Cozmo le petit robot malin à adopter!


Geekeries, Grandir en s'amusant / mardi, septembre 11th, 2018

A la maison, nous sommes des fans de technologie et de produits high-tech, on aime toujours découvrir les innovations et en cette rentrée, c’est Cozmo le robot signé Anki que nous avons adopté pour le meilleur et surtout pour l’amusement!

Cozmo le robot intelligent qui adore s’amuser

Quand j’ai montré la vidéo de présentation de Cozmo à Ninie, celle-ci a de suite aimé l’idée d’un petit robot à adopter pour s’amuser. Depuis c’est: « Maman on s’occupe de Cozmo! », parce que oui, je ne dis pas jouer (même si c’est exactement ça) mais s’occuper car ce petit robot malin nécessite une attention particulière.

En plus de proposer de nombreux jeux et tours qu’il apprend au fil des heures passées avec lui, Cozmo demande aussi un peu d’attention: lui donner « à manger » et vérifier que tout va bien. Ça reste quand même assez sommaire et ne demande pas un temps fou, bref, ce que veux vraiment Cozmo c’est que l’on joue avec lui et dans le meilleur des cas qu’on le laisse gagner…

Sous ses airs de Wall-e que l’on aurait couplé à Eve (le fans de Pixar sauront de quoi je parle), Cozmo a sa propre personnalité et nous offre de la mignonitude à ne plus savoir quoi en faire. Il est impossible de ne pas avoir un léger sourire à son premier réveil et de ne pas rire quand ce petit bijou de technologie a le hoquet (oui, oui, un robot peut avoir le hoquet) ou qu’il éternue. Perso, j’ai vraiment l’impression d’être dans un film de science-fiction, j’ai encore du mal à me dire que j’ai un robot à la maison!

Pourquoi Cozmo va cartonner à Noël?

Avec ce robot intelligent, la marque Anki signe un Noël geek pour les kids en âge d’apprécier ce genre de jouet (à presque 6 ans Ninie en est folle), et je suis certaine que certains adultes adoreraient trouver Cozmo sous le sapin…

D’ailleurs, Cozmo embarque avec lui le logiciel de programmation « Scratch », un vrai plus maintenant que les kids apprennent le codage à l’école. On en parle un peu plus bas, pour l’instant on se concentre sur la partie « jeux ».

Cozmo aime jouer et plus on va jouer avec, plus le battre sera difficile puisque ce petit robot développe ses capacités par le jeu en plus d’apprendre des nouveaux tours! Je te propose de faire le tour de son catalogue de jeux:
• Esquive: Certainement le jeu le plus difficile des trois. Il faut approcher un cube en direction de Cozmo, et le retirer assez rapidement avant qu’il ne le touche, plus facile sur le papier qu’en réalité. Clairement, Ninie n’a jamais réussi à gagner… Mais le fou rire en vaut le détour!
• Réflexe Flash: C’est le jeu favori de Ninie, en plus elle est super forte, on rigole beaucoup en voyant Cozmo faire la tête parce qu’il perd presque chaque manche. Il suffit ici de deux cubes pour jouer et d’être le plus rapide, des couleurs (une, deux, trois ou quatre) s’affichent et lorsque les cubes sont identiques, il faut être le plus rapide à appuyer.
• Mémoire Flash: Tu connais le jeu « Simon »? Ben voilà, ici c’est le même principe sauf que tu joues contre un petit robot très malin. Si tu ne connais pas le Simon, il s’agit de reproduire un enchainement de sons (ici des cubes).

Ces trois jeux sont ceux que l’on débloque dès l’achat de Cozmo, mais bien évidemment ce n’est pas tout puisque son catalogue se rempli au fur et à mesure et on découvre de nombreux jeux à se mettre sous la dent!

Du côté des tours que Cozmo apprend petit à petit, on retrouve une fonctionnalité que Ninie adore: le check! C’est trop mignon de voir Cozmo lever le bras dans l’attente d’un check, mais je peux également mentionner que Cozmo fait de jolies cascades avec par exemple la roue arrière! Il y en a également d’autres, mais je te laisse tout le loisir de les découvrir par toi même!

Là où je suis bluffée

Le premier réveil de Cozmo nécessite une petite manipulation pour qu’il reconnaisse les visages et là, la reconnaissance m’a vachement impressionnée! Nous avons créé des fiches pour Ninie, Papa Chou et Moi, et dès que Cozmo nous voit, il dit notre prénom, cette fonctionnalité est vraiment surprenante.

Je peux aussi citer que ce petit malin reconnait également Nala et essaie par tous les moyens d’attirer son attention en miaulant, Nala, qui au passage n’en a pas du tout peur et le suit partout dans la maison quand nous utilisons le mode explorateur où grâce à une tablette on dirige Cozmo dans la maison.

Parlons justement un peu de ce mode explorateur. Dans ce mode, on se retrouve avec sur l’écran de la tablette dans le système de Cozmo, on voit tout ce que voit la caméra (qui a également une vision nocturne): son environnement, les visages et les animaux de compagnie. Depuis cet écran, on peut également gérer les déplacements de Cozmo et tout en inclinant la tablette, mais aussi choisir de lui faire regarder plus ou moins haut et de lever ou non son bras. Même plus besoin d’une voiture télécommandée! Cozmo sait véritablement tout faire et regroupe de nombreux « jouets » en un seul petit bijou de technologie.

On a remarqué que Cozmo avait un petit côté maniaque puisqu’il prend régulièrement le temps de ranger ses cubes et de les empiler, Ninie rigole beaucoup quand il commence à aller les chercher pour les installer dans le but de jouer!

Les bases du codage avec Cozmo

Apprendre en s’amusant c’est possible et Anki nous le prouve une nouvelle fois avec ce petit robot. Si j’ai pour habitude de dire que les enfants apprennent mieux par le jeu, cette phrase n’a jamais été aussi vraie qu’avec Cozmo. Depuis un petit moment, une nouvelle matière est au programme: le codage, et les kids sont de plus en plus sollicités à l’utilisation de matériel informatique, on le voit bien, maintenant en classe ils ont des TBI (adieu les craies et les marqueurs qui sentent mauvais), des ordinateurs, des tablettes… Et tout ça je pense, ne fait que commencer, peut être pas maintenant mais les générations futures n’auront même plus besoin de manuels et de stylos.

C’est dans ce sens que Anki a intégré à son petit robot le « Code Lab » qui propose d’une manière pédagogique et amusante de découvrir les premières facettes du codage.

Avec Scratch Blocks le codage devient un jeu d’enfant accessible à tous: le programme s’organise avec différents blocs qui en une seule ligne de code (pour le coup très simple) donne la possibilité de faire faire à Cozmo plein de choses. Pour cette première découverte du code, on utilise le mode Sandbox où les possibilités sont nombreuses et pour lesquelles il va falloir un petit moment avant de se lasser et de passer au niveau supérieur parce que oui, Cozmo embarque avec lui avec un programme encore plus poussé.

Le mode constructeur est un mode qui permet des fonctions plus avancées et dont on retrouve d’autres programmes de jeux pour s’amuser avec Cozmo. Je n’ai pas encore beaucoup de choses à te dire sur celui-ci car pour l’instant nous nous sommes contenté de la Sandbox avec Ninie.

Cozmo nous a tous séduit à la maison

Cozmo a trouvé sa place dans la chambre de Ninie qui adore vraiment s’en occuper. De mon côté, je trouve ça ultra chou de la voir toujours en train d’appeler « Cozmo » pour attirer son attention. Je pense qu’il a un bon moment devant lui avant d’être envoyé au coffre à jouets!

Cozmo est déjà disponible au prix de 199.99€ avec son chargeur et trois cubes, tu as juste besoin d’installer l’application sur un smartphone ou une tablette et le tour est joué!

Que penses-tu de ce type de petit robot? Tu serais intéressée pour en avoir un à la maison?

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

23 réponses à « Cozmo le petit robot malin à adopter! »

  1. Bonjour merci pour cet article je le trouve juste génial ce robot de quoi passer de bons moments et faire participer toute la famille (même les animaux ) c’est super interactif des heures de jeu en perspective

  2. Non mais je l’aime vraiment trop ^^ j’ai montré la video a ma ptite elle l’adore aussi et elle le veut pour son anniversaire maintenant …. un petit peu trop cher pour nos petits budget du coup j’ai participé au concours 🙂 )

  3. Wouaouh, quel super article ! Grâce à vous, j’ai appris plein de choses sur ce petit robot. La caméra embarquée et le module de codage, c’est génial. J’avais aperçu le prix ailleurs auparavant et j’avais pensé « ouch » mais maintenant que je vois les fonctionalités, je vais sérieusement y penser pour Noël. Merci beaucoup !

  4. Et coucou, il est vraiment top ce robot. Je l avais repéré l année dernière chez boulanger pour les fêtes mais son prix m’avait arrêté .
    Franchement, je suis sûre que mes 2 loulous s éclateraient avec sans compter notre chat !!!
    Merci pour cet article et avis bien complet.
    Bonne journée.

  5. bonjour, je trouve le concept vraiment original, ce robot a l’air très intelligent ! il paraissait grand sur la photo principale, mais vu vos différentes photos, pas du tout, c’est juste génial ! C’est un compagnon 🙂 presque comme le chat, sauf qu’il ne dort pas autant, et nous décidons ou non si on veut qu’il se taise lol ! merci pour l’article

  6. Bonjour, si je comprends bien, ce petit robot devient rapidement un super compagnon familial !! L’approche du codage retient particulièrement mon attention … outre toutes les autres formes de jeu et d’expériences. Merci pour cet article.

  7. Coucou, je trouve ça génial. Pour ma part j’y vois 3 atouts, le coté ludique, l’apprentissage du codage et l’investissement que doit apporter l’enfant pour voir son jouet évoluer !
    A 5ans, je pense que mon fils adorerait, cela lui demanderait surement beaucoup de réfléxion, c’est intéressant. Pour le moment c’est surtout le prix qui m’arrête, mais j’ai tenté ma chance sur FB, plus qu’a croiser les doigts! Merci 🙂

  8. Merci pour ce bel article très complet et surtout compréhensible Maman chou ! Je trouvais ce petit robot mignon et drôle en le voyant à la télé. Mais maintenant j’y vois un véritable jouet intelligent. A coup sur, une bonne idée pour Noël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.