Découvrir l’école avec les livres!

Quel grand pas en avant! Découvrir l’école peut être une source de stress pour les kids, alors pourquoi ne pas les aider un peu avec les livres? Voici une sélection des livres pour découvrir l’école que nous avons à la maison: avec leurs héros favoris ou avec des personnages attachants l’entrée en maternelle ou en primaire va être plus douce!

Je mets régulièrement à jour ce billet suivant les nouveautés proposées pour toujours plus aider les kids à découvrir l’école avant le grand jour!

Papoti, Papota, Petite dispute à la récré

Découverte d’Août 2016
De la même collection que l’album présenté il y a quelques jours, Petite dispute à la récré est pas mal pour aborder le sujet de la rentrée qui arrive. On découvre les élèves d’une classe pendant la récré, trois amis qui vont finir par se disputer pour une trottinette, mais comment la maitresse va-t-elle remédier à cette querelle?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mon premier dis pourquoi? La maternelle

Découverte d’Août 2016
Dans la série des livres pour préparer à la rentrée, j’ai découvert un titre aux éditions Deux Coqs d’Or qui s’adresse aux kids de 2 à 4 ans: Mon premier dis pourquoi? La maternelle.

Nous avons là un documentaire interactif sur la maternelle avec de nombreux flaps et la réponse à de nombreuses questions comme « pourquoi va-t-on à l’école? » ou encore « à quel âge peut-on y aller? ». Bref, un livre complet qui va préparer au mieux les kids à cette grande aventure qu’est l’école.

Parmi les thèmes abordés sur les différentes double pages on retrouve:
• « L’école, c’est qui? C’est quoi? », une rubrique qui va tenter de répondre à des questions en vrac que les kids peuvent se poser avant de découvrir l’école,
• « Le matin à l’école », c’est vrai ça, le matin quand Papa et Maman partent que se passe-t-il?
• « On en fait des choses à l’école! », les kids vont pouvoir découvrir ici ce qu’il se passe dans la salle de classe et les différentes activités qu’ils vont peut-être faire,
• « La cour de récréation », comment se faire des copains, pourquoi la maitresse surveille la récréation? Autant de questions qui trouveront une réponse,
• « Miam, miam! », que se passe-t-il à la cantine?
• « Après le repas », les kids vont découvrir ici que oui, à l’école on fait la sieste!
• « Vivre ensemble », dans cette double page, tout est expliqué sur comment bien se comporter à l’école, il y en a pour les enfants mais également pour les parents,
• « C’est fini… pour aujourd’hui! », et après l’école il se passe quoi?

A l’approche du grand jour, ce livre peut être très utile pour de nombreux bout’chou qui vont faire leur première rentrée! Ici il a l’effet d’une piqure de rappel avant de reprendre doucement le chemin de l’école. Les nombreux flaps à déplier sont vraiment sympas, ils permettent à Ninie de donner la réponse avant de dévoiler, du coup elle réfléchi un peu plutôt que d’écouter sans participer!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les guides de survie pour les parents

Découverte d’Août 2016
Nathan pense aux parents des kids qui sont à l’école primaire et au collège avec des guides de survies qui contiennent les nouveaux programmes ainsi que de nombreuses astuces pour survivre à cette nouvelle année. Bref un indispensable! Une version maternelle serait la bienvenue je trouve.
ETE RENTREE NATHAN (27)

Mon petit cherche & trouve, à la maternelle

Découverte d’Août 2016
Ce nouveau « cherche & trouve » est destiné aux kids qui vont bientôt entrer à l’école afin qu’il découvre, au travers d’un jeu d’observation, la maternelle, ce lieu dans lequel ils vont bientôt faire leur entrée.

Ce petit livre est composé de 32 pages de devinettes qu’il va falloir résoudre. Les pinceaux et les chaussons ont envahis les pages de ce « cherche & trouve à la maternelle ».
« Quelle maitresse joue de l’accordéon? » « Qui s’est endormi dans le coin lecture? »

Les illustrations sont signées Céline Decorte qui nous propose toujours autant de douceurs et un style graphique identique d’un livre à l’autre (tu peux retrouver tous les titres « cherche & trouve » dans la page bibliothèque du blog).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Titre: Mon petit cherche & trouve à la maternelle
Éditions: P’titGlénat
Date de parution: 24 Août 2016
Dès: 2 ans
Prix: 6.99€
L’acheter

T’choupi cherche et trouve à l’école

Découverte de Juin 2016
L’année dernière, à la même période, je te présentais deux nouveautés T’choupi avec des « Cherche & Trouve » sur l’univers de ce petit héro. Aujourd’hui Nathan revient avec un nouveau titre: T’choupi cherche et trouve à l’école.

Ce nouveau livre s’adresse aux bout’chou dès 2 ans et va permettre une première découverte de l’école pour les plus petits alors que pour les kids déjà scolarisés c’est un peu comme une piqure de rappel et des mots sur des objets pas toujours connus. Un livre sous forme de jeu d’observation qui arrive à point nommé en fin d’année pour faire un recap’ de l’année scolaire.

Nous avons là 6 doubles pages pour se plonger dans l’école avec différents thèmes présentés: dans la classe, à la piscine (merci ce n’est pas encore d’actualité en petite section), à la cantine (Ninie ne connait pas encore l’endroit), pendant la sieste, à la récré et à la sortie d’école. Avec ses six thématiques, ce nouveau cherche & trouve couvre assez de terrain pour toute la maternelle.

A chaque double page, il s’agit de retrouver 7 objets « cachés » dans la scène, et de se familiariser avec la façon d’écrire le mot, le tout dans l’univers tendre et joyeux de T’choupi et ses copains.

Autant te dire que Ninie adore le livre, elle aime T’choupi et elle adore les « cherche & trouve », encore une jolie manière qu’a Nathan de développer le vocabulaire de nos kids!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les livres pour découvrir l’école en 2015

Timoté entre à l'école (Cliquer pour agrandir)

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :