Comment organiser les photos de bébé?

Les photos de bébé quel casse tête! On en fait souvent des tonnes, principalement la première année et bien évidemment impossible de tout faire imprimer au risque de rapidement vider le compte en banque…
J’en ai imprimé certaines, j’ai également fait des livres photos, mais ça ne suffit pas! Au moment même où j’écris ce billet, mon dossier « Photos Ninie » fait 81Go… Mais 81Go parfaitement rangés!
les photos de bébé
• Sur l’ordinateur.
J’ai bien évidemment comme tout le monde, un espace dédié aux photos sur mon pc, mais j’ai aussi, un énorme dossier qui regroupe toutes les photos et quelques vidéos de Ninie. dès le départ je me suis fait une organisation, allez je t’explique tout et en images!
Mon dossier principal, qui regroupe toutes les photos par années et tout en bas, le dossier Ninie. Espace photos
Si je clique sur le dossier des photos de ma puce, je me retrouve à nouveau face à plusieurs dossiers, mais rien ne traine mise à part l’extrait d’acte de naissance et la parution dans le journal! Espace ninie
Le nombre de dossier va bien évidemment dépendre de l’âge de ton bout’chou, voici ma manière de fonctionner:
> Un dossier par anniversaire, 1 an, 2 ans, 3 ans…
> Un dossier par année, j’en suis à la quatrième,
> Un dossier de photos sans date,
> Un dossier grossesse,
> Un espace vidéos.

Les dossiers c’est bien beau mais ensuite? Dans chaque « dossier année », on retombe sur une multitude de dossiers, douze pour être exacte, allez je prends l’exemple de sa deuxième année. Espace ninie moisIci tout est rangé par date, tu noteras que l’année est en premier question d’organisation. Un dossier par mois, et dans ces dossiers, les photos sont également classées par date!

Le rangement sur l’ordinateur est vraiment le plus simple, mais pense à faire des sauvegardes régulièrement! Ici j’ai une clé usb qui ne me quitte jamais…

• En tirage.
Comme dit plus haut, si tu fais imprimer chaque photo de ton bout’chou, tu risques très vite de ne plus t’y retrouver autant niveau gestion que financièrement. Je l’ai fait pendant quelques mois et j’ai fini par abandonner.
Ses quatre premiers mois (au jour le jour) sont rangés correctement dans des albums, bien qu’il manque certaines photos puisque qu’il y a toujours quelqu’un qui trouve telle ou telle photo trop belle en te faisant les yeux du chat de Shrek! Le reste quand à lui, est rangé dans une boite en carton que nous n’ouvrons jamais…
Bref, tu l’auras compris, faire imprimer toutes les photos de ton bout’chou ne sert pas à grand chose à part si tu veux gâter Mamie, encore que là, d’autres solutions existent.

• Les albums photos personnalisés.
Autre que les tirages, si tu souhaites conserver les photos de ton bout’chou de manière originale, les albums personnalisés restent la meilleure option.
Je m’était dit pendant ma grossesse, que je ferais un album par an, puis j’ai découvert que ça pouvait vite chiffrer…
La meilleure solution reste celle-ci:
> Un album de naissance avec le premier mois de bébé, ici nous l’avons fait en plusieurs exemplaires, Ninie étant de fin d’année, c’était le cadeau parfait pour Noël.
> Un album pour les premières vacances et autres escapades si tu le souhaites, rappelles-toi, il y a quelques temps, je te présentais notre album pour nos vacances à Narbonne. Je dois encore faire celui de Disney Land Paris!
> Un album pour clôturer la première année de bébé, nous l’avons fait mais pour offrir aux Mamies.
> Un album « vie de bébé », donc après 3 ans.
Si tu ne sais pas où créer des albums photos, Flexi livre propose des livres absolument magnifiques, je t’avais déjà montré celui de nos vacances à Narbonne Plage, je viens tout juste de recevoir celui que j’ai réalisé pour ses trois premières années! flexi livre (1) flexi livre (2) flexi livre (3) flexi livre (4) flexi livre (5)

• Les albums photos traditionnels et albums de naissance.
Il s’agit là d’albums que tu vas trouver dans le commerce mais exclusivement dédiés à nos bout’chou, je prends l’exemple de la marque Moulin Roty qui propose une multitude d’albums tous aussi beaux les uns que les autres.
albums moulin roty

Coffret de naissance / Livre photo textile / Album les souvenirs d’école

• Les produits personnalisés.
Grâce à internet, il existe une multitude de site où imprimer des produits personnalisés avec les photos de nos chers petits…
> Pour les coques de téléphone: GoCustomized, Personnalise ta coque,
> Pour des tapis de souris, des mugs et cie: Pixum, Prentu,
> Pour un cadeau à couper le souffle: Vitricsbox

Et si après tout ça, ce qui te fais réellement galérer c’est prendre ton bout’chou en photo, tu peux toujours lire « Je photographie mes enfants« !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

24 thoughts on “Comment organiser les photos de bébé?

  1. Bonsoir,
    ici j ai un album par annee et un sous dossier mois par mois et chaque anne en dossier en plus qui s intitule 12 mois en quelques photos et idem mois par mois pour faire des albums et calendrier mois par mois, ce qui permet a la fois de garder un souvenir solide, de se dire ….petard mais il etait si petit que ca il y a 1 an!!
    Et les photos imprimees chaque mois.. on l a fait au depart pour ravir les mamys et pluis financierement on a pas pu suivre!!! et pas mal de photos sont restees ds une boite!
    par contre l album de l annee est consulte quasi quotidiennement, je l ai pris en papier rigide et,,,je ne le regrette pas!

  2. Bonsoir.

    L’idée de trier par mois (12 mois, 13 mois, etc…) je trouve cela très intéressant, je vais réviser mes dossiers en ce sens je pense.
    Merci pour les conseils des albums personnalisés. J’en ai déjà fait, mais que c’est long et chers je trouve. Tes idées sont bonnes (vacances, premiers mois, etc). Je dois en faire mais je ne trouve pas le temps.
    Super sympa ton album en tout cas.
    Avec Flexi livre, on peut créer l’album en ligne et/ou il faut télécharger un logiciel ?

    Je vois que tu sauvegardes sur clé. Travaillant dans l’informatique, je te conseille vivement de faire des sauvegardes sur disque dur externe, plutôt que sur clé. Car une clé qui « grille » souvent en raison d’un problème de connectique intérieur, ensuite pour récupérer les données c’est hyper galère, voire impossible. Alors qu’un DDE c’est beaucoup mieux en terme de sécurité. Et pour encore mieux, il faudrait avoir deux DDE.

    1. Je viens d’acheter le joli « Album les souvenirs d’école » de Moulin ROTY grâce à ton post. Merci 😉 Il me tarde de le recevoir, il y a de très bonnes critiques sur le net.

      1. Il est trop beau cet album, j’en parle dans quelques jours sur le blog puisque j’ai craqué aussi! J’attendais qu’elle rentre à l’école uniquement pour me l’offrir ^^

        1. je l’ai reçu hier. Il est super mignon.
          J’adore les petites pochettes cartonnées pour recevoir les dessins et autres souvenirs.
          Un petit bémol, toutes les pages sont identiques.
          Merci mamanchou de me l’avoir mis sur ton post, je suis vraiment contente de mon achat.

  3. Olala quelle organisation!!! Ici il faut surtout que je pense à sauvegarder!!!
    Le Père Noël doit apporter l’album photo JPB Moulin Roty à Tchoupine! J’en profiterai pour bien le ranger (On a imprimé pas mal de photos déjà!)
    Merci pour les conseils!

  4. Sacrée organisation ! Il est vrai que les photos surcharge bien l’ordinateur. Mais que c’est super génial de pouvoir autant de souvenir de chaque moment de leur vie.
    Bonne journée

  5. J’ai également tout rangé sur ordi (et sauvegardé évidemment)
    Au début j’imprimais beaucoup de photos et comme tu dis ça devient un budget, donc maitenant je préfère seulement imprimer quelques photos de temps en temps et j’en offre aux grands-mères etc et aussi des calendriers photos.
    Donc c’est rangé par année 2013 2014 2015, et puis par mois et parfois aussi avec des dossiers d’évènements spéciaux genre 1er noel, ou creche, ou bébé nageur, mariage untel ou disney.
    Je me suis également fait une toile pour ses 2 ans avec quelques photos marquantes (ses 1 ans, le jour de la naissance, sa première fois dans une piscine, etc).

  6. Vraiment merci ma fille a 19 mois et je doit avouer que j’en es imprimer beaucoup pour l’album mais que se reviens assez cher donc je suis en retard pour sa, ensuite envie de faire des livre foto mais le prix aussi es assez élevé. Je me suis mise a l’organisation se matin sur mon pc et comme sa je pourrais mi retrouver et imprimer ou faire un livre foto au fur et à mesure merci beaucoup parce que entre les téléphones, appareil photo, carte mémoire et clé usb je devenait folle

  7. moi c’est du grand n’importe quoi, y en a partout de mes 3 enfants…..mais toutes dans un répertoires photos….. il faut que je me décide à faire un tri et à en sortir sur papier pour les mettre dans l’album que j’ai commencé en 2006…..

  8. J’adore l’album il est superbe ! Bravo pour l’organisation, moi j’ai vite fini par laisser tomber mais on ne prend plus beaucoup de photos avec le reflex sinon je pense qu’on aurait continué 😉

  9. alors moi je classe par période (noel, anniversaire, vacances…)
    Je fais des livres photos aussi, ça fait de jolis souvenirs.

    Et je sors quelques tirages pour faire du scrapbooking.

    bisous
    sandra

  10. Alors là tu touche la corde sensible, notre ancien pc à tout foutu en l’air. On a toutes les photos, mais plus du tout ranger.
    Et comme l’ancien appareil photo ne rester jamais à la date, ben c’est la vrai galère. Je dois tout re-classer.
    Et j’avoue que j’ai du mal à m’y mettre.
    On n’a pas encore fait d’album, c’est pas trop mon truc les tout fait sur internet. Je me vois plutôt prendre des tirages et faire des albums moi même.

  11. Nous les photos sont classées par années et mois sur l’ordinateur.
    Jusqu’à maintenant j’en imprime des tonnes ( 800 pour quelques mois) mais je pense bientôt opter pour des livres annuels. Je pense que ça simplifiera la chose, parce que comme toi j’ai quelques albums mais le reste des photos et en pochettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :