PédaGoJeux, les jeux vidéo… Parlons-en

Souviens-toi, il y a quelques jours je te parlais du Festival International des Jeux de Cannes et bien sûr, au milieu des jeux de société, tout un espace est réservé au monde des jeux vidéo. L’événement attire pas mal de familles et qui dit familles dit bout’chou (forcément)… Au milieu de toutes ces découvertes, un stand a particulièrement attiré mon attention, celui de PédaGoJeux, j’ai pu discuter quelques minutes avec l’animatrice et je suis repartie avec tout un tas de dépliants.
PédaGoJeux, les jeux vidéo… Parlons-en

J’ai carrément tout lu pour en savoir un peu plus.
• Les jeux vidéo expliqués aux parents.
Dedans on en apprend un peu plus sur le PEGI (Pan European Game Information), tu sais ces petits logos qu’il y a sur toutes les boîtes de jeux. Je te montre en images avec un petit mix des jeux qu’on a à la maison. 
Pour les jeux de combats de Papa Chou ce qui revient c’est l’âge : pas avant 12 ans, la violence et le langage grossier.
PédaGoJeux, les jeux vidéo… Parlons-en
Sur les jeux de simulation auxquels je joue (pendant des heures), l’âge varie entre 7 et 12 ans, mais on voit souvent les logos : violence, sexe et peur. 
PédaGoJeux, les jeux vidéo… Parlons-en
Prenons maintenant l’exemple des jeux que l’on achèterait pour nos bout’chou, j’ai choisi des jeux dès 3 ou 7 ans, mais sur les deux jeux dès 7 ans, on voit clairement la présence de la violence et/ou de la peur. 
PédaGoJeux, les jeux vidéo… Parlons-en
Avec tous ses petits logos tout le monde devrait s’en sortir. Mais de mon expérience personnelle, j’ai envie de dire que j’en ai marre d’entendre à la télé, il ne faut pas jouer aux jeux vidéo, c’est trop violent… Je  dis simplement que ce sont les parents qui ne font pas vraiment attention aux jeux qu’ils achètent à leurs enfants. Prenons l’exemple d’un gamin en 5ème qui joue à Call of Duty, comment un jeu PEGI 18 peut se retrouver dans les mains d’un gamin qui n’a que 12 ou 13ans ??? Je ne pense pas que ce soit lui qui ait prit 70€ et qui est allé tranquille chez Micromania !!! Soyons réalistes !
Dans le même dépliant qui propose de faire connaître la signalétique des jeux aux parents, il y a quelques questions qui m’ont donné le sourire et qui me donne envie d’y répondre avec mon propre opinion.
– Le jeu vidéo peut-il rendre mon enfant dépendant ? Non vraiment ? J’ai 25 ans, je joue depuis que j’ai 5ans, oui ça rend dépendant, mais à partir d’un certain âge ! C’est aux parents d’imposer des limites !
– Jouer peut-il rendre agressif ? Je ne dirais pas plus que de les laisser regarder le foot, où on voit des mecs cracher et se battre. Bon après c’est vrai que quand tu perds au dernier niveau de Mario ben tu balance la manette et tu pousses des cris.
Bon après si tu veux des vraies réponses : contact@pedagojeux.fr
• Jeu vidéo et âge.
On nous dit qu’il faut éviter les jeux vidéo avant 3 ans, je suis d’accord mais je pense aussi que l’on ne peut pas les préserver de tout ! Ici I. passe souvent quelques minutes sur l’iPad et surtout la demoiselle peut rester à regarder des parties de Candy Crush pendant pas mal de temps.
On nous dit aussi de faire attention au PEGI, ce dont je t’ai parlé plus haut.
• Jeu vidéo et sommeil.
On nous parle ici du temps de jeu, le jeu en ligne est surtout souligné. On nous donne des petits conseils du genre : pas de consoles et de téléphone dans les chambres.
• Jeu vidéo et argent.
Bon là c’est le sujet qui fâche, même à la maison. Bon certes, jouer revient cher mais comme je dis, au moins on ne passe pas notre temps dans les bars ! Le petit feuillet explique pas mal de choses, notamment les « free-to-play ».
Si tu veux en savoir un peu plus, le mieux est encore d’aller directement sur le site de PedaGoJeux.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 thoughts on “PédaGoJeux, les jeux vidéo… Parlons-en

  1. C’est vrai que j’hallucine toujours quand on croise des gamins sur le mode zombie de Call Of. Après c’est au parents de dire non pour certains jeux. Je trouve celui la vraiment pas adapté pour des enfants, pareil pour GTA 5… Normal ils sont PEGI 18 (comme tous les autres jeux de mon homme lol)
    Idem pour WOW, dans ma famille on a tous eu une grosse peridode de no life & c’est pas forcément bien a n’importe quel age. Y’a une chance sur 3 de devenir accro (La nouvelle extention va sortir… A moiiii !! ^_^)
    Après ca depend des gens, mais je sais que je ferai quand meme gaffe au PEGI des jeux avant de faire jouer ma fille.
    A la maison on est pas mal geek donc ya de fortes chances pour que L le soit aussi plus tard ^_^.
    Je ne vais pas lui interdire de jouer alors que moi je joue aussi depuis mes 7 ans 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :