Ticket to Ride First Journey! Les aventuriers du rail comme une grande!

Depuis toujours Ninie nous voit jouer aux Aventuriers du Rail (format plateau) avec la team mais aussi à Ticket to Ride en version digitale via Steam. Depuis quelques jours, la version pour les kids est disponible: Ticket to Ride First Journey!

Ticket to Ride First Journey une première prise en main

Ticket to Ride: First Journey est indiqué dès 6 ans pour la version boite, on imagine assez bien qu’il en est de même pour la version digitale que nous avons testée. Avec cette version digitale, il va falloir quand même considérer que les kids soient à l’aise avec une souris et un écran d’ordinateur. Le premier réflexe de Ninie a quand même été de taper sur l’écran, non ma chérie, ce n’est pas tactile (bon notons qu’une version iOs est disponible pour les plus réticents à la souris).

Pour bien commencer, un court didacticiel est proposé pour commencer, il faut forcément que les kids soient à l’aise avec la lecture pour cette partie au moins, après tout le jeu est très visuel et permet de s’amuser sans avoir à lire quoi que ce soit! Une fois la mécanique de jeu acquise, les kids seront assez rapidement indépendants je trouve.

Pour que le jeu ne soit pas trop répétitif, deux cartes sont disponibles: l’Europe et l’Amérique du Nord.

Quelles différences avec Ticket to Ride?

Nous sommes des accros aux Aventuriers du Ride, quelque soit la carte sur laquelle nous jouons le jeu peut révéler quelques complexités que l’on ne retrouve évidemment pas dans Tiket to Ride: First Journey! Ici il ne s’agit pas d’accumuler des points en réalisant des trajets plus ou moins longs, mais simplement de réaliser 6 petites cartes destinations afin de remporter le ticket d’or et de remporter la partie.

Notons quand même la présence du bonus similaire au trajet le plus long qui permet de remporter un point supplémentaire et la présence également des locomotives qui permettent de remplacer n’importe quelle carte.

Une mécanique de jeu très simplifiée!

On imagine bien qu’à 6 ans les kids ne sont pas encore très à l’aise avec la mécanique de jeu qu’est Ticket to Ride, si dans la version adulte il faut rivaliser d’ingéniosité et de rapidité pour remplir toutes ses destinations et ne pas avoir de malus, ici toutes les destinations sont réalisables (une certitude à 2 joueurs) grâce à la présence de nombreuses « routes doubles ».

A chaque tour les kids doivent choisir entre trois actions: piocher deux cartes wagons, poser des wagons afin de remplir une route ou échanger ses cartes destinations. Bref, d’une simplicité accessible à tous!

Quand les kids ont de quoi poser des wagons, ils repèrent simplement la route qu’ils doivent emprunter et les possibilités sont bien mises en avant. 

Comme je l’ai dit plus haut, tout est imagé et bien mis en avant au moment du tour de jeu, pas la peine de savoir lire pour réussir à jouer. Pendant toute la durée du jeu, les kids ont en leur possession deux destinations (qui changent au fur à mesure que celle-ci sont complétées). Pour réussir une destination, rien de plus simple, les villes à relier sont éclairées par de grosses pastilles oranges et vertes, et de plus, chaque ville est illustrée par un petit dessin.

Ticket to Ride First Journey est donc un jeu très visuel, autant par le plateau que par la présence de nombreuses animations au fil de la partie.

Après quelques parties à lui expliquer plus ou moins toutes les mécaniques de jeu et les quelques astuces possibles, Ninie commence à très bien comprendre le système. Elle est un peu perdue avec le nombre de couleurs de wagons ou encore les possibilités pour remplir une destination, mais ça va vite venir!

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

One thought on “Ticket to Ride First Journey! Les aventuriers du rail comme une grande!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :