7 Wonders Duel, Papa il en pense quoi?

[Billet par Papa Chou]

Il y a pas mal de temps déjà nous avions joué a 7Wonders et il nous a fait très bonne impression. Cependant, en dehors des soirées Jeux de plateau que nous faisons régulièrement le week-end nous sommes plus souvent deux à jouer et 7wonders n’est vraiment intéressant (selon nous) qu’a partir d’au moins 4 joueurs.

Quel bonheur donc lorsque nous avons appris que Repos Production avait mis Antoine Bauza et Bruno Cathala sur la brêche pour créer une version exclusivement 2 joueurs : 7Wonders DUEL !

Nous avons enchainé les partie depuis la date d’achat (19/03/16) sur une boutique de jeu de société en ligne: Philibert pour ne pas les citer puisque j’en suis super content.

Je vais spoiler la fin directement si tu es pressé : nous adorons, ça fonctionne à merveille ( tu l’as vu le jeu de mot là ? )

Voyons vite fait comment marche ce 7Wonders DUEL :

Le matériel :

Une jolie boite avec les magnifiques illustrations de Miguel Coimbra dont vous pouvez admirer le travail ici: http://www.miguelcoimbra.com/myblog/folio.php

7 wonders duel (2)

Carnet de score et règles du jeu.

Un mini plateau pour la science et l’armée, sur lequel le pion conflit se déplace vers la capitale d’un joueur. Avec une belle illustration qu’il faut prendre le temps de détailler. La progression peut entrainer la perte de 2 ou 5 pièce d’or et surtout rapporte de précieux points de victoires supplémentaire. Et si tu arrives au bout : victoire !

Le Haut du mini plateau sert à poser des jetons progrès parmi 10 différents aux effets divers et très avantageux pour certains que vous obtenez en réunissant deux symboles identiques sur les cartes vertes. ( 6 symboles différents obtenus via les cartes sciences : victoire !)

7 wonders duel (3)

Le pognon, le nerf de la guerre, que vous obtenez via des cartes ou merveilles ou jetons ou avancée scientifique ou (pfiouu) en sacrifiant une carte à votre tour de jeu.

7 wonders duel (4)

Les cartes bâtiments de 7 types différents : Matières premières(ressources), Produits Manufacturés(ressources), Bâtiments Civils(points de victoires), Bâtiments scientifiques(symboles scientifiques), Bâtiments commerciaux(plusieurs effets), bâtiments militaires(avancer vers la capitale) et Guildes(effets spécifiques).

7 wonders duel (6)

Les 12 Merveilles (+1 bonus) le cœur symbolique du jeu.

7 wonders duel (5)

Aux travers de 3 âges, chacun représentés par un diagramme de carte très original, vous allez vous évertuer à construire votre cité en engrangeant des ressources, développer votre force militaire et scientifique ou encore gratter des points de victoires, de l’argent ou des compétences spéciales de guildes et bien sûr construire les fameuses Merveilles

7 wonders duel (7) 7 wonders duel (8) 7 wonders duel (9)

Comment tu gagnes ?

Victoire Militaire, Victoire Scientifique ou en fin de partie ( fin de l’âge 3 ou 7ème Merveille construite) le décompte des points de victoire.
Et ça c’est vraiment pas mal car tu vas constamment devoir surveiller l’avancement de ton adversaire et ajuster ta stratégie en temps réel selon le facteur « aléatoire » du tirage des cartes et de leur disposition vicieuse huhu.
Sachez que l’on retrouve la notion de chainage, de multiples façons de réduire ou supprimer les couts et de tendre moult pièges à son adversaire…

7 wonders duel

Comme souvent le potentiel se révèle complètement vers la 15ème partie, une fois qu’on a bien tout assimilé, qu’on connait les cartes et leur synergie et que tous les types de victoires ont été digérés.

Le jeu est vraiment excellent et parfaitement adapté à un couple qui veut pouvoir jouer à deux 2-3 parties en une petite heure sans avoir a attendre que le bout de chou aille au lit car la mise en place et les parties sont rapides.

Je suis donc conquis pour rester dans le jargon, un joli gros coup de cœur !!

7 wonders duel ressources

Et toi hormis Ticket to Ride ou Seasons, peux-tu nous recommander des jeux orientés à deux joueurs ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire prend moins de temps que de lire un article.
Laisser un commentaire permet au blog de vivre.
Il ne faut pas hésiter!

One thought on “7 Wonders Duel, Papa il en pense quoi?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :