« Les sims 4 » enfin testé ! Mon avis

Après avoir passé quelques heures sur le jeu, voici enfin mon avis concernant le nouvel opus de la saga des Sims! Tu sais que je suis une Geek et ce jeu je l’ai attendu, très attendu. J’ai regardé toutes les vidéos faites sur le sujet pendant des mois.

Au premier abord, le jeu est bien plus rapide que son prédécesseur, plus fluide et sans bug, les temps de chargement sont vraiment bien plus rapides même si parfois un peu trop long entre chaque actions qui demandent à sortir d’où on est et le jeu est vite lancé!

Sans titre 1
Chaque écran de lancement est différent, je trouve ça plutôt sympa! Plusieurs options s’offrent à nous mais pour une première partie on commence directement avec « Créer un Sims », je t’avais déjà parlé de cet aspect du jeu par ici (http://mamanchou.fr/et-si-maman-testait-la-beta-des-sims-demo-creer-un-sim/). Une fois passé cette étape de création, on se retrouve sur la map du monde et c’est parti pour le choix d’une maison et sa modification!
Pour te montrer en partie ce que l’on peut faire maintenant, voici une maison (du jeu) avant et ce que j’en ai fait à partir de l’outil de modification de terrain.
Sans titre 4Sans titre 5
L’outil terrain
Je le trouvais sympa à travers les différentes vidéos que j’ai pu voir, et là je reste un peu sur ma faim, je ne le trouve pas forcément complet… J’adore l’outil de création de pièces « pré-fabriquées » et auxquelles on peut rapidement donner un aspect différent en fonction des couleurs proposées.

Au niveau des meubles disponibles, on peut dire qu’ils ont fait un sacré effort pour proposer une gamme assez élargie et la personnalisation des maisons reste un plaisir! Pas besoin d’attendre encore trois extensions pour pouvoir faire des pièces dignes de ce nom! Ca fait plaisir! Il y a juste un énorme manque du côté des bébés, déjà passé le fait que les bambins ne soient plus disponibles (passage direct de l’âge bébé à celui d’enfant), rien n’est proposé, juste un seul berceau (comme celui généré dans les Sims 1 à la naissance du bébé, un clin d’œil?) et quelques jouets… On oublie les lits un peu différents, les tables à langer (bien qu’il n’y en ai qu’une dans les Sims 3), les objets du quotidien comme la chaise haute, le parc ou le youpala. Dommage de ce côté là, je pense qu’il va falloir attendre les add-on ou le contenu supplémentaire en ligne. Voici un petit aperçu de ce que j’ai fait dans la maison de mes Sims pour leur petite puce.
chambre bébé
Dans les Sims 3, quand tu voulais de suite la baraque de tes rêves tu avais juste à taper MOTHERLODE et le tour était joué, à noter d’ailleurs que ce code fonctionne également sur les Sims 4 avec la même manip’, sauf que maintenant, certains objets ne se débloquent qu’en fonction de ton niveau de carrière et il y a même des pièces pré-définies.

Du côté du gameplay avec les interactions entre Sims et Sims/objets, c’est complet et c’est simplifié! J’aime beaucoup ces nouvelles options de jeu qui rendent le truc encore plus « réel »!

Au niveau de l’interface de jeu, qui elle est complètement différente, il faut un certain temps d’adaptation, mais au bout de quelques heures on prend vite le pli, même si je continue à avoir des fenêtres d’aide qui s’affichent et qui m’embêtent! Faut que je trouve l’option pour les désactiver, mais elles permettent aussi à un « novice » de pouvoir jouer sans trop chercher à quoi sert telle ou telle chose.

Pour moi, la grosse nouveauté et ce qu’il manquait sur les Sims 3: l’évolution du souhait à long terme. Je m’explique, tu choisis en gros un but dans ta vie, mais maintenant pour l’atteindre, il y a plusieurs « mini-objectifs » qui permettent d’échelonner ton objectif et de donner un peu plus de réalisme au jeu et au fonctionnement en général. C’est le cas aussi par exemple pour une fête ou un rencard, afin qu’ils soient réussis il faudra remplir certaines conditions! Et ça, je trouve que c’est vraiment une mécanique très sympa!
but
Encore plus dans la réalité, au niveau de la grossesse, ouais tu es quand même sur un blog de maman donc je t’en parle bien évidemment… Ils ont pensé à tout et ont ajouté l’option faire un test de grossesse, ce qui est vraiment sympathique, tu as aussi la possibilité « d’annoncer la grande nouvelle » au papa! L’accouchement se déroule d’une manière différente également: dans les Sims 3, tu attendais que ta Sims ait fini sa petite affaire en la regardant limite agoniser… Là, il y a un décompte jusqu’au moment fatidique et surtout elle peut continuer sa vie entre deux contractions. Une fois que le bout’chou est là, j’ai été surprise de voir qu’il y avait tout un tas de nouvelles interactions mais aussi la possibilité d’allaiter son bébé! interactions bébé
Mon plus gros souci pour le moment, c’est la gestion de la caméra, la vue est vraiment différente et même en choisissant l’option « Caméra des Sims 3 », rien n’y fait c’est même pire. Je n’arrive pas à avoir le bon angle pour ne pas avoir à bouger la maison dans tous les sens dès que je veux faire quelque chose.

J’ai quand même hâte qu’un patch ou un add-on voit le jour pour nous ajouter les saisons, qui même si elles sont inutiles apportent une touche de réalisme au jeu et puis bon ça fait toujours plaisir de fêter noël sous la neige.

Quoi qu’il en soit, je n’en suis qu’à quelques heures de jeu depuis hier soir et je te referais un point début Octobre pour te dire ce que j’en pense vraiment! Le seul constat que je peux faire c’est que pour passer des Sims 2 au Sims 3 il m’a fallu trois bons mois alors qu’en moins d’une seconde j’ai abandonné les Sims 3 hier soir!sims 4
Bravo EA! Alors et toi, une accro des Sims?
Rendez-vous sur Hellocoton !

14 thoughts on “« Les sims 4 » enfin testé ! Mon avis

  1. Bonjour,

    je me posais beaucoup de questions sur ses Sims 4. Et les vidéos sur le net ne sont pas pertinentes. Mais j’avoue que ton article me donne vraiment envie de passer le cap sur les sims 4.

    Merci beaucoup.

    1. C’est vrai qu’il n’y a pas grand chose sur le net, ça manque de vidéos de gameplay et il y a surtout des commentaires négatifs de personnes qui finiront de toute manière par l’acheter!

  2. J’ai enfin pu tester le jeu moi aussi, et rien à dire je le préfère au sims 3 !
    Je suis tout de même déçue qu’il manque plein de chose comparé aux précédents .. Genre la piscine, le téléphone (?!), et alors la caméra ! N’en parlons pas ! Je n’arrive jamais à la caler correctement et à voir comme il faut mon Sims, il faut que je la bouge dans tous les sens toutes les trente secondes, et elle est vraiment pas pratique à utiliser ! x)

    Je n’ai pas encore testé pour les bébés, d’ailleurs je croyais même qu’on ne pouvait plus en faire ! (vu toutes les rumeurs que j’ai entendu sur le sujet). Ça me rassure du coup de savoir qu’on peut en faire ! 🙂

  3. Ah tu me donnes envie, même si depuis que j’ai les enfants j’ai beaucoup moins joué au SIMS. Mes grandes adorent les créer.
    Je vais rester encore un peu avec le 3 que je n’ai pas tester encore à fond et puis d’ici quelques add on, on verra si je fini par me laisser tenter.
    Pour le moment j’ai bien envie de reprendre un peu WOW.

    1. Ici, j’ai de suite désinstallé les Sims 3, mais bon ce jeu à trop fumé lol, je suis incapable de dire combien d’heures j’ai passé dessus mais à mon avis des centaines et des centaines ^^

  4. J’aurai pas du te lire…maintenant je le veux et je ne sais pas si j’ai assez de place dans mon pc.
    Est ce que tu sais s’il est plus lord que les sims 3 par hasard?
    J’ai tellement téléchargé de choses que j’avais du désinstaller les sims 3 par manque de manque.

    Sinon dans le mème style mais dans les jeux en réseaux: il y a second life. Je ne sais pas si tu connais.
    J’y ai joué pendant plusieurs années et c’était devenu une addictif puis j’ai lâché il y a un an bien que j’aille me connecter de temps en temps pour habiller mon avatar lol
    Bisous

    1. Il est beaucoup moins gourmand que les Sims 3 🙂
      Je joue rarement aux jeux en ligne, du coup c’est vrai que je n’ai jamais tester Second Life, mais bon je suis une accro des Sims :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :