Maman quoi ça dit?

Ninie n’est pas une fille pour rien, du matin au soir elle parle! Tout le monde nous fait remarquer que l’on ne doit pas s’ennuyer à la maison… En général, ces personnes ne la voient que quelques minutes: le médecin, une mamie croisée dans la rue, les pharmaciennes, les caissières… Et ils se marrent, forcément ma fille est un clown!
ninie clown

Ce qu’ils ne savent pas, c’est que Ninie certes adore parler, mais elle n’aime pas que l’on parle, qu’elle ne soit pas le centre de l’attention… Du coup on a droit à de long discours et des cris si avec Papa Chou nous avons l’idée de nous lancer dans une conversation! Bref, c’est un autre sujet puisque je ne suis pas là pour me plaindre!

Sur un point elle est comme moi: elle n’apprécie pas trop qu’on lui parle avant qu’elle ait bu et englouti son petit déjeuner. Par contre là où elle n’est pas du tout comme moi, c’est qu’une fois passé ce petit moment de calme, sa journée papote commence, une future blogueuse?

Mais de quoi elle parle?
Absolument de tout! Et quand elle ne parle pas, elle chante! Ça nous donne l’occasion d’avoir pas mal de fou rires…

Petit exemple la semaine dernière, ma chaudière est tombée en rade, elle a réussit à tenir la conversation avec le mec au lieu de le laisser bosser tranquille… « Je suis une princesse et toi un prince », « Maman c’est la reine Elsa », « Tu as réparé? », « Je peux prendre un bain, il y a de l’eau chaude? »…

Autre exemple avec une maman croisée devant le médecin… « Comment tu t’appelles? », « C’est quoi ce trou dans l’arbre? », « Comment il s’appelle le bébé? », « Tu as froid? », « Ça existe les fourmis? »… Le tout pendant un bon quart d’heure!

Ou encore avec le médecin, donc juste après l’épisode précédent… « Je m’appelle Ninie », « J’ai 3 ans », « J’ai bobo à l’oreille », « J’ai fait la cascade », « Tu vas faire quoi à maman? »…

Bref je te passe les épisodes pharmacie à coup de « Ma mémé elle s’appelle Yoda » ou encore « Tu fais quoi? »…
Tu l’as sans doute compris, Ninie est un moulin à paroles alors que Papa Chou comme moi nous sommes de véritables « tombes », on ne parle que très rarement, à part entre nous ou avec nos amis!

Ses perles et l’évolution de son langage.
Au milieu de tout ça, elle nous sort forcément quelques perles, des mots aussi qui n’ont rien à faire dans la bouche d’une petite fille de 3 ans. Son plus gros problème? Elle retient tout, même un mot dit une seule fois où on penserait qu’elle n’écoute pas!
« Le petit palon » > Pendant pas mal de temps elle l’utilisait pour le pantalon, on a pris l’habitude d’utiliser nous aussi ce mot à force, sauf que du jour au lendemain elle me regarde et me dit « C’est pas un petit palon maman, c’est un PAN-TA-LON enfin ».
« Enfin » > Ouais parlons en de celui là… Il faut se l’imaginer dans le sens où « Tu comprends rien », il est souvent en fin de phrase et dit de manière à te faire pleurer de rire.
« Oh con » > Dans le sud, c’est une expression courante, elle pourrait l’utiliser dans le vent, mais non, elle sait toujours comment bien la placer « Oh con… C’est pas vrai ».
« Ah que » > Je ne vais pas te faire la blague de te laisser deviner, c’est au final sa seule expression de bébé qu’elle a gardé, pour te faire la traduction ça veut dire « comme ».
 » Et donc, ensuite, et puis… » > Elle sait utiliser tous les mots de liaison, ajoute à ça un petit « toc » de la langue quand elle cherche ses mots.
« Quoi ça dit? » > A chaque fois je meurs de rire, en gros « Tu as dit quoi? ».

Bref tu l’auras compris, ma fille est une comique de la langue française… Mais pas seulement…

Quelles sont les perles du langage de tes kids?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

2 thoughts on “Maman quoi ça dit?

  1. Les fous rires doivent être fréquents à la maison!! Chez nous Bébé ne parle pas encore (enfin elle dit Papa et Maman, c’est déjà beaucoup!!) mais je sens que ça va être sympa quand elle va commencer à parler 🙂

    1. Oui c’est énorme les perles qu’elle nous sort!
      On a hâte qu’ils parlent mais après on aimerait juste qu’ils se taisent!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :