Des moments calmes qui font du bien avec les Sylvanian Families

Depuis quelques mois maintenant, Ninie collectionne les Sylvanian Families, si tout a commencé avec moi collectionnant les petits personnages, cela s’est ensuite accéléré avec en premier l’achat du magasin de bonbons puis la grande maison, puis Noël!

Son imagination…

J’adore la regarder jouer avec tous les personnages (elle a un faible pour les chats), elle retire les vêtements, en met des nouveaux, met des chaussures, prend de longues minutes à meubler les deux maisons, les installe autour de la table, leur donne le bain… Bref, elle fait travailler son imagination et c’est vraiment parfait.sylvanian families (8)

Ninie n’est pas fan du « jouer toute seule », du coup je sais que lorsqu’elle commence à sortir toutes les boîtes de Sylvanian Families elle va enfin apprendre à le faire. Elle va enfin prendre le temps d’avoir un peu d’indépendance et au risque de passer pour une mère indigne: ça fait du bien! Je pense qu’il est important qu’elle sache s’occuper seule sans avoir à attendre sur Papa ou Maman pour l’aider à faire quelque chose. Bon après je t’avoue que tout ne s’est pas fait d’un coup de baguette, il a fallu un long moment à d’abord lui montrer comment faire pour qu’elle reproduise.

De la patience et de la minutie

En plus de l’aider à développer son imagination, les Sylvanian Families ont la particularité (qu’on ne retrouve pas ailleurs) de l’aider à développer sa patience. Crois moi, au tout début elle était vite découragée à la vue de tous ces petits meubles et objets qu’il va falloir placer mais aussi qu’il faudra ranger une fois le jeu terminé. Petit à petit, elle a découvert le plaisir de meubler la maison, de mettre une fourchette et un verre à côté d’une minuscule assiette. Ce qui nous amène aussi à la motricité fine qu’elle acquiert grâce à ce petit univers. Il y a eu pas mal de crises de nerfs au départ quand lorsqu’elle ajoutait quelque chose tout tombait et finalement maintenant elle fait attention.sylvanian families (3)

sylvanian families (10)

sylvanian families (11)

sylvanian families (12)

sylvanian families (16)

sylvanian families (20)

sylvanian families (25)

 

Son moment calme et sa nervosité canalisée

Dès qu’elle a commencé à jouer avec les Sylvanian Families, je lui ai expliqué pendant un long moment qu’il s’agissait de jouets fragiles, qu’il ne fallait pas les abimer et je pense qu’elle a compris que ces petits personnages n’étaient pas fait pour être maltraités, elle en prend le plus grand soin, elle s’applique avec eux.

Si tu nous suis depuis un moment, tu sais que Ninie est carrément nerveuse avec un caractère de cochon (ce qui nous a valu pas mal de séance avec un spécialiste) et j’avoue que la voir jouer aussi doucement et aussi calmement sans aucun moment de « grrrr » est vraiment appréciable et ça fait du bien!sylvanian families (9)

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :