Une première semaine d’école au top!


Une famille de Chou / vendredi, septembre 14th, 2018

Je ne voudrais pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué comme on dit (c’est un peu bizarre comme expression tu ne trouves pas?), mais je sens que cette année scolaire va bien se dérouler!

Une année qui commence différemment

Les vacances d’été ont été d’un repos incroyable, Ninie a « baissé sa garde », il n’y a eu que très peu de crises ou autres mauvaises habitudes acquises en trois années de maternelle. Pendant les vacances elle a beaucoup progressé en lecture pour finalement arriver au CP en sachant lire et non pas en faisant de la déduction.

Petite aparté lecture: les livres T’choupi sont vraiment top pour les petits lecteurs en herbe, ils sont courts, ont des mots généralement très simple à lire et ont pas mal de répétitions! Merci T’choupi!

Pendant les vacances, Ninie a également trouvé un peu d’indépendance, du jour au lendemain elle a arrêtée d’être à côté de nous toute la journée et a décidé de jouer seule dans sa chambre. J’ai été surprise de voir que des jouets avaient enfin été sortis des bacs, que le placard avait été vidé de tout son stock… Qu’enfin ma fille jouait et essayait malgré elle et ses aprioris d’inventer des histoires.

Mais bon, comme toute bonne chose, les vacances ont une fin, et figure toi que si Ninie était plutôt tranquille malgré quelques pleurs le soir, moi je n’ai pas fait la fière le jour de la rentrée… Et si on retombait dans le TOP? Et si la maitresse n’était pas pleine de bienveillance? Et si l’école ne nous écoutait pas? Et si… Bref, plein de questions qui m’ont un peu gâché le moment de la rentrée, j’en ai été malade…

Une année qui commence pleine de facilités

Le lundi de la rentrée, je n’ai croisé que rapidement la maitresse de Ninie, une personne qui dès la première seconde avait un regard bienveillant et tendre envers les enfants. On a échangé deux banalités et Ninie est partie avec sa classe.

Je n’ai eu que des bons retours de la part de ma petite personne, elle a adoré son premier jour d’école, puis le second, puis le troisième… Le vendredi de la rentrée il y a eu l’habituelle réunion de rentrée avec la directrice et la maitresse pour nous expliquer brièvement le fonctionnement de l’école et le déroulement de l’année. J’ai été super contente d’apprendre que la maitresse fait beaucoup de travail oral et en groupe! Je sais que Ninie va participer à beaucoup de choses cette année: de la gym, de nombreuses sorties scolaires et elle est encore une fois dans une « classe cinéma » ce qui est plutôt cool.

Bon, ce genre de réunion, n’est pas non plus propice aux échanges personnels, surtout que je ne suis pas des plus sociables et que par conséquent, tu ne me verras jamais prendre la parole ou poser la moindre question lors de ces entrevues. J’ai donc eu rapidement un rendez-vous individuel auquel Ninie a également participé. Ma grande fille était toute impressionnée de voir maman dans la classe, elle a même dit « ça fait bizarre d’avoir maman à l’école », enfin passons.

J’ai eu la discussion, une vraie discussion, que j’aurais réellement aimé avoir avec la maitresse de grande section de Ninie. Cette maitresse là n’est pas pressée par le temps, elle est à l’écoute, comprends ce qu’on dit et surtout ce qui est le plus important, en une petite semaine elle déjà remarqué le caractère spécifique de Ninie et son besoin d’apprendre. Elle a aussi très bien compris mes craintes et a su me rassurer sur de nombreux points, elle a également pris le temps d’expliquer à Ninie ce qu’il fallait faire et au contraire ne pas faire en cas de problème avec d’autres enfants.

Une année qui nous apportera encore quelques réponses

J’ai également attendu ce rendez-vous pour rappeler le pedo-psy qui suit Ninie. Il a été ravi d’apprendre que Ninie allait bien, qu’elle semblait en paix avec tout ça… On a programmé un rendez-vous pour la fin de cette année afin d’avoir enfin des réponses avec un test de personnalité (il préfère attendre qu’elle ait 6 ans).

En attendant on continue comme on le fait depuis des mois, mais cette fois-ci il ne s’agit plus de survivre à tout ça et d’attendre le soir pour commencer à vivre et relâcher sa garde non. Je suis peut-être un peu plus exigeante avec elle maintenant, je fais attention à chacun de ses gestes, chacune de ses paroles car je sais que le moindre écart pourrait nous coûter très cher et nous faire repartir sur de longs mois de stress, d’inquiétude et d’incertitudes.

Et toi dis-moi, comment s’est passée la rentrée des kids?

 

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

4 réponses à « Une première semaine d’école au top! »

  1. Coucou, je suis contente que tout ce soit bien passé pour Nini. Ici, Yaël a fait son entrée en GS de maternelle et il etait vraiment content de retrouver tous ces copains. Le seul hic c est la fatigue car plus de sieste à l école. Quand à Tobias, il a fait sa rentrée en 6ème et je peux dire que cela n est pas du tout simple d un point de vue organisation, nouveau lieu, changement d habitudes. Beaucoup de stress et d appréhension pour lui et pour moi aussi. Le temps fera le reste…
    Bonne journée.

    1. Je n’imagine même pas l’organisation que ça doit être avec un petit en maternelle et un grand au collège! Bon courage à toi en espérant que l’organisation arrive à se mettre en place rapidement!

  2. Quelle joie de lire que tout c’est bien passé.
    J’espère que ça ira au mieux le restant de l’année et que ninie évoluera toujours dans le bon sens.
    des bisous à vous deux mes douces
    à très vite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.