Apprendre autrement avec la méthode la garanderie – Dans ma BAL #278

Il y a un petit moment, j’ai découvert le livre « La méthode la garanderie à la maison » proposé par Eyrolles, j’ai été curieuse et je me suis lancée. Il propose une nouvelle pédagogie fondée sur la conviction que « tout enfant peut réussir », c’est donc sur cette base que repose les quelques 80 activités ludiques proposées dans le livre et accessibles pour les 3-6ans.

On ne nous lâche pas dans la nature avec le livre entre les mains, nous sommes parents, mais nous ne sommes pas tous pédagogues. Même en ayant travaillé avec des kids, je me rends compte à quel point c’est différent lorsqu’il s’agit de Ninie. Du coup avant de commencer le livre nous propose quelques astuces pour apprivoiser au mieux la méthode la garanderie:
– Comment sont conçues les fiches de jeu,
– A quel âge nos kids peuvent-ils jouer,
– Le matériel nécessaire,
– Comment s’y prendre…
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Le livre est présenté en quatre grands chapitres: jeux pour apprendre avec la tête, jeux pour apprendre avec son corps, jeux pour apprendre comme les grands et jeux pour apprendre quand on sait lire et écrire (tu te doutes bien que je ne vais pas te parler de cette dernière, Ninie étant trop petite). Je vais donc te présenter une activité de chaque chaque chapitre.

Jeux pour apprendre avec sa tête.
J’ai choisi l’activité: « Les cartes à jouer », nous avons ici un jeu pour apprendre à observer et différencier des dessins qui se ressemblent.
Les points forts de l’activité: évocation visuelle, vocabulaire, évocation auditive à partir d’images.
J’ai besoin de: 1 jeu de cartes dont je ne garde que les 4 rois, reines, dames et valets.
En résumé: Pour chaque carte, je demande à Ninie à quoi voit-on que c’est un roi, une reine… Quelles sont les différences entre les cartes…
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Jeux pour apprendre avec son corps.
J’ai choisi l’activité: « Le serpent et l’escargot »,un jeu qui va apprendre à Ninie à alterner les couleurs mais toujours dans le même ordre.
Les points forts de l’activité: évocation visuelle, évocation auditive, coloriage.
J’ai besoin de: 1 dessin de serpent à colorier avec des traits verticaux tout le long, de crayons de couleurs et d’une boîte.
En résumé: Elle doit colorier le serpent avec des couleurs qu’elle connait à partir des deux premières cases que j’ai colorié. A chaque couleur elle doit reposer le crayon de couleur dans la boîte puis le ressortir une fois les deux couleurs utilisées…
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Jeux pour apprendre comme les grands.
J’ai choisi l’activité: « Je plie mon pyjama », un jeu pour apprendre les gestes nécessaires pour plier son linge.
Les points forts de l’activité: toutes les évocations, motricité fine, autonomie.
J’ai besoin de: son pyjama.
En résumé: Je lui explique qu’elle va apprendre à plier son pyjama toute seule, on commence par le pantalon (2 opérations) puis le haut (4 ou 5 opérations).
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J’ai la une méthode, la garanderie, d’apprentissage qui pourrait très largement fonctionner à la maison, Ninie étant déjà pas mal réceptive à la pédagogie Montessori qu’elle retrouve à chaque fois que nous allons au Cocon Montessori de Toulon.

 

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4 thoughts on “Apprendre autrement avec la méthode la garanderie – Dans ma BAL #278

  1. Bonjour !
    Très intéressant, je ne connaissais pas la méthode Garanderie !

    Juste un petit mot concernant les cartes à jouer : tous les soirs, je fais des parties de cartes à jouer diverses avec mon fils (bataille classique, suites, mémory, dominos sous forme de cartes etc…) car il adore et ça a finit par faire partie de son rituel d’endormissement du soir.
    En plus, avec le facteur chance (ou simplement parce que la mémoire d’un enfantest beaucoup plus fraiche que celle d’une vieille pie), l’enfant se trouve souvent à chance égale avec l’adulte.

    La semaine dernière, à la réunion enseignants/parents de Grande Section (mon fils à 2 maitresses dont une méthode « Montessori »), les enseignanates ont très fortement recommandé les jeux de cartes (et aussi les jeux type « Petits Chevaux », « jeu de L’oie ») pour stimuler l’enfant tout en restant sur le terrain ludique.

    Bref, pour une fois, et sans le savoir, j’avais tout bon ! 😉
    La preuve en est que les jeux de cartes dit « d’apprentissage » sont en plein boom !

    Bien cordialement,
    Valerie Pascal, maman solo près de Nantes

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