Nos escapades #6: Croisière sur la Saône à la découverte de la gastronomie

Je continue ma petite série de billets sur la ville de Chalon sur Saône et du Grand Chalon avec une mini croisière sur la Saône à bord de la péniche Le Delta pour une dégustation de produits régionaux. Après la visite du Musée Niépce, on va remplir nos estomacs!

croisiere chalon 01Source

C’est donc à la suite de la visite du centre historique de Chalon sur Saône avec une chasse aux énigmes et la découverte du musée Niépce, que nous sommes montées à bord de la péniche Le Delta pour un rendez-vous gourmand et la dégustation de produits régionaux! Et quelle dégustation!

Après avoir marché pas mal de temps, il a fallu se rafraichir, et là c’est avec les vins des Domaines Devillard que nous avons attaqué ce buffet découverte! Je me suis contentée de la découverte du vin blanc que j’ai apprécié! Comme je te l’ai déjà dit, je ne suis pas une grande buveuse de vin, mais je suis partie sur le principe que comme je suis invitée, il serait malpoli de refuser! Ouais j’estime que c’est la moindre des politesses. D’autant plus que ce vin marié à la dégustation suivante est juste un régal!
croisiere chalon 02

Les Domaines Devillard: C’est une histoire de famille depuis le 18ème siècle puisque le Château de Chamirey surplombe toute la côte chalonnaise. En 1934, la première bouteille est produite au Château de Chamirey! L’offre est très large et propose un large éventail de prix.

Vient ensuite la dégustation de trois tartinettes (terrines) de Légendes Gourmandes. J’ai de suite eu une préférence pour la tartinettes tomates basilic, un régal!
croisiere chalon 03

Légendes Gourmandes: C’est de nombreux produits gourmands, dont les sucres aromatisées que nous connaissons toutes! Mais aussi des préparations pour gourmandises comme les cakes sucrés, les cookies, les muffins… Bref c’est de la gourmandise en bocal! J’ai d’ailleurs beaucoup aimé la gamme « I Love France » avec des bocaux remplis aux couleurs nationales!
croisiere chalon 04
Je vais très vite pouvoir tester ces petits délices puisque Légendes Gourmandes à eu la gentillesse de nous offrir un joli panier garnis avec un bocal de gelée artisanale raisin au Marc de Bourgogne (une tuerie), un bocal de sucre aromatisé au cassis, un bocal de préparation pour cookies chocolat en couleurs et noisette et un bocal de frairine d’escargots à la persillade.
croisiere chalon 08

En parlant d’escargots justement… Il est impossible d’aller en Bourgogne sans manger d’escargots! Nous avons mangé les escargots de David Camus, éleveur et producteur d’escargots de L’escargot des Près! Un vrai passionné d’escargot qui a prit le temps de nous expliquer de A à Z, comment se passe l’élevage et la production d’escargots. J’ai fait un effort et j’ai gouté! Oui parce que les escargots c’est pas franchement ma tasse de thé, je suis née en Franche-Comté, juste à côté de la Bourgogne donc et les escargots au « beurre d’escargots »j’en ai mangé plus que de raison quand j’étais petite, du coup je ne peux plus en avaler! Mais promesse tenue, j’ai dit que je goutais à tout et comme ceux-là donnaient vraiment envie, j’ai gouté!
croisiere chalon 05

L’escargot des Près: L’élevage est ouvert à tous! Oui on peut visiter L’escargot des Près du 15 Juin au 30 Août et en plus avoir la chance de déguster directement sur place. Les enfants sont les bienvenus (accompagnés de leurs parents) pour découvrir les mœurs des escargots.

Vient ensuite le sucré avec pour commencer (oui ce n’est pas fini), la présentation et la dégustation de miel du Rucher des Marlots! Nous avons eu la chance de gouter deux miels, le premier un miel mono-floral d’acacias, un délice! Et le second un miel multi-fleurs tout aussi bon mais j’avoue avoir eu une petite préférence pour le miel d’acacias. Encore une fois nous avons eu les paroles d’un passionné qui nous a donné des explications sur comment se passe une récolte et comment créer un miel mono-floral! Merci à Joël pour le partage de sa recette familiale du pain d’épice, je connais un Papa Chou qui va se régaler!
croisiere chalon 06

Le Rucher des Marlots: Des visites sont organisées au cours de l’année afin de découvrir les abeilles et leur travail! C’est aussi une super occasion pour y gouter le miel récolté! Toutes les infos pour les visites sont disponibles sur le site de l’office de tourisme de Chalon sur Saône.

Pour terminer, nous avons eu droit à de la pure gourmandise! Caroline Curt chocolatière était présente pour nous faire gouter ses gourmandises Caro d’Choc à base de chocolat tu l’auras bien compris! Autant dire que je me suis régalée! J’ai gouté des chocolats à la poire, d’autres à la framboise mais surtout l’Alessandro! Un vrai délice!
croisiere chalon 07

Caro d’Choc: Madame Chocolat propose de réaliser sur commande des entremets en plus de proposer les chocolats qu’elle confectionne quotidiennement, sans oublier les ateliers et cours de chocolat ou macaron qu’elle donne régulièrement. Pour la retrouver rien de plus simple, soit en boutique soit sur les marchés de Chalon sur Saône ou Buxy.

Autant te dire qu’à l’occasion de cette découverte gourmande de la Bourgogne, j’ai très bien mangé! Je remercie chacun des producteurs/artisans présents ce jour là, merci pour leur générosité, leur disponibilité et leur passion!
De mon côté, je continue très vite ma visite de Chalon et du Grand Chalon dans un autre billet avec l’incroyable découverte du Château de Germolle et de son propriétaire unique, tout un personnage!

Rendez-vous sur Hellocoton !

concours11 petit vote par jour pour avoir toute ma reconnaissance éternelle

2 thoughts on “Nos escapades #6: Croisière sur la Saône à la découverte de la gastronomie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :