L’hiver arrive du jour au lendemain et le scénario est souvent le même : manteaux trop petits, bonnets perdus et enfants qui ont froid… ou trop chaud. C’est en tout cas le constat que je fais ici, dans le sud de la France. Nous avons eu quelques jours de froid mais l’hiver, le vrai vient seulement d’arriver et un peu sans prévenir. On troque donc les t-shirts à manches longues contre des pulls bien chauds et le bonnet et les gants sont devenus des indispensables tout au long de la journée.
L’hiver vu par les kids (et pas par les parents)
Je me souviens encore des hivers de mon enfance. Des vêtements ultra-chauds et de nombreuses couches qui empêchaient presque de bouger. Le pull en laine qui gratte beaucoup trop, la cagoule pas confortable du tout et les grosses boots difficiles à porter, tu sais, celles où tu avais l’impression d’être un cosmonaute… Bref, tout ça fait très années 90 !
Aujourd’hui, on veut bien sûr que les enfants soient au chaud l’hiver, mais la mode a évolué (heureusement) et on pense avant tout au confort ! Les enfants bougent été comme hiver, et ils ont besoin de vêtements adaptés, quelle que soit la météo ! Je ne sais pas chez toi, mais ici, rien n’arrête Trotro. Il n’a même pas peur des températures négatives… J’ai donc pris soin de lui choisir une doudoune assez épaisse, mais qui ne limite pas ses mouvements.
A la maison, j’ai toutefois un défi supplémentaire. Avec le trouble sensoriel de mon petit bonhomme, je dois faire très attention aux matières. Les pantalons doivent être uniquement en coton, avec une doublure pour affronter le froid, et les sweats de préférence sans capuche. Exit la laine, même la plus douce. Pour les vêtements extérieurs, c’est un peu plus compliqué : il a beaucoup de mal avec le bonnet à pompon et le snood, mais il adore les gants.
Le piège classique : beaucoup de vêtements… et pourtant rien à se mettre
C’est vraiment le piège à éviter : avoir trop de vêtements dans l’armoire des kids… et pourtant avoir l’impression qu’il n’y a rien à se mettre. C’est clairement l’erreur que j’ai faite avec Ninie. Elle n’a jamais porté la moitié de ce que je lui avais acheté.
Avec Trotro, j’ai appris à faire autrement. J’ai réduit les achats au strict nécessaire, même si je ne m’interdis pas un petit achat plaisir de temps en temps. Mais dans l’ensemble, son armoire ne contient que des pièces qu’il va vraiment porter, au quotidien.
Les accessoires d’hiver qu’on sous-estime…
On a tendance à sous-estimer les accessoires d’hiver, alors qu’ils sont tout aussi indispensables qu’une casquette en été. Je pense évidemment au combo bonnet, gants, snood !
Même s’ils ne sortent pas forcément tous les jours, ce trio reste essentiel dans le dressing des kids. Quand il fait vraiment froid, ils font toute la différence, surtout si on choisit des modèles confortables et faciles à enfiler.
Tu vas me dire « Ouais, mais moi, il/elle ne garde pas ses gants ou son bonnet ». Laisse le/la faire son choix en autonomie. Tu verras qu’au moment de se préparer le matin, ça se passera beaucoup mieux.
Certaines marques proposent des accessoires fun pour les enfants, et il y a de grandes chances qu’ils trouvent quelque chose à leur goût. Quand Ninie était petite, on avait toujours des gants ou un bonnet fille Tape à l’Oeil chaud et confortable, parfait pour l’hiver, qui tient bien sur la tête et qui lui plaisait.
Les basiques indispensables pour affronter l’hiver à l’école et à la maison
Si j’opte pour un dressing minimaliste pour Trotro, il n’en est pas moins complet et tous les indispensables de l’hiver sont bien présents.
Pas besoin d’avoir quatre doudoune pour passer la saison. Mais une doudoune bien chaude et un manteau du type parka sont parfaits pour varier les tenues en hiver. La doudoune sera ton meilleur allié sur le chemin de l’école les matins où il fait très froid. Une parka doublée aura l’avantage de faire « plus habillé » pour les sorties en famille.
L’indispensable dans l’armoire d’hiver des enfants est évidemment le pull et le sweat. On les choisit faciles à enfiler, notamment pour les plus petits. On varie les couleurs et les motifs pour mettre de la couleur dans l’hiver tout gris.
Côté pantalons, on opte pour des tissus doublés ou molletonnés, c’est tout doux et ça tient chaud en hiver !
Adapter le placard d’hiver selon l’âge de l’enfant
Évidemment, le placard des kids évolue en fonction de l’âge quelle que soit la saison.
- Pour les plus petits, on opte pour la simplicité et le confort. Ce sont surtout les parents qui se font plaisir au moment des choix, mais on privilégie des matières douces et confortables.
- Quand les enfants grandissent, ils veulent affirmer leurs goûts. On privilégie des vêtements faciles à enfiler pour développer leur autonomie, tout en les laissant choisir, en les accompagnant.
- Avec les ados, on fait des compromis. On accompagne les choix tout en veillant à ce que les vêtements restes adaptés à la saison, tout en les laissant s’affirmer.
Bien équiper ses enfants pour l’hiver, ce n’est pas chercher la perfection, mais trouver le bon équilibre entre confort, praticité et plaisir. Quand ils se sentent bien dans leurs vêtements, l’hiver devient tout de suite plus agréable… pour eux comme pour nous.
Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!
Collaboration commerciale

