Arya elle est au ciel maman?

Pour la première fois Ninie a dû faire face à la perte d’un animal. Pour elle, j’imagine qu’Arya n’allait jamais partir et resterait toujours à nos côtés.

Comme je l’avais vu venir, j’avais plus ou moins pris les devants en la préparant de manière plus ou moins subtile. Après tout, aucun manuel d’explication n’est livré quand on devient parent pour apprendre aux enfants comment gérer la perte d’un animal… J’en vois déjà se dire: après tout ce n’était qu’un rat… C’est peut être le cas pour certains mais pour nous que ce soit un rat, un chat ou un lapin, un animal est un animal, il fait partie de notre quotidien, de notre famille, d’autant plus pour une petite puce de 4 ans et demi.

arya (1)

Ça peut paraître bizarre vu de l’extérieur d’avoir un rat comme animal de compagnie, surtout en tant que parents… Mais pour moi, avoir des rats a toujours été une habitude, figure toi que dans mon premier appart’ j’en avais une dizaine… J’ai voulu transmettre ça à Ninie très rapidement (quand elle est née nous avions des rats à la maison, ils ont disparus entre temps et un reptile, mais Ninie ne s’en rappelle pas), et ça a plutôt bien fonctionné.

Arya n’était pas la ratte la plus sociable du monde, d’ailleurs elle détestait quitter sa cage, mais elle était toujours partante pour que Ninie lui donne des friandises ou pour un petit câlin quand elle était dans les bras. A force de petites attentions Ninie a fini par s’y attacher, surtout qu’à chaque fois qu’elle passait devant la cage, Arya pointait le bout de son nez pour avoir à manger.

Elles avaient une habitude entre elles: Ninie lui donnait toujours deux friandises. Du coup, Arya prenait toujours la première friandise, allait la cacher mais revenait aussitôt chercher son deuxième petit gâteau, ce qui a souvent valu de belles barres de rires à Ninie!

arya (3)

Je n’arrive pas à m’imaginer comment elle vit la chose, elle en parle souvent, elle me demande « Arya elle est au ciel maman? » une fois par jour, elle me demande de mettre Ratatouille car Remy ressemble à Arya. D’ailleurs quand on parle du ciel elle me dit « Mais Arya elle est dans notre ciel? Alors pourquoi je la vois pas? Mais elle va nous tomber dessus! », j’ai beaucoup rigolé quand elle m’a dit ça, mais pour elle c’est tellement « nouveau » et difficile à comprendre que j’aimerais pouvoir l’aider.

Pour l’instant nous avons fait le choix de ne pas reprendre de petit animal, nous voulons lui faire comprendre qu’on ne remplace pas un animal par un autre. La cage a été retirée de la maison car elle n’arrêtait pas de se cogner dessus et de dire « Ah ça va il n’y a pas Arya », la vétérinaire nous a également conseillé de ne pas trop parler du fait que sa petite bête était « morte chez le vétérinaire » pour ne pas qu’elle associe le vétérinaire à la mort. Elle s’attendait à un enterrement: « d’abord on fait un trou, après on met Arya dans le trou et après on met de la terre », c’est bizarre de voir une si petite puce parler de la mort ainsi, je ne sais pas en plus où elle a été chercher tout ça puisque je lui ai uniquement plus ou moins expliqué le concept du « ciel ».

Tout ça m’amène à me demander comment as-tu géré la perte du premier animal de ton bout’chou?

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

3 thoughts on “Arya elle est au ciel maman?

  1. Difficile effectivement pour les loulous de perdre leur animal… Ici on avait un poisson l’an dernier prénommé Chiffre (oui original, c’est lui qui avait choisi, il ne voulait pas lui donner un prénom, mais un chiffre ^_^ ). Quand il est mort, il est parti rejoindre les autres poissons via les toilettes. Dans la tête de mon loulou c’est assez clair qu’il est mort parce qu’il était vieux ou malade, et même si ça fait un an qu’il est parti, il en reparle encore assez souvent, car il aimerait bien « un poisson comme Chiffre, mais pas Chiffre parce qu’il est mort ».
    Mais pour l’instant c’est pas encore d’actualité.
    Par contre en ce moment, il est très intrigué par la mort, je pense que c’est lié à sa passion des dinosaures, et nous en parle souvent. Il demande quand est-ce que les gens vont tous mourir, il dit qu’il ne veut pas que les gens qu’il connait meurent… Faut que j’essaie de lui trouver un livre là-dessus, car c’est un sujet qui est assez sensible chez moi, et j’ai du mal à approfondir avec lui.
    Bref, ce n’est pas un sujet évident, et je pense que quelque soit la façon dont on l’aborde, le mieux est que l’enfant se fasse son idée et ne reste pas dans le vague. Bon courage à ta puce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :