Le jeu du mois de Papa Chou #1: Street Fighter V

[Billet par Papa Chou]

Tu geek encore ?

Bah oui c’est pas parce qu’on est papa qu’on a plus le temps ou l’envie de jouer ! Pour certains c’est le footing, le poker ou la musculation et comme je suis un déjà en pleine forme… je « geek » !

D’ici que I. soit pleinement opérationnelle pour des parties en multi local, je joue solo ou avec le monde entier sur PC,PS4,WII U et 3DS et voilà mes coups de cœur.

Au milieu du mois dernier sortait enfin le messie pour les Fans de Jeu de Combat le bien nommé Street Fighter V. ( Cet article contient des photos de Zangief !)

street fighter 5 (9)

Si vous êtes de ma tranche d’âge vous avez forcément débuté par Street Fighter 2 en Arcade puis sur Super Nintendo, et depuis (septembre 1992 quand même!) vous suivez assiduement chaque itération de la série.
Et si vous êtes un sac de la pire espèce, bonne nouvelle, cette année c’est retour aux sources! Voyons-voir un peu ça.

De l’enrobage :
Force est de constater que l’Unreal Engine 4 fait encore des miracles. Les effets de lumières sont splendides, les animations des personnages ultra détaillées avec des animations faciales super expressives et variées. La Stabilité du tout en 60fps sur console nous permet de bénéficier d’un gameplay fluide et solide. C’est un régal pour les yeux vraiment.
On reste dans le très coloré niveaux décors aussi qui restent corrects et font le job il est vrai, sans plus.

STREET FIGHTER V_20160320143604
Capcom a profité des possibilités de modélisations avec des persos super détaillés au design renouvellé à la sauce More Muscles, More Boobs. Les personnages féminins sont vraiment abusééééés bande de coquins.
La bande son est enfin à la hauteur, exit les « Indestructible » on démarre sur du bon gros riff à la Danmaku Unlimited 2(une référence jetez une oreille!)
Le menu principal est chargé comme un jeu de foot mais tout reste clair et pratique, visuellement c’est vraiment une réussite totale je trouve.
STREET FIGHTER V_20160320143719

Au cœur chocolaté :
Le système de jeu apporte plusieurs nouveautés. Concrètement cela se traduit par les systèmes V-Skill, V-Trigger et V-Reversal. Le premier est utilisable à foison et gratuitement par chaque personnage pour renforcer son arsenal. Le deuxième est un coup spécial qui va vous bouffer la barre mais peut carrément renverser le match au même titre qu’une Critical Art mais en plus versatile et facile à sortir. Et au final le V-reversal qui va vous permettre de vous sortir d’un pressing sur votre garde.
On retrouve bien sur les coup EX qui mange sur la barre de « Super » qui cette année se nomme critical Art.
STREET FIGHTER V_20160320143458
Alors pourquoi retour aux sources malgré ces nouveaux systèmes, eh bien Capcom a pour vision de revenir aux bases du mind game et de rendre le jeu plus accessible mais toujours autant profond. Pour cela, l’execution est déjà plus souple, exit les options selects et autres imparables ou gros frame trap réservés aux pros, le jeu à la relevée est plus souple et évite la prolifération de setups et autres meaty injustes. Les priorités ont aussi changé pour éviter de bourrer les petits poings et le système de Crush Counter souligne carrément en le nommant le whiff punish. Ainsi un dragon punch dans le vent suivi en général d’un simple coup High derrière et vous entrez en phase de « stun bourre ton combo ». Les combos d’ailleurs ont été largement « rétrécis » et plus que jamais un joueur à l’ancienne trouvera ici son bonheur. Footsies, Read, Mixup boule/dragon/balayette on peut jouer « à la Daron » et gagner mouhahaa.
STREET FIGHTER V_20160320144519
Et force est de constater ben, que ça marche. Nous sommes donc partis pour 5-6 ans de SFV à toutes les sauces tant le système de jeu a un potentiel énorme !

Avec un arrière-gout amer :
Le jeu sur PC est tout de même gourmand. Gardez à l’esprit que si vous n’avez pas vos 60Fps, vous ne jouez pas comme il se doit et du coup je l’ai acheté sur PS4, car sur mon PC, ben ça ramait. (Alors pour la petite histoire j’ai un i3-2120 avec une HD7870, c’est pas non plus de la daube n’abusez pas lol)
Le roster déjà est un peu limite. On repart de zéro et donc à 16 personnages contre 44 pour ultra street 4. Comme je disais les décors ne sont pas folichons et l’interaction reste très limitée, c’est un peu dommage en 2016 ils auraient pu envoyer un peu.
Mais surtout c’est l’état actuel du jeu qui peut faire un peu rager. Le mode histoire est pitoyable, 3-5 combat d’un round envoyé vite fait, un mode survie imbuvable complètement con, y’a pas d’autre mot. Les temps de chargements sont un peu chauds, il faut compter une boucle de 2m30 à 3minutes entre deux combats en ligne.( c’est long croyez-moi).
STREET FIGHTER V_20160320143622
La politique de DLC est un peu malhonnête, car pour débloquer persos et tenues sans payer il faut littéralement dormir sur le jeu. Capcom ne règle toujours pas le problème de RageQuit, les joueurs qui perdent et coupent la console pour ne pas perdre de points sont légions, et sachant qu’on a déjà attendu une plombe pour faire son match si c’est en plus pour du vent …
Les salons ne permettent qu’a deux joueurs de s’affronter, il n’y a pas de mode trial ou combo training enfin bon c’est pas de la Beta non plus mais c’est pas du 1.0 pour moi.
Les mise à jour arrivent, mais ça commence à faire pas mal de jeux qui sortent « pas finis » et les gens, vu les chiffres de vente, semblent se lasser de ces pratiques un peu irrespectueuses.
Ajoutez à ça la manoeuvre  » non le jeu marchera pas avec des sticks PS3  » et qu’au final une fois les stick SFV écoulés  » bah si on a un mode legacy  » … ça en fait de l’esbroufe lol
MADCATZ

Mais l’envie d’en manger encore :
Comme je disais, on est vraiment parti pour une quasi décennie de SFV !
Malgré tout ben, les mise à jour arrivent et vont combler les lacunes petit à petit. Capcom a promis de ne pas faire le coup des super/ultra/ultimate et via une série de DLC les équilibrages et les personnages supplémentaires vont arriver. Et cela n’augure que du bon pour le futur du jeu. Le Capcom Fighter Network est un bel outil qui vous permet de mettre en favoris des joueurs, de les suivre, voir les replays, des stats à foison, un portail dans le jeu qui est ouvertement orienté E-sport. Plus que jamais les tournois sont maintenant très pros comme le Cannes Winter Clash, la communauté emmenée par Ken Bogard et son crew est prometteuse et il y a largement la place pour une scène Française.
STREET FIGHTER V_20160320145211
Le système de jeu fonctionne vraiment et la courbe de progression est énorme et gratifiante.
Vraiment il est difficile de lâcher le Pad, le stick ou autre, le jeu étant vraiment viable à la manette cette fois-ci d’ailleurs. L’attaque est vraiment récompensée et omniprésente mais à l’heure actuelle les meilleures défenses font des miracles sur le Psn tant appuyer sur un bouton peut maintenant vous couter cher et la patience et le timing faire la différence. Surtout avec Zangief 😉
L’attente des nouveaux persos et des modes supplémentaires est un véritable supplice. Nous pouvons donc nous attendre à 6 persos par saison, comptez donc facile 5 années de mise à jour niveau personnages !
En gros hormis en cas de « principe » impossible de faire l’impasse sur cet opus dont le motto est parfaitement choisi : Rise Up !

LOGOstreet fighter 5 (4)
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

2 thoughts on “Le jeu du mois de Papa Chou #1: Street Fighter V

  1. En jeu de fight je suis une fanatique de soulcalibur, mais j’ai trouvé cet article assez intéressant à lire.

    Je n’ai plus trop le temps de lire mes blogs préférés, mais quand je viens sur celui ci je me régale toujours, nous sommes un couple de geek nous aussi, du coup lire des articles comme ca, ou sur les enfants, on même le mariage, ça me régale, j’ai l’impression d’être proche de vous, ce qui peut faire assez flipper lol

    Bref merci pour cet avis

    1. Je jouais aussi énormément à Soulcalibur 😉
      Merci à toi pour ta fidélité et je suis très contente de voir que d’autres couples Geek suivent le blog, tu as raison de dire que ça rapproche, après tout si on partage notre vie, c’est appréciable de voir que nous ne sommes pas seuls :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :