Le jour où j’ai raté le rituel du dodo

Dans les bouquins qui sont censés nous apprendre à devenir parents, on peut souvent lire quelques pages sur le rituel du dodo. Avec Papa Chou on a tout lu. D’ailleurs il y en a un qui est vraiment génial  » Le guide pratique de mon bébé de 0 à 1 an  » (je t’en parlerai plus tard si tu veux). Mais bon, plus les mois passent, plus je me dis que j’ai raté quelque chose… Le rituel du dodo.
Chez nous le rituel du dodo est une légende urbaine, on a tout essayé, tout entendu, tout lu… Rien y fait. Je te fais donc un petit recap’ de la situation, parce que je suis sure qu’il n’y a pas que chez nous que c’est comme ça, enfin je l’espère un peu hein’.

Les premières semaines.
Au début, j’avoue! J’avais d’autres choses en tête que ce fameux rituel du dodo, puis j’ai envie de dire, bébé confond le jour et la nuit. En plus, son sommeil était le dernier de mes soucis, je me suis entièrement consacrée à sa santé, plus précisément à son alimentation. Je te rappelle que I. a une IPLV (intolérance à la protéine de vache) et qu’on a galéré pas mal de temps avant qu’on nous écoute. Il a fallu qu’elle perde du poids pour que quelqu’un fasse quelque chose!!! Bref passons ce n’est pas le sujet si tu veux je t’en parlerai dans un autre article.
Malgré l’appart´ super grand et avec chacun notre chambre, on a décidé de s’installer tous ensemble dans le salon, de faire un squat hein’. Les nuits typiques à ce moment là étaient faites de pleurs et de tordage en deux à cause des coliques, du coup aucun rituel du dodo n’est mis en place. Les nuits c’était en moyenne une garde alternée, une nuit Papa Chou une nuit moi. Ca a duré un bon mois et mi Décembre elle nous a fait la surprise d’une nuit de 8h dans son lit et dans sa chambre oufff…
Et là c’est le drame…
Tout se passait très bien, mais le soir du 21 Décembre comme pour bien finir le congé paternité de Papa Chou I. a commencé à avoir des difficultés à respirer, la bronchiolite a pointé le bout de son nez, ni une ni deux on appelle un médecin qui nous dirige directement vers les urgences pédiatrique (là aussi je te ferai un article). On passe finalement la nuit à l’hôpital entre pleurs et autre visites dans la chambre pour finalement repartir comme on était venus le lendemain matin!!! Mais ce n’est pas tout, mes parents arrivent dans la journée pour rencontrer I.. Ca fait beaucoup pour un bébé et fini les nuits tranquilles. Je retrouve ma petite habitude du dodo sur le canap’ avec ma puce toute recroquevillée contre moi. Nos petites nuits à nous.
Petit à petit on essaie de la remettre dans sa chambre et dans son lit et là commence la valse des allez-retours et des milles pas surtout qu’au même moment on déménage…
A 3 mois ça s’arrange?
Un peu, quand on la met au lit, pas avant 22h sinon c’est des hurlements et la miss ne fait que s’exciter plus que de se fatiguer, elle dort en moyenne 9h, de quoi être ravis, mais on ne dort que d’une oreille vu qu’elle adore nous faire des blagues et se réveiller de temps en temps, mais bon ce n’est pas le plus grave.
Les mois passent, les journées sont rythmées, ok plus ou moins, sieste ou pas sieste, facile de la mettre au lit ou pas…
Depuis des mois c’est comme ça!
Je ne sais pas à quel moment on a loupé quelque chose, ni même à quel moment on aurait dû mettre un rituel en place, mais tout ce que je peux affirmer, c’est qu’il y a un truc qui cloche…
Déjà en journée il est impossible de l’occuper plus de 5 minutes avec la même activité. Il n’y a que le matin où pendant une heure elle joue avec tous ses jouets tranquillement dans son parc pendant que je m’occupe de la maison. Mais le soir, tout se complique. A partir de 19h30 c’est la folie chez les Chou.
Si tu es une mère parfaite ou si pour toi un bébé ne devrait pas regarder la télé arrête de suite de lire, ça évitera sûrement que tu t’arraches les cheveux et que tu me laisses des messages pas sympas…
On a tout essayé, le livre à lire au calme, la petite musique toute douce, couper la télé et jouer calmement, la promener en poussette, la promener en voiture, la version un peu plus violente qui consiste à la mettre au lit et la laisser pleurer… Tout!!! Pour l’instant on a deux choses qui fonctionnent plus ou moins selon les soirs:
Tactique 1 (celle où la mère parfaite commence à tiquer)
Un bibi, I. sur sa Keyo devant des comptines (à la télé) et qui en théorie commence à somnoler voir s’endormir une fois le bibi fini, la tétine dans la bouche et doudou contre elle.
Tactique 2 (celle où même si tu n’es pas une mère parfaite tu as envie de m’étrangler en fait)
Les lignes qui vont suivre ne vont plaire à personne, même moi ça me gène un peu, mais bon on n’a pas vraiment le choix. I. dans son lit avec la télé (dans sa chambre) et le dvd de Moi Moche et Méchant. Elle fini par tomber au bout d’un moment vu qu’au bout d’un certain temps elle se désintéresse complètement de la télé.
Je tiens à préciser que même si elle est épuisée, même si toute la journée on a joué sans interruption, elle refuse catégoriquement de s’approcher de sa chambre avant au moins 22h00!!! Bon l’été c’est quand même un peu plus simple, on prend la poussette et on se fait souvent une promenade qui dure 2h00, mais au moins elle dort. En ce moment il fait vraiment trop froid.
Après si vous avez des astuces, je suis prête à tout essayer ce que je n’ai pas encore essayé. Chez vous ça se passe comment le rituel du dodo?

 

17 commentaires pour “Le jour où j’ai raté le rituel du dodo

  1. Holala… pas simple le dodo pour ta puce. Je ne sais pas trop quoi te conseiller comme rituel, on fait bibi-histoire-dodo avec son projecteur Vtech. Autrement, ne culpabilise pas pour la télé dans sa chambre, le pédiatre d’une amie lui a conseillée de mettre la télé dans la chambre de son fils parce qu’il ne s’endormait pas avant les petites heures du matin…
    Bon courage

  2. Coucou,
    Ici bibi-histoire-dodo il y a longtemps qu’on a abandonné, la miss est passionnée par les livres mais le soir elle ne veut pas en entendre parler…

    Pour la télé dans la chambre, je suis contente de lire qu’un pédiatre l’a recommandé, ici si je dis ça à la mienne je crois qu’elle deviendrait folle!!! Déjà qu’elle ne nous prends pas au sérieux…

    @ bientôt

  3. Tu veux que je te rassure (ou pas)? ici, c’est pire (ou au moins pareil).
    depuis qu’il est né, le sommeil a toujours été un des points noirs pour MisterBB (et pis pour nous surtout en fait). Pourtant, j’en ai fait des rituels, de toute sorte et encore maintenant, mais depuis qu’il est bébé (et il a maintenant presque 3 ans) c’est la galère. Quand il était bébé, il ne dormait que sur moi, puis il ne s’endormait qu’en étant bercé (en marchant pas assis) et au final, depuis toujours (et malgré qu’on ait également tout essayé) il ne s’endort jamais sans nous à ses côtés sinon c’est cris, pleurs, hurlements…je ne te juge aucunement sur le fait que tu aies trouvé le seul moyen qui fonctionne avec elle car on fait comme on peut! Tant qu’on n’y est pas confronté, je pense qu’il est difficile de se rendre compte qu’on est démuni face à un enfant qui ne veut pas dormir (ou difficilement). Je ne peux donc que te souhaiter bon courage! et espérons que le temps arrange les choses 🙂

  4. Merci pour cet article qui me fait passer pour un bébé parfait aux yeux de Maman Chérie, qui s’arrache les cheveux quand je dors pas à 21h! 🙂 franchement, je crois pas que tu aies raté quoi que ce soit. je pense juste quand la nature est faite comme ça : il y a des bébés qui dorment bien, d’autres moins bien… voire pas ! ce qui est sur, c’est que tu es une super maman, qui fait tout ce qu’elle peut pour son bout de chou et cherche un max de solutions. et si la solution c’est la télé…bah, c’est la télé, et puis c’est tout ! plein de courage! bisous

  5. coucou ne culpabilise pas ces pas évidant de faire dormir un enfant .moi je n ai pas d enfant je suis seulement enceint ,mes j ai gardée souvent mon filleule et il fessais dodo ché moi ce que j avais trouvé comme truck un bain puis un bibi en regardant baby tv et hop au dodo avec toujours les mémé joué dans sont lit .je sais pas ci ca peut t aidée mes courage tu as déjà trouvée un début de solution avec la tv ci il a que ca qui marche continue bisous

  6. Coucou,
    Ça me rassure pas ce que tu me dis lol, à 3 ans c’est toujours le même refrain, ouff j’ai pas fini de me rendre folle alors ^^, mais j’avoue que c’est toujours rassurant de savoir qu’il n’y a pas qu’entre nos murs que c’est la galère. Quand on entend certaines mamans, tout est parfait, genre il se couche à 19h30 et se lève à 8h00!!! Je suis ok avec le fait que cela puisse arriver mais tous les jours???

    Je me rappelle encore quand je n’étais pas maman et qu’une amie me disait elle à 1an et demi et dors toujours dans notre lit, c’est le seul moyen de l’endormir, je n’y croyait pas beaucoup et maintenant c’est le contraire qui m’étonne.

    En tout cas merci pour ton expérience 🙂

    @ bientôt

  7. Oh comme ça me fait plaisir de lire "Tu es une super maman" ^^ merci beaucoup pour ce compliment 🙂

    Tu te couches à 21h, ta maman devrait être ravie dis lui 🙂

    Bonne soirée et bisous à toi et à ta maman ^^
    (au fait j’ai vu sur ton blog que tu as bien grandi, comme tu es mignon).

  8. Coucou,
    Alors ici on a déjà essayé de lui donner le bain plus tard, mais ça a plutôt tendance à la brancher sur le 220V. Elle a également quelques jouets dans le lit qui finissent tous éparpillés dans la chambre, on lui remet ses doudous une fois qu’elle dort.

    @ bientôt

  9. L’ostéo et moi on est pas trop copains à vrai dire.

    J’y suis allé pour I. quand elle est née en priorité pour sa tête (née avec les spatules) on me l’avais conseillé. Ensuite je lui ai parlé du reflux encore des séances. Après il me dit il faudrait voir ça ça ça et ça, en gros si je le laissais faire je m’en tirais pour le salaire annuel de Papa Chou hein’.

    Et au final, le reflux est toujours là alors qu’il m’avait dit c’est bon tout est réglé, donc bon lui donner 50€ par séance (10/15min), l’entendre dire vous me rappelez pour prendre rdv et surtout le problème n’a pas disparu et là ça me fait tiquer.

    Après ce sont des "médecins" avec lesquels il faut avoir l’esprit ouvert je pense, mais je n’y crois pas beaucoup. Je suis pour les médecines douces pas de problème, les barreurs ok l’hypnose à 200% ça a fait ses preuves sur moi, mais l’ostéo je tique.

    Je comprend qu’il y ai des enfants pour qui sa marche, mais je pense qu’à la base les parents ne sont pas aussi septiques que moi.

  10. Et bien :/ je n’ai plus de solutions, moi j’ai de la chance je l’ai rythmé depuis sa naissance (enfin essayé) et je n’ai pas trop de soucis la nuit.

    Je sais que le Modilac a mis 3-4 jours à faire effet mais je dis souvent ça dépends de la grossesse qu’on a eu, moi la nuit je dormais et bébé aussi puisque je n’avais aucun coup qui me réveillait et la journée bébé était actif.

    J’ai pu vérifier ma théorie sur les personnes de mon entourage mais après je me trompe peut être.

  11. Merci pour le compliment, je me trouve très mignon aussi ! 😉 Maman sait qu’elle devrait être ravie que je dorme sans problème (mon heure normale c’est 19h45, mais elle a peur de se faire lyncher, si elle dit ça!!) mais elle trouve toujours moyen de se plaindre ! allez, bon courage avec ta louloute et à très vite ! bisous

  12. Je me permets de te relaisser un message car je suis tombée sur cette personne qui s’occupe (entre autres) des problèmes de sommeil et qui est très à l’écoute avec une approche psychologique et bienveillante qui donne vraiment une autre dimension aux choses. Et surtout, qui en fini avec les "conseils" de bas étage destiné à des enfants qui n’ont pas de problèmes de sommeil (ou juste ponctuel)

    Coach Parental & Biogénéalogie
    Site : http://www.marioncoachparental.com
    Blog: http://www.solutions-parents.com
    (je ne suis pas sponsorisée ;-))

  13. J’ai lu un peu ce qu’elle dit à propos du sommeil, après je ne lui demanderais pas conseil à la vue des tarifs. C’est à peut-prêt ce que l’on fait à la maison. Après je me dis que ce ne sont pas des problèmes de sommeil qu’a I. mais juste un problème au niveau de la mise au lit.

    Elle marche correctement depuis quelques jours et là elle commence à vouloir aller au lit le soir, bon j’avoue la plupart du temps elle ne dort pas avant minuit (sauf hier soir, 21h30 et calme plat). Elle dors 10h d’affilé sauf cette nuit 11h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :