Ce grand moment qu’est la marche

J’attendais ce moment avec impatience, celui où I. se dresserait sur ses jambes et commencerait à enchainer quelques pas pour venir jusqu’à moi. Surtout après que tout le monde m’ai dit « tu verras quand elle marchera elle sera moins demandeuse et surtout moins frustrée »… J’ai donc attendu, attendu, attendu ce moment qui a fini par arriver ! Et si je te racontais comment la marche est arrivée à la maison.
• Etape 1 •
Le Youpala.
(le moment où la mère parfaite se retient d’hurler devant son pc)
A 4/5 mois, I. a rencontré son premier vrai compagnon pour l’aider à apprivoiser la marche (certains diront le contraire), elle a eu ce geste naturel d’essayer d’avancer. Petit à petit elle a compris comment utiliser ce gros truc et a commencé à savoir passer les portes et surtout à courir.
5 mois
• Etape 2 •
Le quatre pattes.
A force de la mettre par terre, elle a fini par découvrir comment se mettre sur ses genoux et poser les mains. Au début elle n’a pas forcément compris comment avancer et faisait plutôt du « reculons », elle a fini par trouver la méthode et la folie a commencée.
8 mois
• Etape 3 •
Se mettre debout.
Après le moment du quatre pattes, il a fallu qu’elle enchaine avec la suite, elle s’est mise debout toute seule en se tenant à tout ce qu’elle pouvait, généralement nos jambes. Ce qui l’a surtout motivée c’est la musique, voulant danser elle a compris que debout c’était plus simple.
10 mois
• Etape 4 •
La marche dite aidée.
Après s’être mise debout en s’accrochant à nous, elle a découvert que nos mains pouvaient elles aussi l’aider, c’est tout naturellement que du jour au lendemain elle a fait demi-tour en nous prenant les mains. Pendant des heures entières ont pouvait la promener partout dans la maison et elle adorait ça. Elle a trouvé aussi qu’elle pouvait le faire avec les meubles!
12 mois
• Etape 5 •
Et voilà ce grand moment.
En plein rangement des cadeaux de Noël le soir de notre retour de vacances, I. s’est mise debout d’un coup à l’entrée de notre salon, elle a vu un Furby que je tenais dans les mains et hop, un pas, deux pas, trois pas, quatre pas… Elle est venue jusque vers moi m’a regardé toute fière et a applaudi. Tu ne peux pas imaginer la fierté que tu ressens à ce moment là mais t’inquiète ça va arriver !
• Etape 6 •
La marche elle gère (enfin presque).
Passé le moment magique, celui des premiers pas pour venir me rejoindre, elle a vite pris le pli et a commencé à se déplacer de plus en plus et bien sûr, comme on dit à la maison, elle a pris la confiance et peut-être trop ! Et boum ! Voilà ce qui arrive, la version bébé bourré qui ne marche pas droit et qui se prend un montant de porte, te regarde et se met à hurler… Boum… Il y en a beaucoup d’autres et maintenant elle a compris qu’il faut mettre les mains pour éviter de se faire mal.
14 mois
• Etape 7 •
Et avec les chaussures.
I. était anti-chaussures, elle virait chaussons et chaussettes quelque soit le temps qu’il fasse, le mieux c’est encore pieds-nus. Mais voilà, dehors ce n’est juste pas possible! L’environnement ne devait pas encore trop lui plaire ou simplement je pense qu’elle le voyait autrement et elle perdait un peu ses moyens à l’extérieur de la maison mais ça a fini par venir.
16 mois
• Etape 8 •
Ce moment que je redoute.
Je ne veux pas abandonner ma poussette et pourtant ! Elle est de moins en moins encline à vouloir s’y installer ! Maman je marche pourquoi j’irai dans la poussette ? C’est ce que j’imagine qu’elle essaie de me faire comprendre quand elle hurle pour ne pas rester dedans. Allez je croise les doigts, je ne veux pas abandonner mes bolides !
Rendez-vous sur Hellocoton !

 

4 commentaires pour “Ce grand moment qu’est la marche

  1. Bah… T’en fais pas, on pourra toujours transformer les poussettes en Playseat pour Forza 5 ! Au final tt le monde est content 🙂

  2. La méthode dite aidée à duré plus de 3 mois chez nous, elle ne s’est décidée à lâcher nos mains que vers 15 mois passés. Ce fut long et épuisant 😉
    Et depuis qu’elle marche, elle veut bien s’accrocher à côté ou la pousser avec moi, mais comme ta puce, plus question de s’assoir dedans ^_^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :