitudes. Changer, très peu pour moi. Mais quand Cherry m’a proposé de découvrir leur nouveau XTRFY MX 8.2 Pro Wireless, pour me faire un avis, je n’ai pas hésité une seule seconde. Ça fait des années que je lorgne sur les modèles de la marque, alors l’occasion était trop belle.

Alors oui, je ne suis pas un blog tech. Mais quand un objet s’invite vraiment dans le quotidien, je trouve qu’il a toute sa place ici et sur mes réseaux. Un peu comme le realme Note 70T dont je te parlais juste avant Noël.

Aujourd’hui, je te propose de découvrir mes impressions, pas une fiche technique. En bonne geek (uniquement sur PC, on se comprend), avoir un excellent clavier pour jouer est indispensable… mais pour travailler et écrire, c’est tout aussi important.

Cherry XTRFY MX 8.2 Pro Wireless : Un clavier qui en impose (sans faire too much)

On est clairement sur un clavier haut de gamme avec ce Cherry XTRFY MX 8.2 Pro Wireless. J’ai évidemment opté pour la version blanche (il existe aussi en noir) et, avec son cadre en aluminium, il en impose immédiatement sur mon bureau.

Le cadre en aluminium se ressent immédiatement à l’usage. Le clavier est bien lourd, stable, et ne glisse absolument pas sur le bureau. C’est très agréable, surtout quand on tape longtemps ou qu’on enchaîne les sessions de jeu.

Les finitions sont superbes, qualitatives et modernes. Les impressions sur le cadre apportent une vraie touche design, sans jamais tomber dans le côté « jouet » ou cheap. On est sur un clavier solide, bien construit, et surtout très esthétique. A la maison il se fond totalement dans la décoration, ce qui n’est pas toujours gagné avec du matériel gaming.

Petit clin d’œil pour les connaisseurs : Avec son bleu turquoise et ses accents de rose discret, il a même un petit air Hastune Miku que j’adore.

Un peu d’infos techniques mais pas trop (c’est promis)

Même si je t’ai dit dans l’intro que je n’allais pas rentrer dans la technique, je suis quand même obligée de te partager quelques infos clés. Des détails qui plairont aux geek, certes, mais surtout qui font vraiment la différence avec ce Cherry XTRFY MX 8.2 Pro Wireless. Promis je fais vite et je t’explique tout simplement.

Clavier magnétique / mécanique 
C'est clairement son gros point fort. La technologie magnétique TMR intégrée permet une frappe ultra-rapide et très fluide. Concrètement, le clavier réagit immédiatement. Tu peux opter pour des switchs magnétiques (idéal pour le jeu) ou mécaniques (parfaits pour le travail et la rédaction). Un clavier qui s'adapte à ton usage, pas l'inverse.
Clavier ultra compact et pratique 
Fini les claviers énormes qui envahissent le bureau. Ici, on est sur un format TKL, plus compact qui permet de gagner de la place sans perdre de confort. Le format TKL est le format préféré des gamers.
Plusieurs mode de connexion
Sans fil 2,4 GHz, Bluetooth® ou filaire : à toi de choisir selon tes besoins.
Et si, comme moi, tu te méfies un peu du sans fil côté batterie, rassure-toi : l'autonomie est très généreuse, avec jusqu'à 300 heures d'utilisation en jeu, et bien sûr, il fonctionne même pendant la charge.
Des matériaux faits pour durer
Dès la première prise en main, on sent qu'on est sur un clavier haut de gamme. Les touches sont fabriquées dans un plastique plus épais et plus résistant que sur la plupart des claviers classiques. Résultat : elles ne deviennent pas brillantes ou lisses avec le temps.
Un vrai bon point quand on investit dans un clavier pensé pour durer.

Dans mon quotidien au travail

Je travaille depuis la maison, et mon ordinateur est clairement mon outil de travail principal. Forcément, le clavier est ce que j’utilise le plus tout au long de la journée (bon, la souris aussi… et elle commence sérieusement à fatiguer). J’ai donc besoin d’un confort de frappe irréprochable et surtout d’un clavier capable de suivre mon rythme.

La sensation de frappe est agréable et fluide, très naturelle. Autre point important pour moi : j’ai souvent tendance à travailler la nuit, quand toute la maison dort. Grâce aux cinq couches d’amortissement sonore, la frappe est plus feutrée, même quand je tape un peu trop vite. Honnêtement, je ne m’attendais pas à un clavier gaming aussi discret.

Et ça, c’est un vrai soulagement. D’autant plus que Trotro ne supporte pas le bruit du clavier dans les jours où il est un peu plus sensible. Sur ce point, je suis vraiment ravie.

Les switchs magnétiques sont une vraie découverte ! Moi qui suis pourtant une fervente partisane des claviers mécaniques, je dois bien avouer que j’aime beaucoup ce nouveau confort de frappe. C’est un peu comme jouer du piano avec des touches lestées. Je ne pense clairement pas repasser aux switchs mécaniques même si cela est possible.

Et côté gaming ? Oui, clairement, mais pas que

Avec ce Cherry XTRFY MX 8.2 Pro Wireless, on est clairement sur un vrai clavier gaming. La réactivité est au rendez-vous, les frappes sont précises, et on sent qu’il est pensé pour suivre des sessions de jeu intenses sans broncher. Que ce soit pour des jeux nerveux ou plus posés, le clavier répond immédiatement, sans latence perceptible.

Quand je parle de jeux nerveux, je veux bien évidemment parler de jeux de rythme comme OSU! ou DJMax puisque nous jouons pas mal à des jeux de rythme à la maison. Et je ne te parle même pas de Tetris ! Là aussi, le clavier suit sans broncher, même quand le rythme s’accélère sérieusement…

Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est que ce positionnement gaming ne se fait jamais au détriment du confort. Même après plusieurs heures, la frappe reste agréable et fluide. On est loin du clavier ultra-performant mais fatigant à l’usage. Ici, Cherry a réussi à trouver un très bon équilibre entre performance et confort, ce qui le rend aussi agréable pour jouer que pour travailler.

Un excellent cadeau pour les ados

Si je te parle de ce nouveau modèle de Cherry, c’est évidemment parce que je l’ai testé moi-même. Mais petite confidence : j’ai une ado à la maison qui louche clairement dessus. Et pourtant, elle est déjà équipée d’un clavier gaming au format TKL. La différence est flagrante. On ne joue clairement pas dans la même cour.

Je prends donc l’ado en témoin : Cherry propose ici une véritable idée cadeau pour nos ados. Un clavier gaming, oui, mais aussi un clavier central dans leur quotidien. Jeux vidéos bien sûr, mais aussi devoirs, rédaction, créativité… tout y passe !

C’est typiquement le genre de cadeau qu’on offre une fois et qu’on garde longtemps.


Je suis entièrement satisfaite de mon nouveau clavier, aussi bien pour le travail au quotidien que pour le gaming lors de mes sessions de jeu.

Pour être honnête, j’étais assez réticente depuis un moment au format TKL, notamment à cause de l’absence de pavé numérique, indispensable pour certains jeux auxquels je joue. Et j’ai eu une très bonne surprise : les chiffres sont automatiquement activés en jeu, ce qui m’a permis de retrouver mes habitudes sans frustration.

Au final, et si tu veux mon avis, le Cherry XTRFY MX 8.2 Pro Wireless coche toutes les cases : performant, confortable, polyvalent et durable.

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

Collaboration commerciale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut