[GUIDE D’ACHAT] S’équiper pour bébé avec la PAJE: Prime à la naissance


Du côté des petits / mercredi, août 29th, 2018

Article mis à jour et remonté le 29 Août 2018

On continue la mise à jour des guides d’achats du blog (d’ailleurs si tu souhaites en voir de nouveaux arriver, il suffit de me le dire) avec la prime à la naissance qui depuis Mai 2014 (date à laquelle j’avais publié mon billet initial) à beaucoup évoluée.

La PAJE: La Prime à la naissance c’est quoi?

Si en 2014 celle-ci était versée avant la naissance de l’enfant, au cours de la grossesse, elle est maintenant versée après la naissance, voici ce que dit le site du gouvernement:

La prime est versée avant la fin du dernier jour du 2e mois suivant la naissance ou la justification de la fin de la grossesse.

Perso, je trouve ça carrément galère, comment accueillir bébé au mieux si la prime est versée bien après sa naissance? Bon disons que ok, il n’a pas besoin de grand chose au début mais les presque 1000€ versés sont un sacré coup de main pour bien démarrer. On ne va pas non plus se plaindre car il me semble que nous sommes un rare pays à avoir ce genre d’aide!
Bon disons aussi que mon billet initial te disais comment l’utiliser au mieux avec un budget pour chaque besoin de bébé, j’ai du revoir celui-ci…

Avant la PAJE on s’équipe avec juste ce qu’il faut

Partons sur le principe qu’ici je te propose de t’équiper au mieux sans trop dépenser et que nous allons principalement nous concentrer sur les premières nécessités en attendant le versement de la PAJE.

J’ai souvent parlé des différents besoin d’un nouveau né et surtout des astuces à utiliser, je ne vais donc pas faire un copier/coller de ce que j’ai déjà dit. Le meilleur conseil est celui-ci:
On ouvre quoi qu’il arrive une liste de naissance.

Ensuite, on équipe bébé pour ses deux premiers mois:

• Les vêtements

Il existe pas mal de sites de vêtements d’occasions pour nos petits, mais le meilleur plan reste encore les vide-greniers ou même les bourses aux vêtements et/ou puériculture. On y trouve souvent des vêtements de marques pour 1€/pièce.
On se concentre principalement sur les tailles 1 et 3 mois (tu n’as pas besoin de naissance sauf si bébé est annoncé très petit).

• L’indispensable coque pour bébé et éventuellement sa poussette

L’outil indispensable pour accueillir bébé est forcément sa coque, on ne regarde pas trop sur le prix mais plutôt sa qualité et son efficacité. On peut aussi acheter la poussette, je sais que je n’aurais absolument pas réussi à m’en passer! L’astuce: en plus de ta liste de naissance, ouvre une cagnotte pour récolter de quoi faire ces achats!

Pour la coque de bébé, voici quelques modèles, il te suffit de cliquer pour accéder aux différentes coques:

Pour les poussettes, mon guide d’achat vient d’être mis à jour, mais voici quelques exemples, encore une fois, tu peux essayer de trouver un beau modèle de poussette pour pas grand chose, j’ai moi-même revendu mon garage pour quelques euros sur Leboncoin:

• Dans la cuisine

Si tu as choisi d’allaiter tu ne vas pas avoir besoin de grand chose, donc ici le budget est tout petit. Si tu n’allaites pas, tu vas avoir besoin de quelques petites choses, notamment des biberons, de quoi nettoyer ceux-ci et forcément du lait. Pour le lait, ne fait pas trop vite des stocks volumineux, ici je me suis retrouvée à changer au moins trois ou quatre fois de lait dans les premières semaines de vie de Ninie (si tu n’as pas suivi, Ninie est née avec une APLV ce qui a compliqué pas mal de choses).

• Le mobilier

Pour ses premiers instants, bébé n’a pas besoin de beaucoup de place, un petit lit ou un berceau (même en cododo c’est indispensable), un très bon matelas neuf et pour plus de confort lors du change une table à langer (tu peux y glisser tout le nécessaire de toilette et les petits vêtements selon le modèle). Pour tout ce qui est mobilier, tu peux oublier les belles chambres des magasins de puériculture, avec un peu de créativité, bébé peut avoir un joli petit coin avec des meubles du Suédois…

• Et puis le reste…

Pour tout le reste et comme je l’ai déjà dit plus haut, je ne vais pas tout réécrire, je t’invite donc à lire si ce n’est pas déjà fait, mon guide pour bien préparer l’arrivée de bébé.

Après la PAJE on s’équipe pour la suite

Après t’avoir donné de quoi t’équiper pour les deux premiers mois, on passe au versement de la PAJE et on actualise tout ça! Dans un même temps, tu as certainement eu la chance de récupérer le bon d’achat lié à ta liste de naissance.

• Les vêtements

Bébé a un peu grandi, tu peux donc commencer à voir pour acheter des petits vêtements en fonction de sa taille et de son poids et prévoir pour les mois à venir histoire d’être un peu tranquille. Comme avant la PAJE, on continue de faire des économies avec les vide-grenier et compagnie.

• Dans la cuisine

Tu vas pouvoir acheter si vraiment tu penses en avoir besoin (perso c’était le sauveur de mes nuits) un préparateur de biberon du type Bib’Expresso ou Baby Brezza.

Cette fois, tu n’es plus qu’à quelques semaines de la diversification alimentaire, oui ça va vite! Si tu souhaites faire toi-même tes repas pour bébé, tu peux commencer à penser robot, je pense particulièrement au Nutribaby! Qui dit diversification alimentaire dit aussi chaise haute et jolie vaisselle pour bébé, d’ailleurs voici une petite sélection (comme d’habitude les visuels sont cliquables).

• Et puis le reste…

Tu l’auras compris, toute la prime de naissance n’a pas été dépensée au moment où elle est versée, il te reste normalement une bonne partie du montant initial que tu vas pouvoir conserver par exemple pour le moment où la coque de bébé sera trop petite (mais tu as de la marge), le jour où tu voudras une poussette plus compacte ou simplement pour habiller bébé au fil des mois…

Si tu as d’autres idées je t’écoute!

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

3 réponses à « [GUIDE D’ACHAT] S’équiper pour bébé avec la PAJE: Prime à la naissance »

    1. Moi qui suis plutôt poussette c’est vrai que je ne vois pas le portage comme indispensable alors que c’est carrément pratique et moins onéreux! Perso, je craque pour JPMBB!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.