Maman blogueuse = mauvaise mère?

Alors que je suis en pleine préparation d’un billet sur ma façon de bloguer, je me suis rendue compte qu’arrivée à un moment je me suis égarée concernant le sujet principal: le blog, pour en venir au fait de la façon dont Ninie blogue malgré elle…

Maman blogueuse est-il synonyme de mauvaise mère?

J’ai reçu une fois une remarque qui m’a beaucoup blessée et qui m’a fait me remettre en question en tant que mère (un commentaire anonyme hein’) mais aussi en tant que blogueuse, qui disait « vous exposez beaucoup trop votre fille ». Cette remarque était valable pour le nombre de photos que je publie d’elle mais également pour les quelques tranches de vie que je publie (elles ne sont pourtant pas nombreuses) concernant mes craintes.

J’ai par la suite ralenti beaucoup la cadence de photos et de publications, je me sentais mal à l’aise vis à vis de ma fille et de mon rôle de « protectrice » en tant que mère. Et puis après m’être remise en question pendant un long moment je me suis finalement rendu compte que: j’ai juste partagé mes craintes concernant une étape de la vie de Ninie qui a vraiment été difficile…

Je n’ai jamais publié de photos de ma fille où l’on voit une partie de son corps qu’on ne devrait voir ou même une photo pouvant lui porter préjudice (quand je parle de ça, je sais que ça peut être innocent mais je ne supporte pas la nudité telle qu’elle soit chez les kids, perso je vois rouge quand je tombe sur des photos de petites filles qui ne portent pas un t-shirt quelque soit l’âge), je n’ai jamais mis ma fille en danger pour quelques « likes » et je suis à l’aise (et Ninie aussi) avec son image. Bref, tout ça pour dire que ce genre de commentaire ne m’atteint plus, je suis une bonne maman!

Maman blogueuse est-il synonyme d’exploitation d’enfant?

Il est clair qu’au début du blog Ninie ne se rendait compte de rien (bien trop petite), mais en grandissant elle a bien compris qu’elle était le cœur du blog, d’ailleurs soyons honnêtes, si elle n’était pas là le blog n’existerait pas. Elle prend plaisir à poser pour des kids look, à réaliser des tonnes d’activités et à tester des nouveaux jouets (en même temps quel enfant ne le voudrait pas).

Dans ma tête il est très clair que quand elle dira stop ou qu’elle mentionnera le fait qu’elle ne souhaite plus qu’il y ait de photos d’elle sur le blog, j’arrêterais d’en mettre. Soyons également clair sur le fait que rien n’est fait contre sa volonté, je ne la force pas, si elle n’a pas envie on ne fait pas, c’est comme ça! Elle a 5 ans mais c’est elle qui fait sa loi pour tout ça!

Parlons aussi des vidéos Youtube, ouais sujet qui fâche puisque je vois très souvent des remarques concernant des chaines Youtube avec les enfants. On va être totalement transparents tiens, comme ça pas de quiproquo ou d’exploitation d’enfant. Chez nous quand nous tournons une vidéo (notons d’abord qu’il s’agit d’une demande de Ninie, je viens de céder après 2 ans de demandes quotidiennes) c’est que Ninie en a envie, enfin elle s’en fiche un peu d’être filmée puisque mis à part la caméra en plus, rien ne change de d’habitude… Je laisse Ninie guider entièrement la vidéo, on ne cherche pas les prises parfaites, elle joue ou réalise son activité comme elle le ferait d’habitude et je m’occupe ensuite du montage! Rien de plus!

Maman blogueuse où comment avoir des enfants pourris gâtés?

Le meilleur copain de Ninie est certainement le facteur, en même temps dans la tête d’une enfant de 5 ans c’est un peu le Père Noël. Je reviendrai un peu plus en détails sur cette partie là du « job » de blogueuse dans mon prochain billet avec les coulisses du blog. Ouais parce que c’est un peu le sujet qui fâche dans la blogo (quoi que, si on parle argent c’est encore pire).

Ninie est forcément en première ligne lorsqu’il s’agit de livres, de jouets ou encore d’activités et ce n’est pas toujours vu d’un très bon œil mais ma foi… De toute façon, comme je me tue à répéter autour de moi, avec ou sans blog ma fille aurait quand même autant de choses. Je fais partie de ces mamans qui feraient tout pour faire plaisir à leurs enfants, et le plaisir de Ninie se résume quand même pas mal aux jouets qu’elle peut avoir et puis bon, disons que lui offrir des jouets fait partie des choses qui me font énormément plaisir.

Donc en bref: blog ou pas blog elle est pourrie gâtée!

 

J’espère que ce petit résumé des coulisses du blog et de la façon dont je suis une maman répond à quelques unes de tes questions.

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

7 thoughts on “Maman blogueuse = mauvaise mère?

  1. J’ai bien aimé ton article. j’ai eu les même craintes que toi et les mêmes réflexions. Je fait attention aux photos que je poste pour que les enfants n’aient aucun regret par la suite. Pas de nudité cela va de soi et pas de photo pouvant leur porter préjudice plus tard. En plus de ca je ne dévoile pas les prénoms des enfants. Je pense les protéger ainsi également.
    Concernant les jeux… Oui ils en reçoivent et on les test mais ils aiment aussi revendre les jouets dont ils ne se servent pas donc pas d’armoire qui débordent chez nous.

  2. Je sais pas quoi dire
    J ai aimé lire cette article mais pour ma part j adore vous suivre et je trouve pas trop ninie exposé comparé a d autre blog que j ai quitté car trop marketing et j aime pas

    1. Oh tu ne trouves pas mon blog trop marketing? Tiens, c’est rare! J’ai bien plus l’habitude d’entendre que ce blog est une vitrine, mais comme je l’ai déjà dit, c’est toujours dans l’optique de faire découvrir plein de choses 😉
      En tout cas merci d’être là depuis un long moment <3

  3. Je trouve un peu déplacé que certains anonymes se permettent des réflexions en gros sur la façon d’élever les enfants des autres.
    Toujours plus facile derrière un écran.
    Je trouve d’ailleurs que tu protèges assez ta fille et que tu ne dévoiles pas des choses qui vous regardent.
    Pour moi les blogs et les RS permettent d’échanger, de partager.
    Forcément que la petite est gâtée, mais bon personnellement ma fille regarde des vidéos youtube, et je la gate également.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :