Rapidité et perspicacité, deux atouts indispensables pour Connecto !

Avec Noël qui approche, les rayons se remplissent peu à peu de nouveautés. Le rayon jeux de société voit en cette fin d’année une multitude de jeux arriver. Nous avons eu la chance de recevoir une nouveauté signée Blam : Connecto. Voici donc un jeu à mettre au pied du sapin pour les kids à partir de 8 ans !

Avoir le sens de l’observation

Le but du jeu : Être le premier joueur à relier les petites illustrations et être le premier à deviner son dessin ! Dit comme ça c’est vraiment très simple, mais il ne faut jamais crier victoire trop vite. Connecto va au delà du simple jeu de dessins à relier. Quelque soit l’âge du joueur, les difficultés peuvent être nombreuses et les fous-rires assurés.

Pour gagner la partie, il vous faut un sens de l’observation développé et être rapide. Le sens de l’observation est indispensable pour ne pas se tromper car les plateaux sont remplis de petits dessins qui parfois ont juste une petite différence. Voici quelques exemples :

  • Un gâteau en gelée avec ou sans framboise au dessus.
  • Un verre à moitié vide, un autre plein.
  • Des masques Dia de los Muertos avec des expressions différentes.
  • Un bonhomme en pain d’épices aux couleurs légèrement différentes.
  • Deux châteaux de sables difficiles à ne pas confondre dans la rapidité.
  • Une choppe de bière qui déborde l’autre non.
  • Deux couronnes dorées.
  • Trois œufs de Pâques dont les lignes ne sont pas pareilles mais avec les mêmes couleurs.
  • Une valise avec ou sans stickers.
  • Deux dès qui n’affichent pas les mêmes nombres.
  • Une pomme verte avec ou sans feuille.

La rapidité elle, va intervenir au moment de relier tous ces petits dessins afin de former un dessin plus grand. Il faudra alors être le plus rapide à relier et à deviner.

Coté matériel : La boîte est bien chargée. On retrouve cinq plateaux effaçables recto-verso, un sablier, 96 cartes, cinq feutres effaçables et bien évidemment, une notice. Bref, tout le nécessaire pour jouer seul et jusqu’à 10.

Connecto, un jeu avec un vrai tuto !

La notice de Connecto ne se contente pas d’expliquer le jeu, non, c’est un vrai tuto ! Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais la notice de Connecto propose vraiment d’accompagner les nouveaux joueurs dans des parties de A à Z !

Grâce à ce tuto complet, on va découvrir tous les petits gimmicks de Connecto mais aussi toutes les astuces pour gagner. Et là encore, le sens de l’observation est indispensable puisqu’on découvre grâce à ce tuto que les cartes énigmes ont des petites particularités :

  • Devoir entourer plutôt que relier.
  • Relier avec un arc de cercle si une petite étoile est présente.

Jouer seul ou a plusieurs, une vraie partie de plaisir

Connecto propose un mode solo pour résoudre les 184 énigmes du jeu. Mais, bien évidemment, ce qui nous intéresse vraiment à la maison c’est de pouvoir y jouer à plusieurs. Avec Ninie on se régale, on ne suit pas toujours les règles mais on passe un très bon moment et c’est bien là le principal.

Avouons que c’est quand même assez drôle de voir à quel point les dessins peuvent être différents d’un joueur à un autre. On a déjà hâte d’être au jour de Noël pour y jouer avec Mamie et Papé !

Alors, Connecto t’en dis quoi ? On le glisse sous le sapin ?

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :