Hachette Heroes s’attaque à Star Wars et envoie du lourd!

[Billet Par Papa Chou]

Star Wars Rogue One : Le Guide visuel ultime

star wars hachette heroes (2)

Hachette Heroes, maison d’édition Pop Culturelle

J’ai eu le grand plaisir de recevoir de la part de Hachette deux ouvrages dantesques de leur collection Hachette Heroes consacrés à Star Wars.
Le premier s’intéresse au cas de l’injustement controversé Rogue One. Je vais éviter l’écueil de parler du film et d’expliquer mon opinion sur pourquoi il est vraiment réussi, pars donc du constat que je l’ai aimé et que si toi non, continue car ce livre va au moins te montrer l’extrême justesse graphique du film.

star wars hachette heroes (3)

Star Wars Rogue One : Le Guide visuel ultime écrit par Pablo Hidalgo et illustré par Kemp Remillard nous invite à comprendre en image le défi relevé avec brio par l’équipe du film pour conserver la tradition stylistique de l’époque « un nouvel espoir » tout en s’inscrivant dans une logique d’enrichissement d’un univers déjà bien codé. Tu vas voir via ce beau livre a quel point des milliers de détails de ce travail passionné nous ont échappés lorsque l’on s’est délecté de ce spin-off tant attendu.

L’hommage mis en pages

Le film raconte comment les plans de l’étoile noire ont été volées et se sont ainsi retrouvés cachés dans R2-D2 par la princesse Leïa. Ce spin-off en est un véritable, à savoir que l’on parle ici d’une opération militaire, point de « force » mise en avant ou de philosophie ici mais la réalité du terrain âpre de la guerre et du sacrifice Humain ou Tognath ou Talpini.
Cependant, situé entre l’épisode III et IV, il fallait bien sûr rester fidèle aux codes de cette époque de cette trilogie qui nous est chère et ainsi élargir un horizon connu sans le noyer dans les effets spéciaux typiques des épisodes 1/2/3, ou du moins être assez malins pour les dissimuler jusqu’à se demander si ils n’ont pas utilisé les même techniques qu’à la grande époque.

star wars hachette heroes (4)

Au sommaire s’il vous plait ?

Star Wars Rogue One : Le Guide visuel ultime est découpé en 6 chapitres. La double page 10-11 va poser clairement la situation géopolitique galactique et nous rappeler la chronologie des fait.
On passe ensuite au travers des chapitres en revue toutes les planètes, tous les lieux ainsi que les personnages et technologies diverses rencontrées dans le film. Quand je vous dis que ça couvre tout, c’est absolument tout !
Tout cela de manière chronologique en suivant la trame scénaristique du film.

star wars hachette heroes (10)

star wars hachette heroes (7)

De LAH’MU jusqu’à la bataille de SCARIF, la quantité d’information est proprement hallucinante, avec une mise en page et une finesse graphique ultra agréable. Je suis comme un enfant avec ce livre, je me rappelle avoir eu des beaux ouvrages de ce genre à l’époque mais sur l’Égypte ou les Avions de Chasse (on en a tous eu non?) et je retrouve ici les mêmes sensations. Pédagogique et immersif, lire et relire ce livre et ensuite regarder de nouveau Rogue One est un plaisir alors que l’on s’attarde sur ces détails incroyables qui nous ont échappés au visionnage. C’est pourquoi si les grands enfants comme moi seront conquis, il est aussi idéal pour la nouvelle génération de passionnés afin de leur montrer l’envers du décor et les incroyables moyens mis en œuvre afin de créer un univers.
Se caler à côté de son cher enfant subjugué par l’univers Star Wars et lui dire :
 » Tu te rappelles dans le film quand la navette du méchant atterrie ? Eh bien c’est une T-3C de classe Delta. C’est un projet parallèle des Systèmes de Flotte Sienar qui fabriquent les chasseurs TIE, tu sais ceux qu’on avait vu dans Un nouvel espoir, qui font ce bruit de hurlement là, comme un éléphant …  » ça n’a pas de prix !

star wars hachette heroes (12)

Pour les Fans et les passionnés de cinéma

Tu l’as donc compris, il s’agit ici d’engranger de la culture Star Wars, de construire encore plus le mythe et de devenir un véritable expert. Couple ce livre aux commentaires audio du réalisateur et tu seras comblé.
Recevoir cela a été une vraie bénédiction et je ne peux que te conseiller de te lancer car ce guide est vraiment ULTIME.

Voyons ensemble quelques exemple de la richesse absolue de Star Wars Rogue One : Le Guide visuel ultime.

Oui les jouets sont passés en revue, tu les avais remarqués ?
star wars hachette heroes (13)

Chaque personnage, créature, civil ou cyborg ou autre du film est passé en revue ou détaillé comme ici Jyn Erso
star wars hachette heroes (14)

Les fameuses coupes transversales : UT-60D
star wars hachette heroes (16)

L’objet du conflit, les fameux plans de l’étoile de la mort.
star wars hachette heroes (17)

Alors tu en veux du détail ?
star wars hachette heroes (18)

Des images de la production
star wars hachette heroes (19)

*********************************************************************************

Hachette Heroes m’avait bien entamé avec leur Star Wars Rogue One : Le Guide visuel ultime. Mais le colis était bien plus lourd car il contenait aussi un pavé de 420 pages, un véritable voyage au cœur d’un musée entièrement consacré à Star Wars: Les Objets du Mythe.

star wars hachette heroes (22)

star wars hachette heroes (23)

Star Wars, Objets du Mythe. Pièces originales x Archives inédites

star wars hachette heroes (24)

Cet ouvrage proposé donc par Hachette Heroes a été co-ecrit par Patrice Girod et Arnaud Grunberg.
Les quelques 450 photographies ont été capturées par Benjamin Taguemont. Président et Directeur des Expositions de ScienceFictionArchives.com Messieurs Girod et Grunberg vous proposent de partager ces objets accumulés au travers de décennies de passion et d’investissement au près du mythe Star Wars et de la Science Fiction en général.
La préface est signée de Robert Watts, producteur des trilogies Star Wars et Indiana Jones et Président d’Honneur de ScienceFictionArchives.com.

star wars hachette heroes (25)

Une Exposition sur papier glacée

Ce livre est donc comme une visite dans un immense musée consacré à la trilogie originelle. Depuis 1977 Star Wars fait partie de notre quotidien et a façonné une nouvelle approche du cinéma, du marketing et de la culture.
Le livre raconte donc l’histoire de cette saga au travers de leur incroyable collection.

star wars hachette heroes (26)

Les œuvres représentatives de ce mythe ont toutes été sélectionnées pour leur caractère unique et très rare, et surtout « leur intérêt historique, esthétique, sentimental ou, plus rarement, anecdotique voire franchement décalé » comme le confie Arnaud Grunberg dans son introduction.

star wars hachette heroes (27)

Un trésor, tout simplement

Laisse toi donc émerveiller par ces maquettes, peintures, affiches officielles, photographie d’époque, jouets en pagaille et autre objets de décors et accessoires directement tirés du film tout comme les storyboards officiels et originaux.

star wars hachette heroes (30)

Prototypes de poupées, photos de repérage, vêtements de tournages jusqu’aux contrats originaux ! Hallucinant, vraiment incroyable d’avoir pu réunir tout ça. Cet ouvrage est un véritable trésor !

*********************************************************************************

Eh oh, on laisse un peu de place à Maman Chou non mais oh’! On ne va pas s’arrêter en si bon chemin puisque Hachette Heroes propose également un tout autre genre de livre destiné aux fans de Star Wars avec Star Wars Origami!

Star Wars Origami – 60 origamis à monter

Avec Star Wars Origami, Hachette Heroes nous propose du temps calme en réalisant 10 modèles tirés du Réveil de la Force. A peine le livre reçu que je me suis lancée dans la réalisation de l’origami de BB8! Ouais cherche pas, moi et Star Wars c’est surtout une histoire de droïdes…

star wars hachette heroes (32)

star wars hachette heroes (33)

Sauf que… Je me suis lancée comme une pro de l’origami, ce qui n’est pas franchement le cas, même si j’ai réalisé une partie de la déco de notre mariage avec quelques origami, là le défi est tout autre et pour un public bien plus à l’aise avec l’origami que moi.

Même si les techniques proposées sont difficiles, j’ai réussi à avancer un peu avant d’abandonner complètement, un support vidéo serait peut-être une bonne idée pour pouvoir s’initier aux origamis sans pour autant s’arracher les cheveux de la tête.star wars hachette heroes (34)

star wars hachette heroes (36)

star wars hachette heroes (39)

Si on oublie la difficulté des modèles proposés, le papier est de super qualité (car oui je l’ai torturé dans tous les sens et je n’ai pas de trous à force de pliages complètement ratés), les modèles sont franchement sympas et surtout, il y a de quoi réaliser plusieurs modèles. Bref, pas de jaloux, si un origami plait, hop une autre feuille et on recommence, histoire de satisfaire tous les fans dans ton entourage.

*********************************************************************************

Alors les fans de Star Wars, tentés par ces 3 ouvrages?

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

4 thoughts on “Hachette Heroes s’attaque à Star Wars et envoie du lourd!

  1. Je confirme pour les origamis. Ce livre est très beau mais il manque un support vidéo pour les plis de base histoire de bien s’en sortir. Novice de l’origami : passe ton chemin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :