Signer avec bébé pour communiquer avant la parole ? Pourquoi ne pas aller plus loin…

Quand Ninie est née, nous avons rapidement mis en place un langage sous forme de signes. Notre propre langage, un peu comme notre langue des signes. Sans même savoir le fait qu’il était possible de signer avec bébé nous l’avons fait. Alors quand Trotro est arrivé, nous avons renouvelé cette façon de communiquer avec lui. Mettre en place très tôt une communication basée sur les signes permet de combler le besoin de se faire comprendre et échanger avec bébé de manière plus précoce que via la parole.

Quand la langue des signes permet de communiquer et s’ouvrir aux autres

Mimer un geste est souvent l’une des premières choses que l’on va faire avec bébé en général. Sans connaître le moindre « vrai signe » de la langue des signes, nous avons signé avec nos enfants. Aujourd’hui, il existe une multitude d’ouvrages et de vidéos pour signer correctement avec bébé. Si tu te lances dans cette façon traditionnelle d’apprendre à signer avec bébé, tu vas même pouvoir aller plus loin et découvrir la formation langue des signes de l’Ecole Française.

Les signes à la maison

Nous « signions » toujours avec Trotro et les quelques signes que nous avons sont très bien acquis. Il est possible avant 12 mois de signer ensemble, les « encore », « merci », « au revoir », « mal », « ici », « manger », « dormir » ou « donner » en mimant très tôt les mêmes gestes tout en disant le mot. J’étais justement très fière de te dire il y a quelques mois que « merci » était acquis par mon bonhomme ! Il abandonne peu à peu ce langage au fur et à mesure qu’il parle.

Aussi, communiquer avec des signes est notre recours instinctif lorsque nous sommes face à une barrière linguistique. Se retrouver à faire des signes pour essayer d’être compris est aussi une prise de conscience. Être à l’aise avec le fait de s’exprimer uniquement avec son corps n’est pas si évident au final.

Pendant des années nous avons eu un voisin malentendant, prompt à faire la conversation. Cela commençait avec un « comment ça va », puis la météo mais très vite nous étions limités et chacun plutôt frustrés. Nous avions avec Ninie repéré tous les signes de base un peu gênés d’être aussi ignorants mais aussi de signer à notre tour ce que nous avions compris être « comment ça va ? »,  » il fait beau aujourd’hui », « on va à la plage ». Un peu comme lorsque l’on doit reproduire un accent dans une langue étrangère nous étions quelque peu gênés au moment de nous lancer. Mais, nous avons voulu aller un peu plus loin et découvert ensemble un peu plus la langue des signes Française.

La LSF, un langage plus accessible que jamais

L’apprentissage de la langue des signes est de plus en plus courante, elle est même enseignée à l’école, étant depuis 2005 reconnue comme une langue à part entière. Plus de 100 000 personnes parlent la langue des signes française, LSF, en France.

A l’instar de n’importe quel langage se lancer dans cet apprentissage est aussi gratifiant que instructif. Souviens-toi : ne pas se décourager et ne pas mesurer sa peine. Il existe une multitude d’ouvrages et le net regorge bien sûr d’informations et de vidéos à ce sujet. Mais comme toujours, si l’on veut aller plus loin avec un enseignement solide, il va falloir échanger avec des personnes l’utilisant couramment et il faut se tourner vers des cursus plus professionnels.

Mieux écouter, mieux voir, mieux aimer et mieux vivre ensemble, la langue des signes a des vertus qu’il serait dommage d’ignorer.

 

As-tu signé avec bébé ? Envisages-tu d’apprendre la langue des signes ?

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut