Apprendre à coder en python avec Minecraft

[Billet de Papa Chou]

De temps en temps un jeu est lancé et il embrase les foules en établissants de nouvelles normes et en battant tout les records avec un concept aussi simple que génial. Minecraft fait partie de ces success story qui ont virés aux phénomènes de société.

logo-minecraft

Tu as dû remarquer que tes enfants ne jurent que par ce jeu à partir d’un certain âge et même qu’il fait partie du programme dans certains collèges, ce qui je te rassure, est amplement justifié tant c’est un laboratoire créatif et expérimental ultra intelligent.

minecraft-decor

L’algorithmie est maintenant aussi au programme et les enfants découvrent très tôt les prémices des langages de programmation afin de se préparer à ce futur toujours plus connecté qui nous attends.

apprendre-a-coder-en-python-2

apprendre-a-coder-en-python-3

Eyrolles nous propose un ouvrage intitulé  » Apprendre à coder en PYTHON avec MINECRAFT « , et nous fait découvrir la programmation au travers de l’outil pédagogique que peut-être Minecraft.
Ce livre de Martin O’Hanlon et David Whale comporte 295 pages au tarif de 24,90€.
C’est un véritable support pédagogique ludique découpé en 10 chapitres. Ils peuvent être abordés indépendamment selon les besoins de la séance bien qu’ils soient présentés de manières croissante dans leur degrés de « difficulté ». Chaque chapitre contient un exercice pratique avec des instructions détaillées.

apprendre-a-coder-en-python-6

apprendre-a-coder-en-python-7

apprendre-a-coder-en-python-8

apprendre-a-coder-en-python-9

apprendre-a-coder-en-python-10

apprendre-a-coder-en-python-11

Le 1er chapitre te propose de télécharger plusieurs ressources nécessaires à tous les exercices et les connaissances de base.

Les 4 premiers chapitres sont pour les débutants en notions de programmation où tu apprendras les trois concepts essentiels détecter, calculer et réagir.

circuit-python

Les chapitres 5 et 6 te permettent de faire interagir minecraft et le monde réel en confectionnant de petits circuits informatiques connectés à Minecraft.

Les chapitres 7 et 8 s’attardent sur le module MineCraftStuff pour créer d’immenses structures comme des pyramides et des mini-jeux dans le Jeu.

apprendre-a-coder-en-python-12

apprendre-a-coder-en-python-13

apprendre-a-coder-en-python-14

apprendre-a-coder-en-python-15

Le chapitre 9 reprendra tous les concepts où tu créeras un jeu et même des boutons réels activant des mécanismes « in-game ».

Un chapitre 10 « bonus » te propose la création d’un ascenseur impressionnant.
minecraft

Pour résumer cet ouvrage est une réussite absolue et un support de cours avéré pour les enseignants ou les enfants les plus passionnés et geek.
N’hésitez pas à vous pencher sur la collection qui propose Python, Scratch du Web ou des Makers comme Arduino, en gros les programmes collèges/lycée !

Les Editions Eyrolles gâtent les geeks avec cette collection qui me ferait presque regretter d’être né en 1979 … ah si j’avais eu des cours à base de Rasperry Pi avec des boutons qui ouvrent des portes dans un jeu quand j’appuie dessus … quelle époque incroyable !

Titre: Apprendre à coder en Python avec Minecraft
Éditions: Eyrolles
Date de parution: 8 Septembre 2016
Dès: 10 ans
Prix: 24.90€

 

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :