Grand Quiz Disney, la Culture G selon Walt!

C’est avec une grande joie que j’ai découvert dans ma boîte aux lettre le grand quiz Disney édité par Hachette Heroes! Ouais parce que en grande fan de l’univers Disney c’est exactement ce qui manquait à ma collection (et surtout je vais pouvoir le sortir pour embêter toute la tablée de Geek lors de nos soirées jeux de plateaux).grand quiz disney (2)

Le contenu de la boîte

On pourrait croire que comme il s’agit de Disney il n’y a pas besoin de mettre les bouchées doubles concernant le contenu ou le style graphique, mais non Hachette Heroes a réussi à me surprendre! On note tout d’abord le soin apporté aux illustrations modernes alors que nous sommes chez Disney, on doit ce style à Bunka, spécialiste du dessin minimaliste et réussi!grand quiz disney (5)

Pour parler du contenu en lui même, là aussi il y a du soin et on en a pour notre argent: Un livret de règles et des réponses (original! J’adore ce format plutôt que des cartes avec les questions + réponses), un plateau, 8 petits supports à personnages, 8 personnages en carton avec chacune un pouvoir (Merlin l’enchanteur, Aladdin, Peter Pan, Hercule, Madame Mim, Clochette, Tiana et Elsa), un dé, des cartes questions, des cartes rappel des pouvoirs et des cartes Mickey Mouse!grand quiz disney (8)

grand quiz disney (10)

grand quiz disney (11)

grand quiz disney (12)

La culture Disney version expert!

Avec plus de 500 questions toutes aussi différentes les unes que les autres, il va vraiment falloir faire appel à toutes tes connaissances sur l’univers Disney mais pas seulement!
Il ne suffit pas d’avoir vu quelques dessins animés pour pouvoir répondre à l’ensemble des questions, mais bel et bien d’être passionné par la culture Disney elle même. Bon, soyons honnête, si tu as vu quelques films Disney & Pixar ce n’est pas non plus cause perdue! Mais la principale difficulté du Grand quiz Disney réside quand même dans les questions Disney Story et Cartoons (on voit ça en détails plus bas).grand quiz disney (3)

grand quiz disney (4)

Parlons des différentes questions que nous allons retrouver dans ce grand quiz Disney:
• Les questions Disney Story, représentées par le visage de Walt (toujours en minimaliste).
Je trouve qu’il s’agit des questions les plus difficiles (et celles dont j’ai l’impression de tomber sur les cases à chaque fois), c’est ici que nous allons retracer toute l’histoire de Disney avec des questions comme: « Parmi les longs-métrages d’animation suivants, un seul n’a pas été produit dans les années 40. Lequel? », « Combien d’années de travail a nécessité la production de Blanche-Neige et les Sept Nains? », « Quel fut le premier cartoon entièrement colorisé produit par Disney? »
• Les question sur l’Univers Disney, représentées ici par le château de la Belle au Bois Dormant:
« La première séquence de La Reine des Neiges s’ouvre sur une bataille de neige entre Anna et Elsa. Vrai ou faux? », « Citez deux longs-métrage Disney ayant pour cadre le monde des jeux-vidéos. », « De quelle couleur est la forêt dans Clochette et le secret des fées? ».
• Les questions Personnages, représentées par le visage de Mickey:
« Dans Volt, star malgré-lui, quel est le métier de ce dernier? », « Que signifie la lettre W du sigle WALL-E? », « Dans il était une fois, qui est Pip? ».
• Les questions Cartoons, représentées par le visage de Winnie:
Je trouve également cette catégorie de questions assez difficile, certainement car je n’ai vu pratiquement aucun Cartoon: « En quelle année fut lancée la série La Bande à Picsou », « Quel accessoire rappelant sa condition équine, Horace, l’ami de Mickey, porte-t-il? », « A quelle espèce animale appartiennent Tic et Tac? ».
• Les questions Classiques, représentées par un portrait de Blanche-Neige:
Forcément ici ce sont les plus simples: « En quelle année est sorti le premier film Disney/Pixar? », « Dans quel classique d’animation peut-on suivre les aventures de Flynn Rider? », « A quelle magie le Dr Facilier fait-il appel pour répandre le mal dans La Princesse et la Grenouille? ».

Le but du jeu

Passé le classique des cartes où l’on doit répondre à des questions, le jeu est un peu plus poussé avec un plateau de jeu qu’il va falloir arpenter pour justement répondre aux questions, former le visage de Mickey (un peu comme les camemberts au Trivial Pursuit) et gagner la partie en regagnant le château de La Belle au Bois Dormant!

Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants…

Même si ce Grand Quiz Disney ne me semble pas vraiment adapté pour un jeu en famille avec des plus petits (en même temps c’est écrit sur la boite: ceci n’est pas un jouet et n’est pas destiné aux enfants), il a par contre sa place à jouer parmi nos jeux de plateaux que nous sortons régulièrement pour nos soirées Geek! Je te parle bientôt d’un autre titre édité par Hachette Heroes et spécial Geek!

Titre: Grand Quiz Disney
Editeur: Hachette Heroes
Nombre de joueurs: 2 à 8 (voir 9 si un joueur s’occupe des questions/réponses)
Date de sortie: 30 Novembre 2016
Prix: 30€
L’acheter

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :