Je mange sain en famille, le livre qui met du bonheur dans nos assiettes – Dans ma BAL #229

Il y a quelques temps, j’ai reçu un livre utile pour toute la famille « junk food » que nous sommes, avec des conseils pour mieux manger et changer notre hygiène de vie du côté des assiettes: Je mange sain en famille disponible aux Editions Eyrolles.

Dans ce petit guide différents sujets sont abordés:
– Les bases d’une alimentation saine et bonne pour la santé,
– Un programme simple de 21 jours pour manger autrement,
– Le plein d’astuces pour choisir ses produits, lire les étiquettes et gérer un budget alimentation,
– Un défi en famille.
je mange sain en famille (2) je mange sain en famille (6)

Les pages remarquables:
J’aime beaucoup le « schéma » pour la bonne composition d’une assiette avec les bonnes quantités de protéines animales ou végétales, les céréales complètes (autrement dit les féculents, ce que nous mangeons le plus à la maison), les fruits et les légumes. En un coup d’œil, je me rend compte que l’on mange n’importe quoi même si ce n’est pas un scoop, je vois que nous sommes à des années lumières… Si on écoutait Ninie ce serait pâtes à tous les repas et tous les jours, j’ai des actions chez Barilla depuis quelques mois! Sans oublier qu’il est mentionné qu’une quantité normale de café ou de thé revient à n’en boire que trois par jour… C’est à peu près ma consommation entre 7h et 10h30, sachant que le suivant est après manger, que j’en bois un autre pour le gouter, puis un quand Papa Chou rentre puis un après le diner… Le calcul est rapide plus du double… J’ai des efforts à faire, surtout qu’à la maison, un café = un sucre = du lait…
La pyramide alimentaire, ici le constat est encore pire! Quelques exemples:7 à 13 portions/j de fruits et légumes, gros LOL c’est à peu près ce qu’on doit manger par semaine, ça compte les frites? 0 à 2 portions/j de produits laitiers, c’est en gros ce qui constitue la base de mon alimentation… Je bois du lait toute la journée, je mange des yaourts et je suis fan de fromage… Papa Chou n’en mange pas du tout, c’est donc bon de son côté et Ninie c’est pareil! Donc parfait.
Le tableau un oui pour un non, j’aime beaucoup le concept! Il y a de l’idée c’est vrai mais à la maison ce n’est vraiment pas faisable, nous ne mangeons absolument pas de « saucisses végétales » comme écrit dans le livre et encore moins de « pâtes sans gluten »! Perso je retiens: Non au soda- Oui au jus de fruits, sirop et eau.
je mange sain en famille (3)

Le guide pour changer d’alimentation en 21 jours.
Pour commencer on retrouve un petit tableau à remplir avec les « maux » de chaque membre de la famille comme les ballonnements, le nez qui coule, les douleurs articulaires… Et leur fréquence. Des astuces pour s’organiser autrement avec des astuces de rangement, comment trier et faire de la place. On retrouve aussi quelques petites recettes pour amorcer le changement de l’alimentation de toute la famille comme par exemple la recette de la pâte à tartiner.
je mange sain en famille (4)je mange sain en famille (7)

A la fin du livre, il y a toute une section avec des petits mémos à découper et à placer un peu partout dans la maison, c’est le petit plus vraiment sympa!
je mange sain en famille (8)

Si tu veux aller plus loin dans le changement d’alimentation pour toute la famille, d’autres livres sont disponibles dans la même collection: Je ne mange pas de produits industriels, Je mange sans gluten, Je mange veggie et Happy detox.

Alors le changement c’est maintenant?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :