Mon avenir en pleine gueule…

Attention pâté!
Ouais je sais ce n’est pas dans mon habitude de mettre des titres de ce genre, mais je voudrais simplement te parler d’un « truc », j’avais prévu de te parler des chaises hautes ce matin, mais du coup le billet attendra cet après-midi… Fallait absolument que je te parle de ça, de mon truc qui me fait bien chier!

Depuis une bonne année, j’ai en tête de faire un boulot qui me tient à cœur, j’en ai eu marre à un moment donné de vendre des yaourts et du fromage dans les rayons de chez Leclerc et autres enseignes de grandes surfaces, ce que je voulais: bosser avec des bout’chou! Bien avant de parler de I., je me voyais entourée de gamins que ce soit dans ma vie personnelle comme dans ma vie professionnelle… J’ai fini par avoir un poste en école primaire en tant qu’AVS, toi ça ne doit pas trop te parler mais pour faire court: faire de l’accompagnement d’enfants handicapés ou en difficulté. Je t’en ai déjà touché quelques mots dans différents billets…
Toutes les bonnes choses ayant une fin, on m’a gentiment « remercié » à l’annonce de ma grossesse sans me renouveler mon contrat et sans même me laisser finir les deux semaines de l’année scolaire! A partir de là, je me suis dit que ce n’était pas trop grave, je profiterai de ma puce une fois qu’elle serait là, je prendrais donc un congé parental, ouais sauf que… Au moment de prendre plus de renseignements, le comble a été qu’il me manque bien évidemment deux semaines de travail pour pouvoir y prétendre!
Bon bref, je ne vais pas non plus te raconter ma vie tu dois t’en balancer un peu, venons en au fait… Depuis une bonne année j’ai un projet pro: devenir assistante maternelle! Pour moi une manière de concilier vie de famille et vie professionnelle. Je me souviens encore quand j’étais plus jeune (bien plus jeune), les séjours chez une amie de la famille, assistante maternelle, là bas il y avait toujours quelqu’un pour jouer, ce dont je ne me souviens pas c’est ce qui suit!
Hier après-midi, j’avais rendez-vous à la réunion d’information des assistantes maternelles (depuis Janvier). Déjà accueillie comme si j’allais signer ma mise à mort, les deux intervenantes étaient loin d’être des plus chaleureuses en plus de parler très doucement (dans une énorme salle) tout en lisant simplement un papier pendant plus d’une heure!
Allez je te fais le topo de ce que j’ai retenu, je CITE, je n’interprète pas :
– Les parents sont juste là pour emmerder l’assistante maternelle, sans parler du fait qu’ils sont vos patrons et donc peuvent casser un contrat sans préavis, l’inverse n’étant pas possible
– Mon appart devient un lieu public, conséquence exemple : zéro tabac (pas de souci, je ferai même des journées portes ouvertes ou des brocantes, ou, je peux éventuellement servir le café en terrasse),
– Interdit de sortir pour aller acheter du pain avec les bout’chou en garde, ne parlons pas des clopes puisque c’est interdit de fumer chez moi. Faites attention les mamans parlent et n’hésitent pas à vous dénoncer à la PMI,
– Si ma copine S. veut venir boire le thé à la maison il faut en informer la PMI. Adieu les visites surprises de Mamie,
– Si I. dans quelques années veut inviter une copine à manger, c’est interdit, (ou ses parents me signeront un contrat), comme dit plus haut : Personne à la maison pendant les heures de travail.
– Les enfants gardés doivent être « mieux traités » que ma propre fille, (je ne sais pas trop comment le prendre en tant que maman),
– Si garde d’un bébé il y a, pour lui éviter de trop sortir, mettre ses propres enfants à la cantine, (je peux aussi lui trouver une nounou hein’, tant qu’à faire),
– Horaires atypiques plus que recommandés, sinon « il y a des crèches » (10 places pour 800 familles …bref) enfin oublie ta vie de famille quoi,
– Chiens, chats, gerbilles, oiseaux … dehors, pas d’animaux,
– Salaire maximum de 36€ par jour,
– Groupement d’assistantes maternelle interdits au domicile. Uniquement dehors, mais il est très rare de trouver des parents qui acceptent de vous laisser sortir avec les enfants…
Bon bref, tout ça pour dire qu’on entend partout qu’il manque cruellement d’assistantes maternelles, que les parents sont obligés de se couper en quatre au moment de reprendre le travail, mais là, il y a un gros problème! Moi qui était ultra motivée, moi qui ai déjà tous les papiers (futurs contrats…) et pas mal d’idées d’activités avec un énorme dossier dans le pc: J’AI CLAQUE LA PORTE!!! Ces réunions servent à quoi à par à démotiver les personnes? Il n’y a eu aucun point positif d’exposé.
On notera quand même les perles de la journée: Assistante maternelle est un métier d’isolement, vos seuls compagnons sont des enfants qui ne parlent même pas et Une fois que vous êtes assistante maternelle, le Pôle Emploi ne fera plus rien pour vous, n’espérez pas retoucher des indemnités ou qu’ils vous aident pendant toute la période de validité de votre agrément.
Si toi tu es ass mat’, comment ça se passe? Même genre de discours à la réunion? Et en réalité? Je suis quand même curieuse de savoir, j’avoue que ça chamboule un peu!
Rendez-vous sur Hellocoton !

 

14 commentaires pour “Mon avenir en pleine gueule…

  1. ma maman es ass mat (mais embauchée par la mairie) pour la clope nia nia nia OK normal. Pour les animaux j’ai souvenir que ses amies ass mat on souvent des chats chez elle.Pour les visites je vais souvent chez ma maman quand elle bosse ^^" a mois que ta patronne se pointe tu peux en inviter.Pour la sortie des enfants..nawak une autorisation de la part des parents et c’est OK.Après si tu veux je peux lui demander d’autres info pour toi 🙂

  2. Ben moi ça me fait rire parceque ce n’est pas si cliché que ça malheureusement. Le seul point pas tout a fait vrai c’est sur les parents car perso , mes employeurs sont tous au top. Pour le reste c’est la réalité d’autant que les CG nous pondent des règles a la noix de plus en plus tordues et restrictives. Et non on ne manque pas d’ass.mat, ça ça me fait bondir! Il y a des secteurs ou le chômage des ass.mat atteint des sommets. Il y a des secteurs ou il y a de la demande mais si tu n’es pas dans une grande ville vaut mieux laisser tomber. Les pmi distribue a tout va les agréments parceque sauf à être un cas psy il n’y a pas vraiment de raison objective de refuser d’où en découle des restrictions pour dissuader les candidates et faire abandonner celles qui exercent déjà……..dans la théorie oui les accueils passent avant nos enfants, pas dans la pratique heureusement, oui mes enfants mangent parfois a la cantine mais si je veux bosser faut faire des concessions, oui ma maison est un lieu public mais c’est quand même moi qui fixe les règles et j’ai la chance que mes employeurs respectent ce n’est pas le cas de certaines collègues. C’est un beau métier mais on est pas chez les bisounours. Et puis Perso je fais 50h par semaines a 3h de l’heure….’L’association.mat du JT de pu jadis qui gagne minimum 1500 e par mois c’est une minorité , la majorité toune entre 600 et 1100 e par mois…….

  3. J’ai préféré les prendre au mot! C’est peut être bête, enfin bon tant pis, je me suis investie à fond depuis des mois, pour finalement rien, je vais passer à autre chose et retourner dans le monde du travail d’une façon plus commune… Je vendrais des poussettes à la place! Je vais le prendre comme ça vaut mieux.

  4. Ma foi… En plus tu sais que je voulais vraiment faire ça, mais bon, du coup il est temps de passer à autre chose, j’avais besoin de le dire, maintenant c’est fait! Ma demande reste où elle est.

  5. Il me semblait bien que ta maman est ass mat’ 🙂

    Te prends pas la tête pour plus d’infos, je pense avoir quelques réponses au niveau des commentaires, c’est juste que là je me suis prise une bonne claque! C’est LE travail que je voulais faire, j’avais plusieurs projets pour la suite… Ma foi…

  6. Merci pour ta réponse 🙂
    Je n’avais vraiment pas vu ça comme ça… De tout ce que j’avais entendu certaines phrases sont revenues mais pas comme ça! Il y a eu une trop grande accumulation de points négatifs et aucun point positif… C’est dommage!

    On nous a expliqué aussi que pas mal d’agrément sont restés finalement sans garde! Je me demande encore pourquoi du coup ils ne sont pas plus sélectifs, même si finalement cette réunion sert de première sélection! A croire qu’elle a pour but de démotiver tout le monde, en tout cas sur moi ça a marché!

    Je suis d’accord avec toi, si on veut bosser il faut faire des concessions mais à ce compte là, je préfère encore travailler à l’extérieur pour le coup.

    Je vais rester avec ma puce jusqu’à ce qu’elle soit en âge d’aller à l’école et je retournerais travailler après! C’est juste que c’est dommage.

    En tout cas merci pour ton avis 🙂

  7. Moi, je travaillais dans la vente au détail (avant ma grossesse) et c’est un milieu qui peut aussi être exigeant et impitoyable (même entre collègues soit-didant amies…), mais au moins ça n’investit pas àce point là, la vie privée ou la sphère familiale.

  8. Je crois que le but de la pmi c’est bien de dissuader mais ils devraient dire la réalité du terrain, que ds tel ou tel secteur il n’y a pas de boulot……..les contraintes qu’ils nous imposent sont réelles mais a chaque fois je justifie de mon bon sens a ma puéricultrice et jusuq´a maintenant le dialogue est ok……. Bien sur qu’on peut sortir avec les enfants , il y a une autorisation dans les contrats mais encore une fois du bon sens, on ne va pas au supermarché avec les petits…..le problème c’est que comme partout on paie pour celles qui abusent. Oui avec ma collègue on va chez l’une ou l’autre pou des repas ( Noël, Pâques…. ) ou des goûters, parfois juste pour discuter et boire un the et oui avec les enfants parcequ’ils peuvent jouer seuls sous notre surveillance, on est pas des machines, la pmi a tendance a oublier que dans le référentiel il est encore question " d’accueil familial" avec ce que ça implique, donc oui avec accord des parents il se peut que j’emmène mes enfants a leur activité et encore une fois du bon sens , le trajet est court sinon c n’est non. Je pense aussi que la " sélection" devrait être plus approfondie mais pas en terme de diplôme bien que ça soit utile. Parcequ’il y a d’excellente ass.mat qui n’ont pas de diplômes……pour te donner mon exemple depuis mes 16 ans je bossais en CLSH, après une 1 ère année de maîtrise de psycho j’ai du bosser, j’ai eu la chance de trouver des remplacements en crèche et Grace a la formation d’ass.mat enfin aux heures qu’ils nous obligent a faire j’ai passe le CAP petite enfance en candidat libre et je l’ai eu. J’envisage d’autres diplômes mais pour l’instant j’y réfléchis car ça sera forcément par VAE. Mais voilà mon CV a convaincu car au final je ne sais faire que ça!lol si tu as la chance d’être en congé parental profites en, moi j’ai profiter de mes CPE sans regrets, ça permet de ne pas passer a côté et de bosser pleinement après, enfin c’est mon avis. Ceci dit si tu as un vrai projet tu peux faire ta demande car de toute façon il faut un an dans la plupart des départements entre le dépôt de dossier et la fin de la 1 ère partie de la formation…….on ne peut pas empêcher quelqu’un de faire le métier qu’il veut quelque soit le domaine, après le travailleur est confronté a la réalité du terrain qu’il soit as.mat., plombier ou banquier……..je pense que ce qui coince pour beaucoup et au niveau des puers c’est que ass.mat est un vrai métier, on veut être considérer comme des professionnelles de la petite enfance alors si on dit qu’on veut être a la maison pour s’occuper de nos enfants et avoir un salaire ben forcément ça coince!lol c’est pour ça que beaucoup abandonné parcequ’ avoir l’agrément c’est facile finalement mais faire le boulot…..pour certaines c’est la douche froide parcequ’une bébé ça pleure parfois toute la journée et tous les jours et qd c’est pas le notre……..que au début on a un agrément et pour vivre c’est pas simple……qu’au début faut se faire un nom pour avoir des contrats…….mais si c’est ce qu’on veut on s’accroche et ça marche avec des périodes de haut et de bas, en ce moment je jongle avec 8 contrats sur 50 h du lundi au vendredi, je fais 8h/18h dc horaire cool sauf que j’ai pas une minute de pose parceque BB a pas le même rythme donc fait pas ses siestes en même temps que les grands……..enfin voilà la réalité mais je me plaines pas jusque septembre j’ai un bon salaire, les enfants et les parents sont supers…….a mes débuts j’avais des horaires pourris et des parents moins supers!lol

  9. Ton article a plus de neuf mois mais je me suis tellement retrouvée à mes débuts que je ne pouvais pas ne pas répondre.

    J’ai fait ma demande d’agrément à 21 ans, j’avais tellement envie de faire ce métier… je n’étais pas encore maman, je sortais à peine de l’école, je ne savais pas vraiment ce qu’on allait me dire, ce que la PMI en penserait…
    J’ai fait les démarches necessaires et je suis allée à cette fameuse réunion d' »informations ».
    Information? tu parles, on ne te parle que des points négatifs de ce métier. Mes les enfants dans tout ça. On en parle pas! pour moi c’est de la désinformation qui vise juste à démoraliser de potentiels futurs assistants maternels. La réalité du terrain est tout autre, bien entendu tout les CG ont leur propre avis sur la question et d’une région à l’autre les exigeances concernant les assmat ne sont pas les mêmes. Mais ce n’est pas horrible comme ils veulent bien nous le faire croire. Bien sur que tu as le droit d’aller chercher du pain, ou même d’aller sur le marcher choisir les fruits et légumes avec les enfants, les parents seront ravis de voir que tu as emmené leur petit à la bibliothèque ou au parc… Les parents ne sont pas des monstres mal intentionnés comme ils voudraient le faire croire. Bien au contraire !

    J’ai quand même fait ma demande. L’infirmière puer qui m’a suivie m’a fait confiance et a vu ma motivation. Je suis assmat depuis cinq ans et s’est vraiment un bonheur de se lever le matin pour retrouver ses petits bout’choux. Etre assistante maternelle ce n’est pas juste « garder les enfants » c’est les eveiller, les voir grandir, les amener vers l’autonomie et sur le chemin de l’école sur des bases solides en co-éducation avec les parents.
    Si c’est ce qui te passionne pourquoi t’arreter à cette réunion absurde? Lance toi ça vaut vraiment le coup.

    1. Coucou,

      Même si mon billet est vieux, il est toujours là 🙂
      Merci à toi pour ton témoignage, depuis j’ai complètement abandonné l’idée, je suis passée à autre chose comme on dit! Je n’abandonne pas pour autant la petite enfance, je pense retourner à mon ancien poste, mais cette fois-ci en maternelle en attendant de pouvoir prétendre à un poste d’ATSEM 🙂
      En tout cas merci à toi ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :