Les livres d’activités T’choupi, toute petite section

Tu n’es pas sans savoir que ma puce rentre à l’école à la rentrée, en classe de petite section! Mais voilà en attendant d’aller à l’école comme une grande, je veux absolument l’occuper et autant l’occuper tout en apprenant! Heureusement encore une fois, T’choupi est là!
Chaque livre d’activités T’choupi est fait de la même manière: un mode d’emploi, un sommaire, des découvertes au fil des pages et une double page centrale avec des autocollants qui serviront pour les activités.
Je me suis tournée pour cette fois-ci vers le niveau toute petite section donc 2-3 ans composé de trois livrets différents:
– Je découvre les nombres,
– J’apprends le graphisme,
– Je découvre le monde.
A savoir que trois livres d’activités T’choupi existent pour chaque niveau:
– Tout petite section 2-3 ans (les trois livrets sont cités plus haut)
– Petite section 3-4 ans (Je découvre les nombres – Je découvre le monde – J’apprends le graphisme)
– Moyenne section 4-5 ans (Je découvre les maths – Je découvre le monde – J’apprends à écrire)

Avant de commencer, j’ai une petite astuce pour allonger la durée de vie des livrets: je fais des photocopies! I. adore quand elle me voit tout sortir et que je me dirige vers l’imprimante, elle sort les feutres et s’installe en attendant sagement que je vienne!

Avec T’choupi j’apprends le graphisme

Le livret propose plein d’activités autour du graphisme comme les lignes horizontales, les points, les ronds, les boucles… Celui-ci elle commence à bien le maitriser puisque c’est celui avec lequel j’aime beaucoup « travailler ». Elle adore le dessin et aime reproduire, c’est d’ailleurs grâce à celui-ci que j’ai pensé à l’astuce des pointillés pour apprendre à écrire! Du coup elle améliore de jour en jour son écriture!
Ce qu’on maitrise déjà ici: les lignes horizontales et verticales, repasser sur les pointillés, les points, les lignes brisées, les spirales (c’est la première chose qu’elle a su dessiner après un visage très abstrait) et les ronds! Pas mal non?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Avec T’choupi je découvre le monde

Ce livret ci propose tout un tas d’activités autour de la découverte du monde, avec des thèmes abordés tels que les couleurs ou encore les animaux et le corps. C’est le premier que nous avons acheté, du coup on en a déjà fait pas mal et elle maitrise ici plein de petites choses que je n’aurais jamais crues réellement acquises! Elle me surprendra toujours. Voici ce qu’elle sait: les couleurs, les vêtements et où ils vont, la propreté (en théorie mais pas encore en pratique), les bébés animaux, le visage (elle le sait depuis très longtemps) et le temps qui passe (elle m’a d’ailleurs laissée sur les fesses!).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Avec T’choupi je découvre les nombres

C’est le petit dernier arrivé à la maison! Introuvable dans les magasins par chez moi j’ai été obligée de le commander sur Amazon, du coup on a pas encore eu trop le temps de s’y mettre. Il s’agit ici d’activités, tu l’auras compris, autour des nombres mais aussi des formes, des grandeurs… En feuilletant, oui car je n’ai pas attendu non plus d’avoir un livre avant de lui apprendre quelques petites choses, elle maitrise déjà: le rond, les chiffres et quantités, les éléments identiques et enfin petit et grand. Il nous reste quand même énormément de travail sur celui-là!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

D’un point de vue de maman,ces petits livrets sont idéaux pour s’occuper avant l’école, surtout pour des bout’chou qui en veulent toujours plus, encore que je te dis ça mais il y a quelques jours elle m’a boudé pendant deux longues heures puisque je l’ai poussé à aller toujours plus loin sur des tonnes d’activités en une seule journée (ouais la fête des pères arrive). Ensuite d’un point de vue pédagogique, c’est ce genre de livret que j’aurais aimé pouvoir avoir lors de ma dernière année de travail avec un bout’chou très difficile et en difficulté, ça m’aurait épargné de longues heures de frustration pour l’un comme pour l’autre!

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

4 thoughts on “Les livres d’activités T’choupi, toute petite section

    1. Oui ils sont bien niveau difficulté, il y a du très facile comme du plus difficile, encore que… J’ai été surprise de ce qu’elle est capable de faire. Comme quoi, ils ont de la ressource ces petits bout!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :