Nos escapades #3: Son après-midi aux ateliers Montessori de Toulon

Honte à moi, cet article aurait du arriver il y a plusieurs semaines mais je me suis laissée déborder… Bref, j’ai voulu tester les ateliers Montessori avec Ninie et le moins que je puisse dire c’est qu’elle s’est régalée! Elle a testé diverses activités accompagnée de M. l’éducatrice que nous connaissons bien.

M. a créé le Cocon Montessori il y a plusieurs mois et propose la pédagogie Montessori aux 4/12 ans tous les jours sauf le dimanche. Bref, nous avons testé en Janvier avec notre puce qui était encore un peu petite (26 mois)  mais qui prit un réel plaisir a passer d’ateliers en ateliers !
Montessori 01

Bien évidement elle a décidé de tout essayer ou presque… Elle m’a carrément surprise à écouter les consignes, à ranger, à s’intéresser plus de trois minutes… Bref, une très bonne expérience autant pour elle que pour moi! Dommage qu’elle soit un peu trop jeune pour l’inscription…

Ce qu’elle a préféré: les formes à dessins. Elle a de suite compris le fonctionnement des pots, le rouge dans le pot rouge, le jaune dans le pot jaune et ainsi de suite. Elle s’est amusée à sortir pas mal de feuilles et à faire de simples dessins puis à jouer avec les formes sans pour autant faire les contours de l’une d’elle. Depuis, à la maison elle fait ce genre de choses sans problème! ( hey doudou a même été laissé de côté pendant la séance! )
Montessori 02

Elle a ensuite enchainé avec une activité de transvasement, chose que l’on fait habituellement dans le bain. Au Cocon Montessori c’est avec des haricots blancs dans de la vaisselle adaptée aux petites mains! Elle a eu quelques difficultés ici, surtout à ranger…
Montessori 03
Montessori 04
Montessori 05

Elle a découvert la planche à serrures que je veux lui acheter depuis un moment sans pour autant passer le cap de la finalisation de l’achat par crainte qu’elle ne s’y intéresse que quelques secondes (même si je pense que maintenant elle s’y intéresserait surement bien plus)! Elle est sans arrêt en train d’essayer d’ouvrir la porte d’entrée avec la planche elle y arriverait certainement plus vite!
Montessori 06
Montessori 07

Depuis cette visite, nous avons acheté un jeu d’enfilage (de la marque Janod) puisqu’elle a beaucoup aimé. Bien évidemment à la maison elle ne s’y intéresse que très peu…
Montessori 08
Montessori 09

L’après-midi s’est terminée par une séance d’empilement, un des jeux favoris de ma puce depuis qu’elle sait empiler!
Montessori 10
Montessori 11

Pour résumer cette après-midi, je renouvellerais l’expérience avec plaisir, tu dois quand même savoir qu’à la base je ne suis pas une maman accro à la pédagogie Montessori puisque personnellement je ne m’y intéresse pas du tout. Ninie elle, a semblé vraiment prendre plaisir à faire tout ça et c’est ce qui compte! Après tout c’est une méthode d’apprentissage comme une autre!
Rendez-vous sur Hellocoton !

concours11 petit vote par jour pour avoir toute ma reconnaissance éternelle

11 thoughts on “Nos escapades #3: Son après-midi aux ateliers Montessori de Toulon

  1. Chouettes ces petites activités. Après pour la pédagogie Montessori c’est juste laisser l’enfant manipuler pour apprendre ( si je ne dis pas de bêtise) donc on le fait assez souvent pour les petits puis de moins en moins.

  2. Personnellement je suis une adepte de la pédagogie montessori La planche des serrures est un investissement qui vaut le coup, nous l’avons depuis que ma fille à 18 mois ( elle est de fin octobre 2012) à cette époque elle avait déjà compris comment fonctionnait les serrures mais elle ne se lasse pas pour autant, on la sort régulierement et elle a toujours le même succès.

    1. Je réfléchis vraiment pour l’acheter, mais la connaissant, j’ai peur qu’elle ne s’y intéresse pas plus de 10 minutes :/

  3. C’est sympa ces petits ateliers c’est une bonne idée, je trouve que c’est mieux de pouvoir en faire de temps en temps plutôt que d’être à temps plein dans une école qui n’applique que cette méthode. Je chercherai s’il y en a près de chez moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :