Skylanders Imaginators : Créez-les Tous !

[Billet par Papa Chou]

C’est depuis 2011 que Activision Blizzard nous régale d’un nouvel épisode de Skylanders chaque année pour le plus grand plaisir des petits et la tristesse du porte monnaie des plus grands ! Cette année nous avons la chance de pouvoir tester la version PS4 qui propose en exclusivité le retour de Crash Bandicoot: Skylanders Imaginators!
crash-bandicoot

Nous avons donc reçu les éléments suivants :
letout

Au menu de cette année avec Skylanders Imaginators

Kaos a découvert le pouvoir ancestral de la magie de l’Esprit et s’en sert pour créer une armée de Doomlanders !
Eon fait appel à tous les Maîtres du portail et aux plus grands guerriers des Skylands, les Sensei, pour arrêter Kaos et ses sbires !

Skylanders Imaginators introduit deux nouveaux concepts de Jeu :

– Les senseï.
Ceux-ci sont de grandes tailles et vendus dans des boites soignées qui leur donne un aspect collector très plaisant. Certaines figurines sont tout simplement superbes, citons Flare Wolf, Bloom-Bloom ou la qualité de peinture sur Pain Yatta. Ils sont au nombre de 31 (sans compter leur version spéciale ou dark) et répartis en 10 éléments. Ces gardiens dispensent leur savoirs aux skylanders en augmentant leur niveau max ou débloquant des super attaques. Ils ont comme dans chaque opus certaines zones du jeu qui leur sont réservés selon leur affinité élémentaire.
sensei

senseienboite

– Les Skylanders Imaginators
Tu peux maintenant créer tes propres skylanders à partir de Cristaux de création. Chaque cristal est lié à un élément et il renferme un Skylanders et un seul, d’une classe choisie. Une fois la classe choisie impossible d’en changer attention ! Par contre tu peux personnaliser l’apparence de ton héros à volonté. On y revient plus tard c’est énorme.
cristal

Délicieux pour les sens

Je trouve Skylanders Imaginators vraiment très beau. C’est chatoyant il n’y a pas d’autre mot, les graphismes sont souvent superbes et colorés, tutoyant parfois Ratchet&Clank. La modélisation des sensei est impressionnante et donne vie à des jouets transcendés numériquement. Certains tableaux baignent dans une végétation luxuriante et des effets de lumières tout simplement superbes ! Parfois c’est juste bon mais jamais moyen ou mauvais, une vraie réussite visuelle.
jolidecor

L’animation n’est pas en reste puisque tout bouge bien et c’est un feux d’artifice d’effets spéciaux durant les attaques spéciales, le jeu étant très porté sur les affrontements contre de nombreuses créatures, ça pète dans tous les sens.


La bande son est excellente et bien orchestrée mais ne reste pas dans la tête. C’est efficace et toujours en accord avec le tableau. Les doublages sont de qualité comme il est de coutume et les Skylander sont toujours aussi bavards et plein de blagues.
La partie course est tout aussi soignée, certaines sont tout simplement magnifiques.

Skylanders Imaginators_20161127220840

 

Aigre-doux pour le gameplay

La gameplay reprends les bases bien connues de la franchise. Chaque zone a son affinité où les skylanders sont plus puissants. Il y a les bloc à pousser, des énigmes pour ouvrir les portes et des mini-jeux. Les fameux trampolines, des passages de glisse enfin c’est vraiment plaisant et ça déroule tout seul. Les attaques sont variées et spectaculaires et les arbres de compétences satisfaisants.
On massacre à tout va et comme il y a beaucoup de Skylanders maintenant, ça fait beaucoup de moyens de dézinguer à tout va. Super plaisant.
dumonde
Il y a cependant quelques ombres au tableau. Les personnages sont lents, vraiment c’est épuisant. J’attribuais leur lourdeur à la taille des sensei mais les Skylanders de base se trainent aussi. Est-ce si grave ? Je vous le dis de suite, ça ne casse pas le plaisir du jeu, certainement pas, mais c’est tellement dommage.
Cela mets un sérieux coup au dynamisme du jeu qui sait pourtant l’être durant les combats par exemple, et risque de rendre les plus jeunes, comme l’impatiente en chef Ninie, vite lassés. D’autant plus que les déplacements sur la c.a.r.t.e sont accélérés … Cette lourdeur combinée à la caméra fixe amène beaucoup de difficultés à réussir certains sauts. Une fois de plus, les plus jeunes en pâtissent et ils perdent patience. Des fois on repart de là ou on est tombé, d’autre fois il faut réussir de nouveau les 5 ou 6 sauts délicats d’avant. Il y a des passages de plateformes vraiment vicieux les coquins. Les plus vieux ne s’en plaindront pas certes mais comme c’est pensé pour jouer avec son « minot » comme on dit ici, il va falloir être synchro et pas trop s’éloigner. Frustrant.
Les courses aussi qui sont superbes techniquement, sont quand même loin d’un Mario Kart ou Sonic All Star Racing 2, et sont un peu plates niveau excitation. Dommage encore.
aveciris
Mais bon rassurez-vous l’essentiel est là et la magie du co-op local rattrape le tout : on s’amuse ! Comptez une dizaine d’heures pour la campagne sans se presser, et beaucoup plus pour le platiner si le budget vous en dit.
Mention spéciale au pack aventure de Crash Bandicoot véritable hommage bien senti à cette licence historique trop vite dévoré.
crashommage

Composez votre dessert

Les Skylanders que vous pouvez créer offre des possibilités qui donnent le tournis. Posez votre cristal selon son élément, optez pour une classe et calculez bien votre coup car c’est définitif. Le reste sera changeable à l’envie et c’est gargantuesque.
Skylanders Imaginators_20161127221256
Vous choisissez l’apparence, les pouvoirs et la personnalité chacun avec leur sous menu. Vous choisirez donc ensuite la tête, les bras, le torse etc.
Une fois ceux-ci choisis parmi une centaine, vous pouvez encore agir sur leur taille et leur couleur. Rajouter des accessoires, avec des pièces d’armures qui peuvent aussi faire parties de Set à la manière de Diablo.
Puis on passe aux attaques et super attaques, les phrases qu’il va prononcer et sa musique personnalisée, toujours parmi des centaines. C’est vraiment impressionnant et très complet, des millions de possibilités…
On finit par donner son nom à son héros, comme ci-dessous un félin fan de Mr.Bison dans Street Fighter, et pour les plus passionnés vous aurez même l’option via la Creator App de les faire imprimer en 3D pour avoir une figurine jouable dans le jeu !!
L’application vous permet de créer sur votre téléphone ou tablette un héros et elle a du sens tellement on peut y passer un temps fou. Un grand bravo car le rendu à l’écran est en plus superbe. Fantastique !
Skylanders Imaginators_20161127222428

L’addition s’il vous plait

Bien évidemment avec Skylanders Imaginators, nous avons en face des yeux un hybride Jeu-Jouet-Collection. Il faut s’attendre à passer à la caisse.
Pour ceux qui veulent finir le jeu à 100% un rapide calcul nous amène dans une fourchette de ]280~320€[ selon l’optimisation.
coffreachat
Les pack aventures coutent la somme de 30€ tout de même. Vous trouverez aussi des coffres mystères. Ceux-ci débloquent des options de personnalisation et sont répartis en 3 niveaux de rareté et proposés dans un sachet opaque. Vous savez comment les enfants raffolent de ces sachets où l’on ne sait pas ce qu’il y a dedans. Une fois utilisés, ils seront … vides. Logique non après tout ? lol Donc soit vous les gardez pour la mise en scène de votre collection, soit … (En ligne ils sont moins chers et plus rentables) ! Sachez qu’ils sont tout à fait dispensables et servent à gagner du temps sur le déblocage d’items de personnalisation.
troiscristaux

Au final ce Skylanders Imaginators est vraiment très plaisant que ce soit pour la qualité de ses figurines IRL, des graphismes IG et on passe de très bon moments en jouant en multijoueurs local (ardu pour les moins de 7ans sur certains passages notez-le). La personnalisation est vraiment jusqu’au boutiste et on vient de toucher les frontières du concept comme c’était le cas avec Mario Maker par exemple. Il va falloir maintenant peut-être mettre en pause la série pour lui donner un second souffle et une refonte totale de son gameplay.

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

One thought on “Skylanders Imaginators : Créez-les Tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :